Mes enfants aiment me regarder coudre : ils veulent couper le tissu (plus drôle que de couper du papier !), coudre des points à la main (leurs points font 5 cm de long et s’entrecroisent!) et coudre à la machine (sur mes genoux).
Ma puce m’a même demandé une machine à coudre pour son anniversaire (et elle n’a que 3 ans 1/2…). Bref, ils ont envie d’apprendre et je me suis demandé comment je pourrais m’y prendre pour apprendre la couture aux enfants. Voici quelques pistes pour apprendre à coudre aux enfants! (et ici pour les adultes!)
Comment apprendre la couture aux enfants ?
Motiver un enfant à coudre
Tout d’abord, pour apprendre à coudre à des enfants, il faut que eux soient motivés. Attendez qu’ils soient demandeurs ! Vous devez également être vous-même disponible, que ce soit en temps et dans la tête ! De toutes façons, les enfants passent d’un centre d’intérêts à un autre. Donc si ils n’ont plus l’air d’avoir envie de coudre, ne vous inquiétez pas. La motivation reviendra à un moment ou à un autre. Il suffit d’attendre le bon créneau !
Ensuite, pour garder leur motivation intacte, il vaut mieux leur demander ce qu’ils ont envie de faire !
La plupart du temps, ils veulent faire comme nous. Certains vont vouloir juste toucher une aiguille enfilée, la piquer dans du tissu, la ressortir ou alors utiliser la machine à coudre et d’autres vont avoir une idée bien précise en tête ! Cela dépend de leur âge et de leur degré de motivation !
Dans tous les cas, je pense qu’il vaut mieux éviter de faire faire des lignes de points droits à un enfant qui a envie de coudre un vêtement pour son doudou. Il risque fort d’être découragé ! Soyez à leur écoute, et essayez de répondre à leur envie !
Quand et par quoi commencer pour apprendre la couture aux enfants?
Je pense qu’il n’y a pas d’âge pour s’initier à la couture ou aux travaux d’aiguilles : quand mon garçon avait 18 mois et qu’il jouait à côté de moi, alors que je cousais ou que je préparais une couture, il avait le droit de prendre les épingles et de les piquer dans un coussin. Même si il m’a piquée une ou deux fois la cuisse, il ne s’est jamais piqué, lui! Au moins, il sait ce que c’est et peut manier des aiguilles sans que je m’inquiète pour ces doigts. Aujourd’hui, quand je pique à la machine, ils enlèvent les épingles qui sont juste devant l’aiguille de la machine (ça me prend deux fois plus de temps mais ils adorent!) Donc, j’ai commencé au moment où ils étaient demandeurs.
Quoi leur faire faire? Ils sont encore petits donc n’ont pas de demande particulière mais si ils demandaient à faire un coussin pour leur peluche, je dirais oui ! Souvent, je leur prépare une aiguille enfilée (et je fais un nœud en prenant les deux extrémités du fils) et ils peuvent faire des points dans du tissu; sinon, enfiler des boutons leur plait aussi.
Voici d’autres idées :
- aux tout petits, proposez des cartes à lacet. Ils peuvent aussi piquer une aiguille enfilée dans du tissu posé sur un cercle à broder (de cette façon, ils n’ont pas à tenir le tissu). Le choix du tissu est également important. Ainsi, évitez le jean un peu dur à piquer, le lin me semble un peu plus adapté! Vous pouvez tracer un dessin sur le tissu pour qu’ils le suivent, un peu comme une broderie (avec des points libres)
- ensuite, quand ils grandissent, ils peuvent coudre des boutons (des gros) sur du tissu posé sur un cercle à broder. Ils peuvent aussi coudre des morceaux de feutrine à la manière d’un appliqué. D’abord avec un point libre puis avec un point un peu plus travaillé !
- les plus grands peuvent aimer broder (points de croix, ou point de tige au début). Proposez-leur de monter leur travail sur un coussin, un cadre, un tablier… Ils peuvent également commencer à piquer à la machine.

Voici quelques projets simples
Voici une liste de projets de couture qui sont à la fois amusants à faire et très pratiques.
Accessoires pour la vie de tous les jours
Ces projets sont parfaits pour débuter et permettent de créer des objets qu’ils peuvent utiliser immédiatement.
- Tote bag (sac fourre-tout) : Idéal pour transporter leurs livres ou affaires de sport.
- Trousse à crayons : Un classique utile pour l’école ou les feutres à la maison.
