Veste à capuche

Veste à capuche

Utilisez du tissu épais voire imperméable pour coudre cette veste à capuche, pour obtenir un joli manteau chaud qui sera assez résistant à l'eau.
Pour un manteau plus léger, vous pouvez utiliser une couche de polaire et une de coton. Pour un style coupe-vent, essayez le nylon ripstop pour l'extérieur et de la polaire pour la doublure.

Pour fermer cette veste à capuche, vous pourrez utiliser des boutons-pression en plastique mais également des boutons-pression métalliques, des boutons et des boutonnières, des crochets et des boucles ou même du velcro à coudre.

Si vous travaillez avec un tissu extensible (comme du molleton ou des tricots), utilisez si possible un point extensible, car un point droit risquerait de se casser lorsque le tissu est soumis à des pressions. N'oubliez pas de surfiler toutes les coutures intérieures, pour un résultat plus durable.


Télécharger et imprimer le patron :

Informations complémentaires:

Techniques à connaître :

Matériels recommandés

Etapes de confection:

Etape 1

Veste à capuche - étape n°1

Découpez les pièces du patron en rajoutant 1 cm de marge de couture et en pliant le tissu en deux.

Vous devez obtenir :

  • une pièce pour le dos (tissu et doublure)
  • deux pièces pour le devant (tissu et doublure)
  • deux manches (tissu et doublure)
  • deux capuches (tissu et doublure)


guide des tissus
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

Veste à capuche - étape n°2

Assemblez les deux pièces de la capuche (tissu) endroit contre endroit, et piquez le long du bord incurvé le plus long. C'est le haut et le dos de la capuche.

Etape 3

Veste à capuche - étape n°3

Epinglez le devant gauche sur le dos au niveau de la couture de l'épaule, endroit contre endroit. Répétez pour le devant droit. Piquez les deux coutures d'épaule.

Etape 4

Veste à capuche - étape n°4

Épinglez la capuche sur l'encolure du vêtement, endroit contre endroit, en faisant correspondre le centre du dos avec la couture de la capuche. Piquez le long de l'encolure.

Etape 5

Veste à capuche - étape n°5

Épinglez le bord supérieur de la manche sur l'emmanchure du vêtement, endroit contre endroit, en faisant correspondre le pli central de la manche avec la couture d'épaule du manteau. Piquez les deux manches au vêtement à 1 cm du bord.

Etape 6

Veste à capuche - étape n°6

Pliez les manches en deux endroit contre endroit, épinglez les bords des manches ensemble et alignez et épinglez les côtés du devant et du dos ensemble. Assurez-vous d'aligner les coutures des emmanchures.

Piquez du bas de la couture latérale jusqu'à l'aisselle et continuez jusqu'au bout de la manche. Répétez de l'autre côté.

Répétez les étapes avec les pièces de doublure.

Etape 7

Veste à capuche - étape n°7

Faites correspondre puis épinglez la veste et la doublure, endroit contre endroit, sur tout le long (ourlet inférieur, bords avant et autour de la capuche). En commençant dans le bas du dos, piquez tout autour, en laissant un espace d'environ 10 cm pour retourner sur l'endroit.

Etape 8

Veste à capuche - étape n°8

Crantez les coins au besoin. Retournez sur l'endroit et assurez-vous que les coins sont complètement tournés et sont bien formés. (Si ce n'est pas le cas, il faut peut-être cranter davanatage)

Repliez les bords au niveau de l'ouverture et fermez à la main ou avec une surpiqûre tout autour du manteau.

Faites également un surpiqûre le long de la couture de l'encolure (au niveau où la capuche rejoint le reste du manteau).

Si le tissu du manteau et la doublure sont des tissus différents, surpiquez en plaçant le côté le moins assorti au fil vers le haut, car c'est le côté où votre couture sera la plus visible et vous voulez qu'elle soit nette.

Etape 9

Veste à capuche - étape n°9

Repliez les bords des manches sur l'envers (doublure et manteau). Rapprochez ces bords de sorte que les bords bruts se trouvent à l'intérieur des manches. Alignez les deux bords pliés, en faisant coïncider les coutures. Surpiquez autour du bord de chaque manche, cousant les deux épaisseurs ensemble.

Enfin, ajoutez des boutons-pression, ou bien des boutons et des boutonnières sur le devant du manteau.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter