Cousons ensemble du short boxer - semaine 2 : les différentes modifications du patron du short
Vous avez décidé de nous rejoindre pour ce nouveau sew-along? Merci à vous! Si vous venez de nous rejoindre, pas de souci, nous n'avons pas encore coupé le tissu ;) La semaine dernière, vous avez dû télécharger le patron des shorts femme ou des shorts enfants et l’imprimer. Ce type de shorts peut se prêter à différentes modifications. Ainsi, on peut en faire un pantalon en allongeant les jambes; on peut également modifier le patron pour insérer des poches (plaquées ou italiennes) et on peut également rajouter une ouverture sur le devant (comme pour les caleçons d'hommes). Nous allons voir comment modifier le patron pour intégrer ces variations. Tâche de la 2ème semaine : Modifier le patron du short boxer Si vous souhaitez apporter des modifications, suivez les indications suivantes. Si vous aviez en tête d’autres variations que je n’ai pas listées, indiquez-les dans les commentaires!!
1. Modifier le patron du short pour ajouter une ouverture
Certains boxers présentent une ouverture sur le devant. Elle peut notamment être boutonnée. Même si cette ouverture ajoute un peu de complexité, elle n'est pas si difficile que ça et vous la réussirez en suivant scrupuleusement les étapes de montage. Il faut modifier le patron du devant du short pour rajouter une bande de tissu qui servira à créer l'ouverture. Cette bande mesure entre 3 et 4 cm de large et se trace sur la partie droite de la courbe de l'entrejambe, comme sur le schéma :
2. Modifier le patron du short pour l'allonger
Raccourcir est facile, il suffit de couper le tissu en trop. On peut même raccourcir une fois le short cousu. Rallonger est un peu plus complexe et il faut y penser avant de couper le tissu ! Vous devrez donc modifier le patron avant de le couper. Car non seulement vous ne pouvez pas compter sur les marges de couture et d'ourlet pour rallonger le short mais on cherche également à ne pas modifier la largeur du short au niveau de la cuisse Coupez le patron puis coupez le patron en travers. Collez avec du ruban adhésif un morceau de papier, sur l'envers du patron (la partie comportant la quasi-totalité du patron), aussi large que le patron et suffisamment long. Tracez une ligne perpendiculaire au droit fil, éloignée de la hauteur à rajouter au patron. En suivant cette ligne, collez le reste du patron de sorte que la partie qui était droite le reste. Il faut alors raccorder les deux morceaux du patron : tracez des segments comme illustré ci-dessous. Et recommencez de la même façon pour le dos.
3. Ajouter des poches italiennes
Il peut être pratique de rajouter des poches ! et ce n'est pas très compliqué. Il faut modifier le patron du devant et prévoir de couper deux pièces supplémentaires pour la poche et sa doublure. Pour tracer le patron de la poche, retrouvez les explications dans la technique 'ajouter des poches à des pantalons'4. Ajouter des poches cachées
Si vous préférez la version "poches cachées", c'est même plus facile. Il faudra alors couper 4 pièces, 2 par poche. Je vous montrerai plus tard comme coudre ces poches.