Cranter des coutures courbes

Cranter des coutures courbes

Avez-vous déjà cousu un vêtement dont les coutures ne voulaient pas rester à plat?

Par exemple à l'encolure. Soit parce que elles gondolaient ou se tournaient bizarrement?

C'est ennuyeux, n'est ce pas? Pour éviter ce désagrément, il suffit en général de bien cranter les coutures. En effet, quand les coutures sont courbes, soit il y a du tissu en trop et ça gondole, soit il en manque et ça tire.
En fait, pour que tout rentre dans l'ordre il suffit de couper le tissu au bon endroit comme nous allons le voir par la suite!

    

 Cranter des coutures courbes - étape n°1

Quand vous cousez une encolure, une emmanchure... la couture est concave. Dans ce cas, il suffit de faire des petites fentes régulièrement espacées la la marge de couture, en s'arrêtant à 1 mm de la couture. Il ne faut pas en faire trop pour que le tissu garde sa tenue. Cela va permettre au tissu de s'étirer et il sera plus facile de retourner le tissu.

Vous pouvez aussi des ciseaux cranteurs pour couper et cranter les courbes en une seule étape.

   
    

 Cranter des coutures courbes - étape n°2

A l'inverse, quand la couture est convexe (comme dans le cas d'une couture princesse), il faut faire des entaille en forme de V pour retirer du tissu. Ainsi, sur l'endroit, le tissu en trop aura "disparu" et l'excès de tissu ne se verra plus sur l'endroit.

   
 
    

 Cranter des coutures courbes - étape n°3

Comme toute couture, les coutures courbes doivent être repassées. Il est plus aisé de repasser d'abord un côté de la couture avant de rabattre le second morceau de tissu et repasser une dernière fois.

   
    

 Cranter des coutures courbes - étape n°4

Et voici les coutures retournées, parfaitement plates.

     
 
 
   
Avez-vous utilisé ce patron ou ce tutoriel? Taguez Petit Citron sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud et nous vous offrons un patron gratuit, au choix!