Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

2 façons d’ajuster un patron de jupe pour un ventre arrondi

2 façons d’ajuster un patron de jupe pour un ventre arrondi

Si vous cousez une jupe pour la première fois et que vous êtes un peu ronde au niveau du ventre, alors vous n’obtiendrez pas forcément une jupe parfaitement ajustée. Lorsque vous l’essayez pour la première fois, vous constaterez que des plis horizontaux se forment sous la taille, et que la jupe semble étroite dans le haut. De tels défauts peuvent être corrigés en suivant nos conseils!
Vous pourrez même les suivre si vous avez construit votre propre patron de base de jupe !

Parce que nous sommes tous différents, je vous recommande de faire une toile avec un tissu bon marché qui ressemble au tissu que vous avez l’intention d’utiliser pour votre pantalon final. En d’autres termes, n’utilisez pas de tissu extensible si votre jupe ne sera pas extensible, et vice versa.

Quand on fabrique une toile, on ne coupe généralement que les pièces avant et arrière et on peut les faire à peu près à la longueur des genoux. Cela économise ainsi du tissu. De plus, nouez un élastique autour de votre taille pour retenir la toile, pour faciliter les essayages. Ne changez de plus qu’un seul élément à la fois pour voir comme l’ajustement du patron fonctionne.
De même, afin d’avoir une réserve de tissu pour ajuster les patrons, lors de la découpe d’une jupe, il est recommandé de faire des marges de coutures de 2,5 cm. Après avoir éliminé le défaut, les marges doivent être coupées à 1,5 cm puis surfilées.

Je vous propose ici 2 solutions pour obtenir une jupe bien ajustée en cas d’un ventre rebondi, choisissez celle que vous préférez, celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise !
Et si vous n’osez pas vous lancer dans de telles modifications, oubliez les pinces et remplacer la ceinture par une ceinture élastiquée, en maille.

Modifiez la pièce devant du patron :

  1. décalez la ligne de couture latérale de 1,5 à 2 cm pour donner de l’ampleur à la taille.
  2. augmentez la largeur de la pince de 0,75 à 1 cm dans chaque direction, pour compenser l’élargissement précédent et donnez une forme légèrement incurvée à la pince
  3. relevez la ligne de taille au niveau du milieu devant de 0,5 cm et retracez la ligne de taille (avec un perroquet si vous en possédez un).

Sur la pièce dos :

  1. décalez la ligne de couture latérale de 1,5 à 2 cm pour donner de l’ampleur à la taille.
  2. ajoutez une deuxième pince de 1,5 à 2 cm de profondeur, 2 cm plus courte que la pince existante et à 3-4 cm de cette dernière
  3. donnez aux pinces une forme légèrement incurvée.

 

Avec cette méthode, vous allez élargir le patron à la taille sans toucher les fesses.

  1. tracez une ligne perpendiculaire au droit fil au niveau du point le plus large de l’abdomen. Coupez le patron jusqu’à la ligne médiane de la pince.
  2. fermez la pince en faisant basculer ce morceau de patron et en superposant les deux segments de la pince
  3. refaites basculer la pièce mais cette fois-ci en la faisant pivoter autour du point orange pour réaligner les milieux devant. Retracez la ligne de taille
  4. déplacez la pince de quelques centimètres vers la couture latérale
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Panier
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut