Tout ce que vous devez savoir pour acheter du tissu

Tout ce que vous devez savoir pour acheter du tissu

magasin-tissus
crédit photo Mondial Textiles

Je peux passer des heures dans un magasin de tissus. C’est toujours un plaisir de regarder les couleurs, toucher les étoffes… Mais je comprends également qu’il peut être intimidant d’aller dans un magasin de tissus quand on n’a pas trop l’expérience et que l’on ne sait pas exactement ce que l’on doit acheter ! Alors, voici tout ce que vous devez savoir avant d’acheter du tissu.

C’est comment, un magasin de tissus?

Quand vous rentrez dans un magasin de tissus, ce que vous verrez en premier, ce sont des rangées et des rangées de tissus. Ils peuvent être stockés sur des tables, enroulés sur des tubes de carton de 1,5 à 3 mètres de long ou alors dans des étagères, enroulés sur des cartons rectangulaires. Ces tissus sont souvent rangés par catégorie, par section.

Ainsi, généralement, on trouve un rayon pour le coton basique, appelé également calicot. Les cotons sont rangés par couleur et ils peuvent être unis ou imprimés.

On trouve ensuite des rayons pour tous les types de tissu :

  • la polaire et les tissus pour coudre des couverture et des pyjamas,
  • les satins,
  • les lainages…
  • une section est souvent consacrée aux doublures et une autre aux entoilages,
  • les tissus d’ameublement, souvent en grande largeur, plus épais, sont souvent à part,
  • on trouve également un coin pour les rubans et les galons.

La plupart du temps, comme dans un supermarché, il y a une affiche pour indiquer quelle sorte de tissus se trouvent rangés à tel endroit.
Une fois que vous avez trouvé le bon rayon, vous pouvez choisir le tissu qui vous plait et vous devrez également regarder les étiquettes accrochées au tissu.

Comment lire les étiquettes des tissus

Tout d’abord, vous remarquerez dans un coin du rouleau de tissu une étiquette : sur cette étiquette, sont indiqués : la largeur du tissu (140 cm, 2,8 m…), la composition du tissu, le nom du tissu, le type de tissu, parfois les instructions d’entretien et bien sûr le prix.
Ces indications sont précieuses, surtout si vous cherchez un tissu particulier, indiqué par le patron de couture que vous voulez suivre ! N’hésitez pas à demander des conseils aux vendeurs, ils sont là pour ça 😉
Une fois que vous avez choisi le tissu, cherchez un vendeur ou apporter le rouleau de tissu au comptoir pour que quelqu’un coupe la quantité que vous souhaitez (le métrage est souvent indiqué sur les patrons de couture, sinon en règle générale on prend une ou deux « hauteurs » de tissu, une hauteur étant par exemple la longueur taille-genoux pour une jupe courte).

Et en ligne, ça se passe comment?

Sur internet, c’est un peu différent car on ne peut pas toucher les tissus. Mais les tissus sont généralement classés de la même façon et il y a souvent même plus de précisions sur les tissus qu’en magasin (mais il y a moins de vendeurs pour aider!). Vous pouveé aussi demander des échantillons sur certains sites.

Vous trouverez enfin ci-dessous quelques liens qui pourront vous aider à vous y repérer dans la jungle des tissus existants !

13 thoughts on “Tout ce que vous devez savoir pour acheter du tissu”

  1. Wallis Mesdramesetmescieux

    bin mon mari préfèrerait que je sois effrayée.. car pour le moment c’est la cb et mon banquier qui sont effrayés mdrr et mon mari dépité mouahahah

  2. Marie Aude Belond

    Un conseil crucial avant de pénétrer dans un mag de tissu: laisser sa CB a la maison 😀

  3. Patricia Ballet Berthet

    moi ce qui m’effraie c’est que tout me tente et que je ne sais pas m’arrêter, donc oui, CB à la maison c’et plus sage !!!

  4. Maryline Delahaye

    ça ne m’effraie pas du tout, au contraire, voir et toucher le tissu me fait toujours plaisir et j’adore les conseils

  5. Sophie Duval

    ça ne m’effraie pas du tout ! c plutôt comme quand une personne recouvre la vue : le pied quoi 🙂

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top