Je préfère de loin l’été et le printemps mais il faut avouer que l’automne est la saison idéale pour les projets de couture, car les températures fraîches nous poussent à rester au chaud et devant la machine à coudre ! C’est aussi une saison plus calme, les enfants sont à l’école et ce n’est pas encore Noël. et les paysages changeants sont super inspirants
Les tissus d’automne sont également hyper douillets et il y a de nombreux projets à coudre pour cette saison. En voici une sélection qui vous inspireront je l’espère !
Tissus d’automne
En automne, on a tendance à se tourner vers des teintes moins vives, vers des tons riches comme le rouille, le marron, le moutarde, le vert olive et le bordeaux profond.
Finies les textures légères et estivales, bienvenue aux tissus qui apportent chaleur et confort. Voici quelques idées de tissus parfaits pour la saison pré-hivernale :
- Le velours côtelé est un incontournable avec ses stries distinctives; il est parfait pour les pantalons, les vestes et les salopettes.
- La gabardine est un autre excellent choix : ce tissage de coton robuste est idéal pour les manteaux et affronter les journées plus fraîches.
- La flanelle, avec sa finition douce et brossée, est synonyme de confort automnal. Qu’elle soit cousue sur des chemises classiques, des pyjamas ou des « shackets », on ne peut pas s’en passer !
Projets pratiques et décoratifs
Pour celles qui souhaitent apporter une touche automnale à leur intérieur, la couture offre une multitude de petits projets. Parmi les idées déco, on peut confectionner :
- Les plaids et les patchworks en polaire ou en laine parfaits pour se blottir et apporter des couleurs automnales aux espaces de vie.
- Des coussins décoratifs ornés d’appliques de citrouilles (pas forcément pour Halloween), de feuilles d’arbres ou d’animaux des bois (comme les écureuils et les renards) pour apporter une touche saisonnière aux canapés et aux lits.
- Des citrouilles en tissu ou des guirlandes automnales servent de décoration de table ou d’étagère festive.
- Des sets de table, des chemins de table et des serviettes aux tons chauds d’orange, de brun et de rouge embellissent les coins repas. C’est le moment de se mettre au patchwork !
- Des chauffe-mains de poche pour les promenades fraîches et des sous-verres à carreaux parfaits pour déguster des boissons chaudes.
- C’est également le moment de coudre des boites de rangements ou des housses de bouillottes
Profitez en pour expérimenter diverses techniques, de l’appliqué à la broderie en passant par le recyclage de vieux vêtements (comme la transformation de chemises en flanelle en chemins de table).
Projets de vêtements d’automne
En automne, pensez à des projets de couture qui apporteront à la fois chaleur et charme saisonnier à vos garde-robes. C’est le moment idéal pour des vêtements plus douillets! L’automne est aussi une période propice à l’expérimentation de nouveaux patrons.
- Les cols roulés et les hauts en maille sont très appréciés pour pouvoir superposer des vêtements, notamment ceux confectionnés dans des tissus côtelés ou extensibles.
- Les manteaux et vestes en laine, velours côtelé ou velours permettent de mieux supporter les températures plus fraîches, les trenchs et les blazers sur mesure sont particulièrement tendance.
- Les pantalons de pyjama en flanelle ou les vêtements d’intérieur confortables vous réchaufferont lors des soirées à la maison.
- Les écharpes, les foulards infinis et les cols en tissus doux comme le jersey ou la maille sont des projets rapides à réaliser et parfaits pour accessoiriser.
- Les jupes midi en jean, les pantalons larges et les salopettes sont tendances et pratiques
En misant sur la chaleur des tissus, la superposition et les motifs saisonniers, les projets de couture d’automne sont synonyme de hygge, ce concept danois et norvégien désignant un sentiment de bien-être, une atmosphère chaleureuse et conviviale, et le plaisir de partager des moments simples avec ses proches.