Le mola ou l’appliqué inversé

Le mola ou l’appliqué inversé


crédit photos Dans l’air du temps

Article de Cassandra du blog Dans l’air du temps (invitée par Petit Citron!)

Je teste une nouvelle technique : Le mola
Le mola est une ancienne technique qui nous vient des amérindiens. A l’origine celle-ci était utilisée par les femmes pour dessiner sur les vêtements qu’elles cousaient pour les décorer. Aujourd’hui je vous propose une façon très simplifié de s’en servir.

En fait on pourrait résumer la technique à un appliqué inversé. Au lieu de coudre le dessin sur le dessus du tissu comme un appliqué, on le coud sur le dessous et on découpe la forme souhaitée telle une fenêtre sur le tissu du dessus.

Voici donc mon coussin cœur en liberty :


Liberty Meadow et lin mélangé ficelle

J’ai découpé la forme du cœur dans le tissu en lin et j’ai placé dessous un morceau de liberty deux fois plus large que l’ouverture du cœur et froncé. Il suffit ensuite de piquet ce morceau tout le long du cœur au point zigzag (ainsi l’ouverture ne s’effilochera pas).

Que pensez-vous du résultat ?

Cassandra est l’auteur du blog « Dans l’air du temps » dans lequel elle partage ses coups de cœur mode, couture et bons plans

23 thoughts on “Le mola ou l’appliqué inversé”

  1. un grand bravo mais surtout un grand merci, moi qui ne suis pas si douée en appliqués, cette technique m’inspire bien mieux!

  2. Merci les filles vos commentaires me font plaisir! J’ai promis de faire rapidement un tuto images sur mon blog! (même si c’est très simple!). A bientôt donc!

  3. miss-bobine

    super explication, je vais peut-être me laisser tenter par un essai….et tres jolie réalisation aussi!

  4. un grand bravo mais surtout un grand merci, moi qui ne suis pas si douée en appliqués, cette technique m’inspire bien mieux!

  5. Merci les filles vos commentaires me font plaisir! J’ai promis de faire rapidement un tuto images sur mon blog! (même si c’est très simple!). A bientôt donc!

  6. miss-bobine

    super explication, je vais peut-être me laisser tenter par un essai….et tres jolie réalisation aussi!

  7. j’aime beaucoup cette technique ! en plus j’adore les coeurs…. celà me parait facile à réaliser ! merci pour le partage, bonne journée, Ladyfée

  8. François Véronique

    Superbe Cassandra ! C’est notre professeur de broderie qui nous a montré votre réalisation pour nous expliquer ce qu’était l’appliqué inversé. Ca donne bien envie de coudre un coussin comme le vôtre surtout que les « coeurs » sont ma petite folie 😉 Bonne continuation et merci !

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top