Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Coudre de la (fausse) fourrure

Coudre de la (fausse) fourrure

La fausse fourrure n’est pas un tissu comme les autres. Néanmoins, en suivant les astuces suivantes, vous pourrez vous aussi confectionner un manteau en fourrure sans encombre! Je vous explique ici comment coudre de la fourrure, vraie ou fausse

Comment coudre de la fourrure

Couper de la fourrure


Il est important de soigner cette étape de coupe pour la suite du projet! Pour couper les différentes pièces du patron: – vérifiez le sens des poils pour déterminer la position des différents morceaux du patron (vous voudrez éviter que les poils aillent vers le haut une fois le projet fini, par exemple!)

  • posez la fourrure à plat sur une surface plane sans la plier (on ne coupe qu’une épaisseur à la fois), envers vers vous;
  • posez les différents morceaux du patron (attention au sens des poils et à retourner ceux que vous devez couper deux fois pour obtenir des pièces symétriques) et faites les tenir avec des poids plutôt que des épingles qui pourraient déchirer le papier et déformer le patron;
  • reportez les lignes de couture et de coupe à l’aide d’un marqueur.
  • coupez une épaisseur à chaque fois: il faut couper seulement le tissu qui porte les poils, et pas les poils ! Si la pièce doit être coupée deux fois, retourner le patron et couper une nouvelle pièce. Vous pouvez utiliser un cutter pour couper la fourrure ou la pointe des ciseaux, en coupant par petits à-coups pour ne pas couper les poils. Laisser les poils intacts vous permettra de mieux cacher les coutures par la suite.
  • une fois la pièce coupée, séparez les poils doucement;
  • vous pouvez aussi peigner les poils des bords vers le centre; – secouez chaque pièce pour enlever les poils en excès.

Marquer les repères

Pour reporter les repères du patron, utilisez un marqueur sur l’envers de la fourrure (il ne serra pas sur l’endroit!). Si vous devez marquer des repères sur l’endroit, vous pourrez poser des petits morceaux de ruban adhésif de marquage (celui utilisé pour peindre), qui s’enlèveront sans endommager la fourrure.

Le matériel

Il vaut mieux éviter les aiguilles spéciales cuir qui risqueraient de laisser des trous dans le tissu. Vous pouvez utiliser des aiguilles plus légères comme les aiguilles spéciales jeans ou même des aiguilles standard. Un pied presseur standard devrait suffire.

Assembler les pièces

Pour assembler les pièces, utilisez des épingles avec des têtes de couleur, pour ne pas les perdre ! Il vaut mieux les poser perpendiculairement à la couture et en poser suffisamment.

Quel point utilisé?

Coudre de la fourrure peut prendre un peu de temps. Prenez le temps d’examiner des objets confectionnés dans de la fourrure pour voir comment les pièces sont assemblées et cousues entre elles. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à découdre un manteau de fourrure! Vous pouvez utiliser le point droit ou le point zig zag pour assembler deux pièces de fourrure : si la fourrure est à poils longs, le point zig ne se verra pas une fois le vêtement à l’endroit; en revanche, ce peut être le cas si la fourrure est à poil ras.

Il est donc judicieux de faire des essais au préalable pour voir ce qui marche le mieux au cas par cas car toutes les fourrures sont différentes. Vous pourrez ainsi être amené à piquer avec un point légèrement zig zag. La principale différence avec les autres tissus consiste dans le fait que la fausse fourrure est à 3 dimensions : lorsque l’on coud la fausse fourrure, les poils ont tendance à bouger. Il est donc préférable de coudre dans la direction des poils. Utilisez également beaucoup d’épingles et prenez les plus longues que vous pouvez trouver. Vous pouvez coudre la fourrure de plusieurs façons.

Dans tous les cas, il faut éviter de prendre les poils de la fourrure dans la couture et dans la valeur de couture, en utilisant un découd’vit ou une alêne pour les rabattre sur l’endroit au fur et à mesure de la couture. – vous pouvez raser ou couper les poils le long de la valeur de couture dans le cas où cette dernière sera cachée (par exemple lorsque vous appliquez une doublure en l’assemblant à une pièce de fourrure, comme pour un col en fourrure).

Vous pourrez utiliser des ciseaux ou une tondeuse à cheveux mais veillez à ne pas trop raser ! Vous piquerez ensuite avec un point droit. – sur les emmanchures par exemple, au lieu de raser le bord, vous pouvez piquer à 1,2 cm du bord avec un point zig zag qui englobe les bords.

De cette manière, une fois l’objet sur l’endroit, les coutures ne se verront pas. – pour les coutures droites, vous pouvez également couper les valeurs de couture puis assembler les deux pièces avec un point zig zag très large, de 2 cm, en ayant relâché légèrement la tension: piquez comme si vous surfiliez puis ouvrez la couture et appuyez le long de la couture avec une cuillère pour aplatir les bords dans la piqûre. Là encore, il est préférable de faire des tests pour voir ce qui marche le mieux dans votre cas.

Faire un ourlet dans de la fausse fourrure


Pour obtenir un joli fini, vous pouvez entoiler l’ourlet avec de la doublure. Ainsi, au lieu de voir l’envers de la fausse fourrure au niveau de l’ourlet, on verra un morceau de doublure d’où l’impression que le manteau ou la veste est entièrement doublée. Pour éviter les surépaisseurs, il convient d’abord de raser les poils sur 1 cm puis couper une bande de doublure de 10 cm à 20 cm de large et de la même longueur que l’ourlet (+2 ou 3 cm de marge).


Piquer la bande sur l’ourlet de fausse fourrure avec une point zig zag, endroit contre endroit.


Rabattre la bande de doublure sur l’envers en remontant la fourrure sur 2 cm puis coudre à points glissés la doublure sur l’envers de la fausse fourrure.

Nettoyez votre machine à coudre!

La fourrure laisse beaucoup de poussière et les poils ont tendance à s’infiltrer partout! Nettoyez donc régulièrement votre machine pour ne pas l’abîmer et pour obtenir des points réguliers. Gardez votre aspirateur à proximité de vous tout au long de votre projet, vous en aurez régulièrement besoin!

Autres astuces

Si vous utilisez un patron qui n’est pas prévu pour de la fourrure, vérifiez qu’il ne contient pas trop de plis, de fronces ou de pinces. De même, vous pourrez judicieusement remplacer les boutonnières et les fermetures Eclair par des crochets.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
je pic et alors !
je pic et alors !
12 années il y a

je vais tenter le bandeau tressé dont je vous avais parlé en version fourrure,mon tissu est souple et trés léger,je le pique avec mon aïeule ou la surjeteuse?

Panier
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut