6 outils pour repasser à posséder

outils-repassage 6 outils pour repasser a posseder sur Petit Citron

 

 

On le sait tous, il est important de repasser les coutures quand on coud. Mais parfois, un fer à repasser et une planche à repasser ne suffisent pas : les coutures princesse par exemple, toutes courbes, ou les plis... sont plus difficiles à repasser sans les bons outils de repassage !
Voici donc 6 outils qui vous aideront grandement pour repasser les coutures plus facilement et plus efficacement :

6 outils de repassage à posséder pour coudre plus efficacement

1. un bon fer à repasser

Bien sûr, le fer à repasser est important. Avez-vous déjà essayé de repasser avec un fer de base, qui ne fait pas de vapeur ou qui coule? C'est juste l'horreur et on a envie de le jeter par la fenêtre.
Investissez donc dans un bon fer à repasser, à vapeur et entretenez-le pour qu'il garde une semelle propre et son efficacité. Tout de suite, le repassage devient plus agréable. (et vous pouvez même repasser les pièces avant de les coudre, ça aide aussi beaucoup!)

2. un coussin de repassage, pour les coutures courbes

Si vous devez repasser des coutures princesse ou des pinces, vous vous apercevrez très vite que ce n'est pas super évident sur une table à repasser. Vous aurez besoin de quelque chose de rond, comme un coussin de repassage. En anglais, cet outil s'appelle jambon de tailleur.
On peut en acheter un ou en fabriquer (DIY ici) et vous verrez que vous l'utiliserez plus souvent que ce que vous pensez.

Au fait, savez-vous pourquoi ils ont deux côtés différents ? L'un est généralement en laine pour vous aider à presser les lainages, les mélanges synthétiques et les tissus à repasser à basse température. L'autre face est usuellement en toile de coton, pour presser les cotons, les lins et les tissus devant être pressés à haute température.

3. une jeannette pour les manches

Si vous voulez éviter les plis quand vous repasser une manche, la solution consiste dans une jeannette : ça ressemble à une planche à repasser mais en beaucoup plus petit et c'est super utile pour repasser la couture qui se trouve en dessous des manches.
Quand vous glissez la manche dans la jeannette, vous pouvez repasser la couture intérieure sans plisser et froisser le reste de la manche.

4. un rouleau de repassage, pour les endroits étroits

Les jeannettes sont parfaites pour les coutures des manches mais les rouleaux de repassage sont encore plus pratiques pour les endroits super étroits, comme les poignets ou les vêtements d'enfants. On peut également en fabriquer un facilement.

 

5. un battant de tailleur, pour le fun

 

Cet outil permet d'obtenir de belles coutures droites bien nettes, presque cassantes. Il permet de ne pas se brûler les doigts puisqu'il maintient la couture ouverte pour vous. Pour les vêtements comme les jeans, on frappe le battant sur le bord de la couture pour bien l'aplatir. J'en ai trouvé sur etsy.

 

6. une planche de tailleur, pour les cols

 

C'est un outil que j'ai également trouvé sur etsy (en anglais, il s'agit d'un tailor board) et c'est vraiment utile pour repasser les coutures lorsque l'on coud des manches directement dans l'emmanchure ou des cols et notamment les cols claudine. Si vous suivez ce lien (en anglais), vous verrez comment on s'en sert.

 

Si vous êtes perfectionniste, je vous recommande d'acquérir les 3 premiers outils cités : vos coutures seront plus nettes et le résultat final de meilleure qualité. Et n'oubliez pas de vous en servir!

 

Et vous, lesquels de ces outils possédez-vous ? En possédez-vous d'autres? Lesquels? Faites nous en part dans les commentaires !