Si vos lacets ont cassé, s »ils sont trop courts ou si tout simplement vous avez envie d’en changer, voici une solution: faire les vôtres vous-même!
C’est de plus un super projet de récup et rien ne vous empêche de mixer les couleurs et les motifs.
Si vous vous demandez comment recréer les embouts solides des lacets, je vous livre l’astuce dans le matériel à utiliser !
Vous pourrez de plus confectionner des lacets avec 2 méthodes. Une méthode rapide mais moins « propre » et une méthode soignée.
Comment fabriquer des lacets (DIY)
Matériel nécessaire
Pour réaliser de tels lacets, vous aurez donc besoin (pour une paire):
- de bandes de tissu de 5 cm de large, et pour la longueur, c’est à vous de voir! le plus simple étant de mesurer des lacets existant pour prendre la même longueur. Si vous n’avez pas de bandes assez longues (les lacets mesurent vite 80 cm!), vous pouvez même assembler des bandes de tissus différents pour un esprit patchwork De toutes façons, qui a dit que les lacets devaient obligatoirement être identiques ?!
- un morceau de gaine thermorétractable en 3 mm. Il s’agit d’un tube de plastique que l’on utilise pour isoler les fils électriques. Vous devriez en trouver dans les magasins de bricolages. Ces gaines existent en plusieurs couleurs, blanc, noir, rouge, bleu ou transparent en général. Envie d’une finition plus soignée ? Essayez ces embouts métalliques qui ne nécessitent aucun outil spécial pour leur installation !
- une source de chaleur: pistolet à air chaud pour gaufrage ou bien allumettes, fer à repasser vapeur, sèche-cheveux.
- un cutter rotatif et son tapis de découpe
- votre matériel de couture habituel.
- éventuellement un outil à biais même si l’on peut faire sans
Étapes de fabrication
Étape 1. Déterminez la longueur nécessaire de votre nouveau lacet. Pour cela, mesurez le lacet existant et allongez-le ou raccourcissez-le à votre guise.
Si vous n’avez pas de bande assez longue pour obtenir la longueur souhaitée… pas de problème ! Assemblez des chutes jusqu’à obtenir la longueur souhaitée.
Étape 2. Coupez une bande de tissu de
- méthode rapide : 5 cm x la longueur déterminée à l’étape 1. Un morceau de 5 cm x la longueur vous permettra de réaliser une paire de lacets, car vous la couperez en deux dans le sens de la longueur ultérieurement.
- méthode soignée : 6,5 cm x la longueur du lacet
Le plus simple est d’utiliser un cutter rotatif et un tapis de découpe mais cela se fait très bien aux ciseaux (il faut juste un peu plus de patience). N’hésitez pas à tracer des lignes pour vous faciliter la tâche.
Méthode rapide
Étape 3. Si vous possédez un appareil à biais de 2,5 cm, utilisez-le pour plier la bande en biais (même si le tissu n’a pas été coupé dans le biais). Vous pouvez aussi utiliser l’un de ces deux outils.
Sinon, si vous n’avez pas d’appareil à biais, procédez comme suit : repassez la bande en deux dans le sens de la longueur pour obtenir une largeur de 2,5 cm. Ouvrez-la et repliez chaque côté long au milieu (un peu moins de 1,25 cm de chaque côté). Repliez les côtés l’un sur l’autre et repassez comme dans les étapes 1 et 2 de ce tuto. Vous pouvez aussi tout simplement utiliser une épingle comme dans cette vidéo.
Étape 4 : Coupez la longue bande en deux au milieu (dans le sens de la longueur, bien sûr). Vous avez maintenant deux bandes de 12,5 mm (1/2″) de la même longueur.
Étape 5. Cousez un point zigzag le long des bords bruts. Si vous avez une surjeteuse, profitez-en. Cela créera un long tube et minimisera l’effilochage. Vous pouvez utiliser du fil assorti ou du fil qui contraste.
Si vous souhaitez.un lacet plus fin de 8 mm, pliez la bande en 3. Et pour une version sans couture, utilisez du jersey (le moins extensible si possible) ou même un ruban de 8 à 10 mm de large.
Méthode soignée
Étape 4 : Pour une version plus soignée, recoupez la bande de 6,5 cm de large en deux puis formez un biais avec chacune des deux bandes. Repliez-les en deux pour obtenir des bandes de 8 mm environ.
Étape 5. Une fois fixé, piquez au plus près du bord ouvert ; à 2 ou 3 mm. Cousez sur toute la longueur de votre lacet avec un fil assorti ou contrastant. Je vous conseille d’épingler ou d’utiliser des pinces pour maintenir votre biais plié pendant la couture.
Comment recréer les embouts des lacets ( appelés aglets ou ferrets)
Étape 6. Pour une paire de lacets, coupez quatre morceaux de gaine thermorétractable de 13 mm (1/2″). Pressez/repliez les extrémités des lacets et glissez le morceau de tube de 1,3 cm sur chaque extrémité. Tournez-le et tournez… croyez-moi, cela va marcher.
Faites glisser le tube sur le lacet jusqu’à ce que les extrémités soient alignées.
Étape 7. Munissez-vous d’un briquet ou de quelque chose qui chauffe. Appliquez de la chaleur sur le tube en plastique et regardez-le rétrécir ! Tournez votre tube et chauffez-le de tous les côtés jusqu’à ce qu’il serre le tissu.. Le tube que j’ai utilisé a un rapport de rétraction d’environ 2:1.
Facultatif : J’ai constaté que, juste après avoir éteint votre source de chaleur, pincer le surplus de plastique permet de resserrer l’extrémité du lacet. Retaillez éventuellement les bouts qui dépassent et recommencez avec les 3 autres extrémités
Maintenant que vous avez une paire, enfilez vos chaussures préférées ! J’ai mis les miens sur des converse.
Amusez-vous bien ! N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous réalisez une paire.