Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Découvrez notre nouveau patron Cruz, le top oversized femme !

Les cols: préparation et astuces

Les cols: préparation et astuces

Pour obtenir un col parfaitement attaché, de façon symétrique et nette, il faut préalablement le préparer. Les étapes sont les mêmes pour tous les types de col : la coupe, l’entoilage, la couture et le repassage.
Ainsi, comme le montre le schéma, la plupart des cols possèdent les mêmes éléments :

  • un pied de col, également appelé chute (mais certains cols en sont démunis),
  • un tombant (le col proprement dit)
  • ils peuvent avoir une pointe (le col claudine n’en a pas)
  • et entre le pied et le tombant, on parle de la ligne de cassure

Vous trouverez quelques astuces pour coudre au mieux un col ci-après, notamment sur l’entoilage.

Entoiler un col

Les cols: préparation et astuces - étape n°1

L’entoilage donnera au col la forme et le corps nécessaire à sa bonne tenue. Si le tissu est trop fin, le col pourrait être trop mou et gondoler.

Il convient donc de bien choisir l’entoilage: il doit être du même poids que le tissu ou un peu plus léger et on utilise généralement un entoilage thermocollant, qu’on coupera sans valeur de couture pour limiter les épaisseurs de tissu.

L’entoilage devrait être appliqué sur l’envers du col (et non pas sur le sous col): de cette façon, les valeurs de couture ne se voient pas par transparence, en particulier pour les tissus très légers.
En revanche, dans le cas des vestes et des manteaux, on applique l’entoilage sur le cous col pour donner plus de tenue au pied de col.

Entoiler avec un entoilage thermocollant

Les cols: préparation et astuces - étape n°2

Couper un col dans l’entoilage sans inclure les valeurs de couture. Retailler légèrement les pointes du col. Appliquer l’entoilage sur le col en suivant la notice.

Les cols: préparation et astuces - étape n°3

Pour obtenir des pointes nettes et plates, vous pouvez rajouter deux triangles d’entoilage sur les pointes.

Entoiler avec un entoilage à coudre

Les cols: préparation et astuces - étape n°4

Couper un col dans l’entoilage en incluant les valeurs de couture et en retaillant légèrement les pointes du col. Assembler le col et l’entoilage en piquant à la machine à 3 mm à l’extérieur de la ligne de couture du col. Il est aussi possible d’assembler les deux parties en bâtissant à la main.

Les cols: préparation et astuces - étape n°5

Retailler l’entoilage à 3 mm de la couture d’assemblage.

Piquer un col

Les cols: préparation et astuces - étape n°6

Epingler le col et le sous col endroit contre endroit. Si le col est plus grand que le sous col, il faut faire coïncider les côtés et tirer un peu sur le sous col.

Piquer en posant le col sur le dessus et bien tendre les pièces afin que le col ne fasse aucun pli. Lorsque vous arrivez à une pointe, diminuez la longueur du point et faites un ou deux points en diagonale: ces points fourniront l’espace nécessaire au tissu pour former une jolie pointe et le fait qu’ils soient petits empêchera le tissu de s’effilocher lorsque vous retaillerez les pointes.

La longueur des points en diagonale dépend de l’épaisseur du tissu, un tissu épais ayant besoin de plus de place qu’un tissu léger.

Obtenir un col symétrique

Les cols: préparation et astuces - étape n°7

Astuce: si le col n’est pas pointu mais rond, pour obtenir des courbes identiques des deux côtés, coupez un gabarit en carton avec le patron et scotchez-le sur le col. Vous piquerez en placant l’aiguille contre le bord du carton.

Retailler les coutures

Les cols: préparation et astuces - étape n°8

Vérifier la symétrie des pointes ou des coins en le pliant en deux puis retailler les valeurs de couture. La valeur de couture du col devrait être plus large pour recouvrir celle du sous col (sinon, on risque de voir les deux valeurs de couture) : il suffit de tenir les ciseaux légèrement penchés pour couper en biseau et tailler légèrement plus la valeur de couture du sous col.

Les cols: préparation et astuces - étape n°9

Retailler les pointes en trois fois.

Les cols: préparation et astuces - étape n°10

Dans le cas d’un col rond, cranter les courbes avec des ciseaux cranteurs.

Repasser un col

Les cols: préparation et astuces - étape n°11

Repasser le col à la vapeur avant de le retourner pour lui donner un air plus professionnel. Ouvrir les coutures au fer, d’abord en positionnant le sous col vers le haut

Les cols: préparation et astuces - étape n°12

puis en le retournant vers le bas. Cette étape permet de mieux plier la couture lorsque l’on retourne le col sur l’endroit. Avant de retourner le col sur l’endroit, vous pouvez sous-piquer le côté long si vous ne pensez pas surpiquer le col : pour cela, piquer ensemble les valeurs de couture et le sous col le plus près possible de la couture du col; il faut essayer de piquer le plus près possible des pointes.

Cas du col avec pied de col

Les cols: préparation et astuces - étape n°13

Lorsqu’il y a un pied de col, le col proprement dit est construit comme décrit précédemment et le pied de col s’attache ensuite: Entoiler un des deux pieds de col. Superposer les deux pieds de col endroit contre endroit et insérer le col entre les deux en “sandwich”.

Le pied de col entoilé devrait être placé contre le sous col et il faut que les milieux de toutes ces pièces coïncident. Epingler et piquer les côtés des pieds de col ainsi que les 4 épaisseurs cols/pieds de col, en diminuant la longueur de points au niveau de l’arrondi du pied de col. Couper les surplus de couture, cranter les arrondis et retourner le pied de col sur l’endroit. Repasser de sorte que la couture du pied de col se retrouve bien sur le bord.

Retourner le col sur l’endroit

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut