Des fils partout!

il y a 9 ans 7 mois
CilouSeamstress2B
Merci à toi Françouz! Je crois que j'ai surtout fait une erreur en prenant les mesures sur ma fille qui, à 3 ans, a du mal à rester en place... Heureusement que j'avais rajouté 2cm partout pour les coutures, sinon elle n'y aurait pas passé un orteil! Je pense que je vais aussi acheter Les Intemporels et suivre ton conseil en vérifiant les tailles sur les patrons!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 9 ans 7 mois
françouz
Si ça peut te rassurer, j'ai acheté une machine en occaz,y a bien 6 ou 7 ans, sans mode d'emploi, et sans avoir jamais fais de couture, et après des pèriodes sans y toucher, je m'éclate devant ma machine, pendant des heures et des jours!! Mais je dois reconnaitre que la phase "fonctionnement de la machine", fil qui saute, aiguille qui casse, peux des fois rendre euh...barjot!!!
Donc, pr ton premier problème, il faut aussi (en plus des conseils qui t'ont déjà été donnés) tout simplement faire attention à ne pas tirer trop fort le tissu qui avance sous l'aiguille!
Pour ce qui est de la taille des vetements, fais toujours attention de savoir si les valeurs de couture sont prises en compte sur le patron que tu trace ou s'il faut les rajoutées! Par ailleurs, (je me suis faite avoir sur mon dernier montage) le coton, ça rétrécit au lavage donc faut soit laver le tissu avant (je crois que c'est ce que les pros font...?) soit prevoir un peu plus grand! Et pour les mensurations, j'ai 1 livre de vetements pour enfant (les intemporelles) et quand je glane des patrons ici et là (beaucoup sur ce site!!) je peux toujours me reporter aux tailles du livre, et je sollicite aussi les mamans des enfants en question, parce que je coud pour mes nièces!
Bonne couture!

il y a 9 ans 7 mois
CilouSeamstress2B
Merci à toi Joëlle!

C'est très encourageant d'avoir des conseils quand on débute. Finalement, en réglant la tension du fil et en faisant autant de point arrière qu'ensuite de points avant en fin de couture j'ai l'impression que le problème est réglé... Pourvu que ça dure! Je me suis attelée à la réalisation d'une robe pour ma fille de 3 ans et un nouvel obstacle se présente: savoir prendre les mesures correctement... D'une robe supposée trapèze j'ai fait un fourreau! J'espère que c'est le métier qui rentre... ;)

il y a 9 ans 7 mois
Joëlle6638
Bonjour CilouSeamstress !
où peut-être tout simplement une aiguille émoussée (vérifier en la passant sur la joue pour sentir la moindre imperfection) ne pas hésiter à en mettre une neuve, où aussi l'aiguille mal adaptée par rapport au tissu à coudre : une machine aime avoir ce qui lui convient uniquement pour fonctionner avec plaisir...cela étant des options possibles à ajouter à celles que t'a déja décrites Clara Luna !
Bonne fin de journée, tu vas trouver la solution !
Joëlle6638

il y a 9 ans 7 mois
CilouSeamstress2B
Merci pour ta réponse Clara Luna!
J'espère que le problème n'est pas aussi extrême que le cas de l'aiguille désaxée... Je vais suivre la piste des deux premières suggestions en tout cas!
Bon week end

il y a 9 ans 7 mois
Clara Luna
Bonjour,
Plusieurs problèmes possibles :
- ta canette n'est pas dans le bon sens dans le porte canette : quand elle est dans le porte cannette, si tu tire le fil regarde dans quel sens tourne la canette (aiguille d'une montre ou sens inverse).Avec ma machine, le sens est important.
- la tension des fils n'est pas bonne. Il faut tester entre la tension du fil supérieur qui se règle en général sur le dessus de la machine et en dernier recours la tension du fil de la canette qui se règle sur le porte-canette.
- cas extrême mais qui m'est déjà arrivé : tu as forcé trop fort sur la machine en coinçant un tissu et tu as désychronisé l'aiguille -> direction le réparateur.
Quelqu'un aura peut-être d'autres idées pour solutionner ton problème.
Bon courage et persévère !

Propulsé par Kunena