6 méthodes pour tracer un patron de couture

tracer-patron-petitcitron

Vous ne trouvez pas de patron qui vous correspondent? Vous avez en tête un modèle bien particulier mais le patron n'existe pas?  Vous avez envie de coudre vos propres patrons de couture? Alors, apprenez à tracer vos propres patrons ! Je détaille dans cet article 5 techniques possibles pour tracer un patron de couture :
Mais avant de vous lancer, vous devrez avoir réfléchi au design, au modèle que vous souhaitez confectionner et avoir une idée de la technique qui vous convient le mieux !

Les techniques pour tracer un patron de couture

Voici donc les 6 techniques possibles :

  1. tracer le patron à partir de vos mensurations (ou des mensurations normalisées), en partant d'une feuille de papier vierge
  2. tracer le patron à partir d'un vêtement qui va bien, ce qui revient à recopier un vêtement
  3. découdre un vêtement et l'utiliser comme patron (pour un vêtement usé par exemple)
  4. modifier un patron du commerce
  5. faire du modelage 
  6. la coupe d'or

 1. Tracer un patron à partir de ses mensurations

Cette méthode requiert que les mensurations soient prises avec précision. Il y a deux façons de tracer un patron à partir de mesures :

  1. utiliser les mensurations normalisées (comme celles-ci) puis modifier le patron de base obtenu pour tenir compte de votre morphologie
  2. utiliser vos propres mensurations pour obtenir un patron de base qui n'aura pas besoin d'être retouché (normalement ! si les mesures sont précises justement) 

Cette technique est la meilleure pour obtenir un patron de base fidèle. Pour tracer les patrons de base, suivez ces pas à pas:

  1. tracer le patron du corsage de base femmes
  2. tracer le patron de la jupe de base
  3. tracer le patron du pantalon de base
  4. tracer le patron dutracer le patron de la manche
  5. tracer le patron du corsage de base enfants

Vous pouvez également tracer d'autres patrons (maillots de bain....), en suivant le pas à pas adéquat.

2. Recopier le patron d'un vêtement

Il vous suffit de trouver un vêtement qui vous plait et qui vous va bien puis de tracer le contour de ses différentes parties. Il faudra peut-être modifier le patron obtenu pour qu'il vous aille bien. Puis quand le patron est parfait, on peut le modifier pour obtenir d'autres modèles.
Ici, je décris par exemple comment recopier un patron de pantalon.

Toutefois, cette méthode n'est pas particulièrement précise, notamment avec les vêtements en jersey

3. Découdre un vêtement existant

Cette méthode donne un patron précis à condition d'utiliser un vêtement qui est parfaitement à votre taille (si le patron est pour vous!). C'est une bonne façon de créer un patron de base, sans devoir prendre des mesures, ou bien le patron d'un vêtement que vous affectionnez particulièrement.
Le seul inconvénient est que cette méthode demande du temps. Il faut être méticuleux lorsqu'on découd et marquer proprement les différentes pièces.  

4. Modifier un patron du commerce

N'utilisez cette méthode que si vous n'aviez pas prévu de vendre votre patron, puisque les patrons du commerce sont protégés par copyright ! 

5. Réaliser un moulage pour créer un patron de 2D

Si toutes les autres méthodes ratent, vous pouvez essayer de faire un moulage, sur un mannequin de couture (ou la personne pour qui est conçu le patron). Cette technique est créative et vivante ! 

6. La coupe d'or ou méthode Lutterloh

Cette méthode qui date de 1935 utilise une règle spéciale, qui possède deux systèmes de graduation, et un mini-patron cartonné de 5 cm environ. A partir des mesures du tour de taille, de poitrine et de hanche, on trace le patron en utilisant donc la règle t le mini-patron. C'est rapide et même si le patron final n'est pas parfait, c'est une bonne base!

Connectez-vous pour commenter