
Avez-vous des soucis de plis dans le tissu quand vous cherchez à couper un patron de couture? Vous savez, quand le tissu n’est pas parfaitement plat, pas parfaitement repassé et qu’il y a un pli au centre? Ou alors vous cherchez comment supprimer la trace laissée par le pli d’un ourlet ? Cela peut être pénible et très ennuyeux… Alors comment repasser et supprimer un pli tenace?
Cela arrive également si vous avez laissé longtemps le tissu plié sur une étagère, notamment. Vous avez beau repasser, le pli semble être inscrit dans le tissu de façon permanente. Mais pas de panique, il peut y avoir un espoir!
Comment supprimer un pli tenace sur un tissu?
En effet, il suffit de mélanger du vinaigre d’alcool et de l’eau en parts égales et de verser le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite ce mélange sur le tissu et laissez reposer une minute.
Repassez le tissu en faisant glisser le fer verticalement le long du droit fil. Répétez l’opération si nécessaire.
La vapeur et le vinaigre vont permettre aux fibres de se détendre.
Faites quand même un test sur une chute de tissu, au cas où, pour repasser un pli tenace.
Plus d’astuces repassage
Vous serez également intéressé par ces billets:
Bonne couture 😉
PS D’ailleurs, connaissez-vous la différence entre repasser et presser du tissu?
You know, when the fabric is not perfectly flat, not perfectly ironed and there is a crease in the center? It can be painful and very boring.
Génial, merci pour le partage de l’astuce !
Bises, belle journée.
oh oui ! et comme mon fer à repasser n’est pas top, c’est la galère !
Anne Bezille , avez vous essayé de repasser avec une pattemouille bien humide ( eau +vinaigre blanc ) ? Faire un essai sur une chute avant .
d’un autre côté quand les molécules du tissus sont cassées, c’est irréversible, ont atténue seulement.
oui
Je lave en machine à 30° et après je repasse humide . Souvent mes tissus pour le patch ont un pli et ce serait galère pour l’enlever ….
j’ai deja repassé du tissus enduit… sur l’envers et à fer très doux et avec un tissus de coton en protection… et … de la patience ! le résultat était assez bon 🙂
merci pour ce retour d’expérience!
Oui, se le faire livrer en rouleau !