Qu'est ce qu'un patron de base ?

Qu'est ce qu'un patron de base ?

Matériels recommandés

Vous souhaitez créer vos propres patrons, pour confectionner les modèles que vous avez en tête ? Dans ce cas, il vous faudra tracer vos patrons de base, soit un gabarit de base à vos mesures!

Qu'est-ce qu'un patron de base?

Le patron (ou gabarit) de base est une pièce de patron qui reproduit les formes de votre corps et qui est ajusté à vos mensurations.
C'est une représentation de vos courbes, de votre tridimensionnalité, mais ''à plat''. C'est une seconde peau qui possède juste assez d'aisance (quelques centimètres excédentaires) pour vous permettre de bouger et de respirer. Il est réduit à sa plus simple expression : pas de poche, pas de plis, pas d'aisance de style.

Vous partirez de ce patron pour dessiner des modèles plus élaborés.
Ainsi, le patron du corsage de base représente fidèlement votre buste et servira de point de départ pour créer des vêtements cintrés comme des chemisiers, des robes Tant que vos mensurations resteront les mêmes, ce patron sera pertinent.
On peut modifier un patron de base à l'infini : ainsi, on peut rajouter des manches, des empiècements, une découpe princesse, des fronces.... Les possibilités sont innombrables!

La première étape pour commencer votre patron de base sera de prendre ses mensurations. Faites vous aider et prenez toutes les mesures possibles ! Cliquez sur le lien pour voir ce que vous devez mesurer et comment vous y prendre.
Par la suite, vous dessinerez votre gabarit de base à partir de ces mesures! Pour cela, suivez les instructions et respecter les étapes. A chaque type de patron son pas à pas =

Travailler avec des patrons de base offre de nombreux avantages et permet d'éviter beaucoup de frustration!

Avantage 1: on ne confond plus les différentes tailles des différentes compagnies!

Chaque compagnie de patrons utilise un tableau de mesures qui leur est propre, comme les marques de prêt-à-porter. Il est donc parfois difficile de savoir quelle taille prendre en fonction des différentes marques de patrons. En dessinant des patrons à partir d'un patron de base à ses mesures, on évite les mauvaises surprises !

Avantage numéro 2: plus besoin d'ajuster les patrons de couture

En fonction de votre morphologie, vous pouvez avoir besoin de faire des modifications et des ajustements. Par exemple, ajouter de la hauteur, modifier la taille du bonnet, cintrer à la taille, modifier la ligne d'épaule, remonter l'emmanchure, allonger les manches, retracer les latérales... Ces étapes requièrent beaucoup de temps, surtout si l'on n'utilise un patron qu'une seule fois. Par la suite, il faut faire une toile pour s'assurer qu'il n'y aura pas d'autres problèmes... Pour un pantalon, la liste de modifications est encore plus longue. Le gabarit de base permet, lui, de créer des patrons styles en sachant que le vêtement ira bien dès le départ... ce qui fait gagner beaucoup de temps :) Il s'agit seulement d'ajouter certains éléments de style! 

Avantage numéro 3 : coudre le vêtement que l'on veut

Les patrons disponibles en magasins ne sont pas forcément à votre goût et il est parfois difficile de trouver les styles que l'on aime vraiment. Avec quelques connaissances de dessin de patrons et un gabarit de base bien ajusté, il est possible de créer ses propres modèles et de matérialiser une vision! C'est vraiment ce qui motive à passer le cap du patron de base.

Avantage numéro 4: ajuster des patrons commerciaux plus facilement

Si l'on superpose un patron de base sur un patron commercial, on peut observer les différences entre les deux patrons et modifier le patron commercial en fonction.

Vous trouverez également dans ce billet tous les livres de patronage que je conseille, en fonction de vos besoins et de votre niveau de couture !

Avez-vous utilisé ce patron?J'adore voir comment mes patrons sont utilisés ! Tagguez moi sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud.

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter

Commentaires