Assembler les morceaux en 3 temps

Assembler les morceaux en 3 temps

Une fois le tissu coupé, il faut assembler les pièces puis piquer à la machine les coutures pour les faire "tenir ensemble". Avant de piquer à la machine deux pièces ensemble, il faut les assembler. Cela consiste à superposer les bords de deux morceaux de tissu, faire coïncider les lignes de couture et à les faire tenir ensemble avec des épingles, ou avec un bati. En général, les pièces sont assemblées endroit contre endroit c'est à dire en posant les deux endroits l'un sur l'autre.

Etape 1 - bâtir

Assembler les morceaux en 3 temps - étape n°1

Il faut d'abord épingler les pièces entre elles, puis bâtir, c'est à dire coudre à grands points à 1 cm du bord (la valeur de la couture). Ce n'est qu'ensuite qu'on peut piquer à la machine. Certes, cela est fastidieux mais c'est la méthode la plus éprouvée pour que les pièces de tissu ne glissent pas!

Etape 2 - épingler

Assembler les morceaux en 3 temps - étape n°2

Une alternative au bâti consiste à épingler en posant les épingles perpendiculairement au bord du tissu. L'aiguille de la machine à coudre chevauchera sans problème les épingles et il n'y aura pas de casse. Cette méthode suppose un peu d'entraînement et d'être coordonné pour surveiller à la fois les pièces de tissu et la régularité de la couture.

Etape 3 - Piquer et repasser

Assembler les morceaux en 3 temps - étape n°3

Une fois les pièces assemblées, vous devez les piquer à la machine. Divers assemblages sont possibles comme les coutures ouvertes ou les coutures anglaises .

Enfin, il est important de repasser la couture pour faciliter les étapes suivantes. Cela donnera également à l'ouvrage un rendu plus net.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter