Ce type de sac a un petit nom au Japon : c’est un sac Granny (c’est à dire sac grand-mère) et je dois dire qu’il porte bien son nom ! Ce terme s’applique à tous les sacs en rondeurs, qui présentent de plus des fronces et des plis.
Pour mettre en valeur la texture du tissu extérieur tout en lui conférant la fermeté idéale, utilisez une fine ouate matelassée pour la doublure. Sa simplicité vous permettra de vous amuser à le personnaliser de différentes manières : en divisant le patron, en changeant de tissus, ou en ajoutant des étiquettes et de la dentelle.
Ce sac mesure, une fois fini, 36 cm sur 27 cm, pour une anse de 45 cm de long.
Comment coudre un sac grand mère
Matériel nécessaire pour confectionner le sac Granny
Il vous faudra :
- du tissu en lin : 30 cm en 110
- du coton pour la doublure : 30 cm en 110
- de l’entoilage thermocollant molletonné (infos ici)
- du ruban de coton pour la poignée de 2,5 cm de large : 174cm
- de la cordelette pour la boucle du bouton : 17 cm
- des boutons : un en plastique, un en bois
- du ruban en dentelle de coton, en 1,5 cm de large : 6cm
Etapes du sac Granny

Imprimez le patron en taille réelle. Assemblez les différentes pages pour reconstituer le patron. Coupez deux pièces dans le tissu et dans la doublure en ajoutant 1 cm de marge de couture tout autour .
Entoilez les deux pièces de la doublure avec de l’entoilage de poids moyen ou de l’entoilage molletonné . N’entoilez pas les pinces et la marge de couture.

Pliez les pinces du sac sur chaque pièce et piquez en place.
Repliez les pinces devant et dos dans des directions opposées, puis repassez. Endroit contre endroit, épinglez les tissus extérieurs ensemble et cousez-les à la machine à 1 cm du bord.
Repassez la couture sur un côté.
Procédez de même avec la doublure.


Retournez le tissu extérieur sur l’endroit et insérez la doublure à l’intérieur, envers contre envers. Veillez à inverser le devant et l’arrière afin que les marges de couture des tissus extérieur et de doublure ne se chevauchent pas.
Formez les plis, épinglez-les et bâtissez en cousant à 5 mm du bord de la marge de couture.

Couper le ruban de coton en 2 morceaux de 22 cm et un morceau de 130 cm.
Alignez les extrémités du ruban le plus long et cousez-les ensemble à la machine à coudre (attention à ne pas les tordre).
Assurez-vous que les extrémités sont bien pressées l’une contre l’autre et cousez d’abord un point zigzag en allers-retours. Pour sécuriser la couture, piquez des points droits en allers-retours en zigzag pour fixer les extrémités.
Recouvrez le point zig zag en enroulant de la dentelle en ruban par dessus (ou un morceau du même ruban). Cousez à la main sur l’envers pour maintenir en place. Comme il s’agit de l’envers, vous pouvez laisser les bords de la dentelle bruts.
Pliez la bandoulière en deux, à 5 cm de la couture précédente. Marquez un repère au niveau de chacun des deux plis.

Formez une boucle avec un morceau de ficelle de 17 cm de long et bâtissez-la au milieu du dos (ou fixez avec des épingles).

Pliez le ruban de coton en deux dans le sens de la longueur puis posez le à cheval sur les bords du centre. Bâtissez et cousez à la machine.

Pliez l’extrémité la plus longue du ruban de coton en deux dans la sens de la longueur.
Epinglez la bandoulière sur le sac en faisant correspondre les repères de la bandoulière avec les coutures des côtés du sac. Pliez la bandoulière en deux (pour la poser à cheval, comme un biais) et piquez le long de la bandoulière.

Faites une marque à 1 cm sous le centre de la bande de coton sur le devant. Fixez un bouton au dos et cousez un bouton sur le devant.. Il faut les attacher de part et d’autre du tissu.
Fermez le sac en plaçant la cordelette autour du bouton. Fini!
Patron sac grand-mère
Je reçois le pdf dans ma boite email;
Pour d’autres modèles de sacs, consultez les archives de Petit Citron.
Comme d’habitude, si vous avez un souci dans la réalisation, laissez un message dans les commentaires !
Bonne couture !