- Chouchou pour les cheveux : Très simple à coudre et toujours utile.
- Porte-monnaie ou pochette : Pour ranger leur argent de poche ou leurs petits trésors.
- Marque-page : Un petit projet rapide qui encourage la lecture.
- Bandeau ou serre-tête : Un accessoire mode facile à personnaliser.
- Sac à dos simple : Une version basique pour les petites excursions.
- Étui à lunettes : Pour protéger leurs lunettes de soleil.
- Housse pour livre ou liseuse : Pour protéger leurs livres préférés ou une tablette.
- Pochette pour écouteurs : Un petit projet idéal pour ranger les écouteurs sans qu’ils s’emmêlent.
Objets pour la maison et la chambre
Apprendre à coudre peut aussi aider à embellir leur propre espace de vie.
- Housse de coussin : Pour décorer leur lit ou leur coin lecture.
- Tablier de cuisine : Parfait pour les aider à cuisiner sans se salir.
- Des fanions Coupez des triangles de tissu. Puis faites les leur coudre à la main ou à la machine les triangles sur un ruban
- Torchons ou serviettes de table : Des objets du quotidien faciles à réaliser.
- Panier de rangement en tissu : Pour ranger leurs jouets ou leurs affaires sur le bureau.
- Doudou ou peluche en 2D: Un compagnon de jeu qu’ils ont créé de A à Z. Deux silhouettes de lapin, de nounours, de lapin, ou bien de personnages de livre assemblées endroit contre endroit par exemple. Vous cousez puis vous retournez. Puis vous le laissez remplir de molleton. Ils pourront broder des points, coudre des appliqués pour le visage, les vêtements avant ou alors peindre le tissu une fois la peluche 2D assemblée.
Vêtements et tenues simples
La couture permet aussi de porter fièrement ses propres créations.
- Jupe élastiquée type jupon : Un vêtement facile et rapide à coudre, idéal pour une première fois.
- Pantalon de pyjama : Très confortable et parfait pour apprendre à faire des coutures droites.
- Tour de cou (snood) : Un accessoire chaud pour l’hiver.
- Bandana : À porter au cou, sur la tête ou pour le sport.
- Cape de super-héros : Un projet ludique et simple pour un déguisement.
- Vêtements pour poupées : Pour habiller leurs jouets préférés.
Tous ces projets permettent non seulement d’acquérir les bases de la couture, mais aussi de se sentir fier d’utiliser quelque chose que l’on a fabriqué soi-même.
Bien sûr, l’idée est d’aider et de guider en fonction du niveau de chaque enfant. Montrez comment faire, proposez leur de faire puis si c’est trop dur, faites avec eux. Ils pourront dans tous les cas choisir le tissu, couper (tracez des lignes pour les aider). Ils apprendront peu à peu à lever et baisser le pied presseur, placer l’ouvrage sous l’aiguille. Puis à tirer sur le tissu quand la machine est en route, suivre la ligne de couture, couper le fil à la fin de la couture…
Soyez présent(e) pour répondre à leurs questions, les aider quand ils bloquent… Et arrêtez l’activité quand vous sentez qu’ils sont absents ou qu’ils s’énervent!

Quand acheter la première machine à coudre?
J’ai une photo de moi où j’ai 3 ans avec une petite machine à coudre, mais je n’en ai aucun souvenir ! Il existe des petites machines à coudre destinées aux enfants mais je pense qu’elles ne sont pas indispensables! Sauf si votre machine à coudre est sacrée et que personne n’a le droit de jouer avec, il est possible de leur prêter la vôtre !
Au début, de toutes façons, vous serez avec eux donc vous surveillerez ce qu’ils font. Ensuite, si la couture est une passion, et que cette passion est durable, vous pouvez acheter une mini machine basique (mais une vraie, qui coud vraiment! pas un jouet). La mienne est une Singer de base et elle ne craint pas grand chose donc je la leur laisserai quand ils voudront l’utiliser ! Et comme tout le matériel (épingles, tissu…) est à côté, c’est aussi plus pratique!
Que faire si votre enfant n’a pas du tout envie de coudre ?
Rien! Coudre n’est pas une fin en soi, sauf pour réparer des trous et recoudre un bouton ! A la limite, apprenez-lui en temps voulu à recoudre un bouton, ça lui servira par la suite!
Et vous, comment avez-vous fait pour apprendre la couture aux enfants ? Partagez votre expérience dans les commentaires !


