Forums de couture: Tissu en acétate (1/1)
Se connecter | S'inscrire

Se connecter

Pseudo
Mot de passe
Se souvenir de moi

Vous n'êtes pas encore membre?

Voici 5 bonnes raisons pour vous inscrire !
  • Téléchargez des patrons gratuits
  • Apprenez à coudre facilement avec les techniques expliquées en pas à pas
  • Partagez vos projets de couture et vos propres tutoriels
  • Trouvez de l'inspiration et des idées à coudre
  • Faites vous des ami(e)s et suivez leurs projets.

SUJET : Tissu en acétate

Bonjour, je suis nouveau et j'ai récemment acheté du tissu en acétate, cependant j'ai des difficultés à le repasser correctement. J'ai fait pas mal de recherche sur internet concernant le repassage de l'acétate mais je n'ai rien trouvé de très intelligent qui pourrait me permettre de le repasser sans l'abîmer. Voici ce que j'ai essayé avec la température du fer en mode Nylon (pas au dessus car ça brûle le tissu :
- repassage avec la vapeur : fait des tâches sur mon tissu et ne repasse pas vraiment.
- repassage en pulvérisant de l'eau déminéralisée : fait des tâches et ne repasse pas vraiment.
- repassage après avoir légèrement frotter une éponge humidifiée (d'eau déminéralisée ou un mélange d'eau déminé et de vinaigre) sur le tissu : fait des tâches et ne se repasse pas vraiment.
- repassage avec une patte-mouille : fait des tâches et ne se repasse pas vraiment.
- repassage à sec : ne fait pas de tâche mais ne repasse pas vraiment.
Je m'explique plus précisément : quand je dis que ça ne se repasse pas vraiment, en fait mon tissu est plus plat MAIS les pliures et froissures se voient toujours ; et quand je dis que ça fait des tâches et bien disons que ce sont des tâches d'eau : la tâche n'est pas colorée MAIS on peut différencier les endroits qui ont été en contact avec l'eau et les endroits qui n'ont pas été en contact, en fait on voit une sorte de nuance. Pour essayer de résoudre le problème des tâches, j'ai complètement immergé mon tissu dans l'eau déminéralisée pour "tâcher tout le tissu" et faire qu'on ne voit plus les tâches.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'acétate, c'est fait à partir d'écorce de bois puis transformé en tissu (c'est un tissu artificiel mais pas synthétique), il imite la soie, mais coûte moins cher et est visiblement beaucoup plus difficile à travailler^^. Bref j'en ai acheté car je trouvais ça très beau.
Si quelqu'un a des astuces pour repasser (vraiment repasser) de l'acétate sans le tâcher ou le brûler je suis preneur.
Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre.
Propulsé par Kunena

Retrouvez Petit Citron sur

Derniers messages du forum