Tracer le patron de base de corsage d'une poupée

patron-corsage-base-poupee-petitcitron

Les poupées ont toutes des tailles et des formes différentes. Il n'est pas toujours facile de trouver des patrons pour une poupée en particulier. Mais on peut fabriquer des vêtements à partir de patrons de base
Le patron de base le plus utile est le patron du corsage ajusté puisqu'il permet de fabriquer des tops, des chemises, des robes, des vestes, des manteaux pour les poupées qu'elles soient filles ou garçons. Ce patron sera parfaitement ajusté au torse de votre poupée et vous pourrez le modifier facilement.

De plus, les patrons de base ne coûtent rien, et permettent de gagner du temps lors de la confection de vêtements de poupées.  

Informations complémentaires:

Etape 1 - Matériel nécessaire

patron-corsage-base-poupee-materiel-petitcitron

Matériel nécessaire pour fabriquer un patron de base pour une poupée

Vous aurez donc besoin de :

  • la poupée
  • de l'entoilage non tissé (choisissez le léger pour pouvoir le plier, il n'en faut pas beaucoup !)
  • du ruban adhésif
  • des ciseaux pointus
  • un crayon à papier ou un feutre effaçable
  • des épingles fines
  • du papier cartonné

Etape 2 - Patron du corsage - dos

patron-corsage-base-poupee-dos-1-petitcitron

On commence par le dos, qui est plus facile à tracer.

Poser un carré d'entoilage suffisamment grand sur le dos de la poupée. J'ai tracé une ligne verticale pour repérer le centre dos.
Accrocher l'entoilage au niveau des épaules avec du ruban adhésif et au niveau de la taille. Si la poupée a un corps mou, en tissu, épingler l'entoilage dans le tissu.
Avec le crayon, marquer le tour de cou et les coutures d'épaules sur l'entoilage. Repérer également le tour de taille.

Décrocher l'entoilage et le retailler pour enlever l'excédent au niveau du cou, des épaules et de la taille. Remettre le patron en place.

 

 

Etape 3

patron-corsage-base-poupee-dos-emmanchure-petitcitron

En remettant le patron en place, vérifier les lignes d'épaule, de taille et d'encolure pour les modifier si besoin. 

Maintenant, marquer les lignes d'emmanchure, là où les bras rejoignent le corps.

Etape 4

patron-corsage-base-poupee-dos-cote-petitcitron

Pour les couture des côtés, vous devrez peut-être retailler l'excédent de tissu jusqu'au centre sous les bras.
Si la poupée n'a pas de corps en tissu, il n'est pas aisé de repérer les coutures latérales. Dans ce cas, faire partir la couture d'en dessous le bras, en centrant sous le bras.
Faire de même pour l'autre côté. Retailler l'excédent d'entoilage. 

Etape 5

patron-corsage-base-poupee-dos-pinces-petitcitron

Pour finir, vérifier si le patron nécessite de pinces dans le dos. Si c'est le cas, pincer entoilage de part et d'autre du centre dos (en centrant ces pinces) et faire tenir avec des épingles.
Vérifier une dernière fois si le patron doit être modifié : si le patron est trop large, le retailler.
Si au contraire, le patron est trop petit, rajouter de la matière avec du ruban adhésif et marquer à nouveau les lignes de couture. Enlever le patron avec précaution et le recopier sur un nouveau morceau d'entoilage avant de le retester sur la poupée.

Etape 6

patron-corsage-base-poupee-devant-encolure-epaules-petitcitron

Pour le devant, on procède de la même façon, en rajoutant des pinces au niveau du buste. Il est important de marquer les pinces, même si on ne les utilise pas pour confectionner des vêtements. Savoir où elles se situent vous permettront d'ajuster les patrons pour un tombé parfait.

Placer un morceau d'entoilage suffisamment grand pour couvrir le buste en pouvant envelopper la poupée sur les côtés. Faire tenir l'entoilage avec du ruban adhésif sur les épaules et au niveau de la taille. J'ai tracé une ligne verticale que je positionne sur le centre devant.

Marquer la base du cou et les coutures d'épaules, ainsi que le point le plus bas de la taille. Retailler les épaules et l'encolure et vérifier le patron sur la poupée. Retailler si nécessaire.

Quand les coutures d'épaules et l'encolure sont correctes, marquer la taille. Vous retaillerez cette ligne de taille ultérieurement, après avoir marqué les pinces. 

Etape 7

patron-corsage-base-poupee-devant-pinces-buste-petitcitron

Pour marquer les pinces, repositionner le patron sur la poupée au niveau des épaules et de la taille. Pincer l'entoilage sous l'emmanchure de telle sorte qu'il épouse le buste / la poitrine de la poupée. Vous devez obtenir un pli droit partant du côté. Ne tenez pas compte de la taille qui peut bailler à ce moment, vous vous en occuperez plus tard. Faire tenir en place la pince avec du ruban adhésif puis marquer la couture latérale et l'emmanchure.

Retailler l'emmanchure puis la couture latérale en laissant de l'entoilage sous la ligne de taille(sans enlever le ruban adhésif qui maintient la pince)

Refaire de même de l'autre côté.eam, leaving the extra material which is loose at the waistline, and leaving the tape holding the triangular dart in place. Repeat for the doll's other side.

 

Etape 8

patron-corsage-base-poupee-pinces-petitcitron

Vérifier que l'encolure, les épaules et la taille sont maintenues avec du ruban adhésif. Puis vérifier que les côtés sont bien ajustés. Si besoin retailler ou rajouter du ruban adhésif si le patron est trop court, sur l'un des côtés ou les deux.

Si la poupée a une taille prononcée, il faudra créer des pinces pour ajuster le patron au niveau de la poitrine. Ici, avec la petite chérie de Corolle, ce n'est pas le cas même si on pourrait rajouter des pinces juste en dessous de la poitrine. 
Pour marquer les pinces à la taille, plier l'entoilage de part et d'autre du centre devant, et faire tenir avec une épingle. Marquer les pinces avec la pointe du crayon à papier. Enlever le patron de la poupée et retailler la taille sans enlever les épingles. Vérifier une nouvelle fois le patron et corriger si nécessaire.

On peut retailler les pinces, surtout pour les poupées de petite taille (Barbie...) ou si les pinces ne sont pas larges.

 
 

Etape 9

patron-corsage-base-poupee-verifier-symetrie-petitcitron

Normalement, la poupée est symétrique (sauf si elle est fait main). Dans ce cas, le patron de base doit également être symétrique. Pour vérifier la symétrie, plier le patron en deux suivant le centre (devant ou dos).
Vérifier que l'encolure, les lignes d'épaules, les emmanchures, les pinces sont au même endroit des deux côtés. Si ce n'est pas le cas, apporter les modifications nécessaires.

Pour pouvoir utiliser ce patron de base plusieurs fois, transférer les repères sur un matériau solide et durable comme du papier cartonné ou de l'entoilage épais. Il suffira de recopier la moitié du patron seulement avant de le découper (vérifier qu'il se superpose parfaitement à l'original). Ne pas oublier d'écrire sur le patron "corsage dos / devant" + nom de la poupée. Vous pourrez ainsi utiliser ce patron pour créer plein d'habits de poupée ! 

 

Etape 10

Abonnez-vous à la chaine Youtube de Petit Citron!

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Je vais bientôt essayer , différentes ID de robes pour la poupée de ma petite fille Capucine.....encore merci , conseils si précieux .....