Les appliqués au point de bourdon

Il est possible de réaliser des appliqués à la machine, avec un point de bourdon.
Un appliqué est un morceau de tissu cousu directement sur un autre tissu. On peut le coudre à la main (en suivant notamment le pas à pas sur les appliqués)
Point de bourdon méthode 1, avec vliseline
Cette méthode requiert un peu d'entraînement, notamment pour les courbes.
Reproduire les pièces du motif sur du bristol ou du papier assez épais. Si il y a plusieurs morceaux, découper tous les morceaux.
Poser ensuite ces gabarits sur de la vlieseline (appelée également entoilage thermocollant). Vous pouvez relire cet article si nécessaire.
Marquer sur la vliseline le contour des gabarits à l'aide d'un crayon, sur la partie non collante.
Poser les pièces sur l'envers des tissus et fixer au fer à repasser.
Couper les pièces en suivant les contours tracés sur la vliesline.
Positionner les pièces de l’appliqué sur le tissu support.
Pour plus de solidité (en particulier lorsque le tissu support est extensible), il est possible d'épingler de la vliesline déchirable sur l'envers du tissu support.
Piquer le contour au point bourdon (point zig zag largeur 3,5 et longueur 0,3), avec une aiguille fine et en baissant légèrement la tension du fil. L’aiguille doit piquer dans l’appliqué d’un côté et dans le support de l’autre.
Déchirer la vlieseline sur l'envers.
Point de bourdon méthode 2, sans vliseline
Reproduire les pièces du motif sur du bristol ou du papier assez épais. Si il y a plusieurs morceaux, découper tous les morceaux. Poser ensuite ces gabarits sur les tissus qui composent le motif. Marquer sur l'envers des tissus le contour du gabarit à l'aide d'un crayon.
Couper les tissus en laissant 1 cm de plus tout autour du tracé.
Positionner les pièces de l’appliqué sur le tissu support. Les épingler Pour plus de solidité (en particulier lorsque le tissu support est extensible), il est possible d'épingler de la vliesline déchirable sur l'envers du tissu support.
Piquer le contour au point bourdon (point zig zag largeur 3,5 et longueur 0,3), avec une aiguille fine et en baissant légèrement la tension du fil. Ralentir la machine dans les courbes; dans les angles, arrêter la machine en laissant l'aiguille piquée dans le tissu, puis soulever le pied de biche, tourner le tissu, et continuer la piqûre selon le dessin
Une fois le contour au point bourdon fini, ôter les épingles et découper soigneusement les surplus de tissu autour du motif à l'aide de ciseaux fins (comme des ciseaux de broderie). Déchirer la vlieseline sur l'envers.
Astuces générales
- Il faut commencer par les pièces qui se trouvent en arrière-plan.
- Si vous utilisez de la laine (pour faire des cheveux), des cordelettes..., positionnez-les sous les pièces de l’appliqué avant de le coudre sur le tissu support.
- Vous pouvez utiliser du vliesofix qui a l'immense avantage de coller des deux côtés: une fois l'appliqué prêt à être cousu, collez le sur le tissu puis piquez, il ne devrait pas bouger!