Top peplum Pepita

Top peplum Pepita

Ce patron de couture vous donnera un top peplum sophistiqué, fermé sur le côté via un zip, et agrémenté d'un bouton dans le haut du dos, des coutures princesses et des pinces dans le dos. Il est entièrement doublé.

Recommandations de tissus

Vous pourrez confectionner ce top avec une grande diversité de tissus légers et moyens comme de la popeline de coton, un lainage ou du satin.

Concernant la doublure, prenez un tissu léger qui sera confortable contre la peau. Par exemple du Bemberg, du tissu pour doublure ou encore de la popeline de coton, du voile plus faciles à coudre car moins glissants... Vous pouvez la choisir ton sur ton ou même à motifs !
Les métrages nécessaires sont indiqués dans le patron PDF. N'oubliez pas de prélaver les tissus avant de les couper.
Retrouvez nos conseils de couture dans ce guide.

Partagez !

Nous adorons voir ce que vous faites! N'oubliez pas de taguer vos projets #PCPepita et @petitcitroncoud

2.00€

Vous serez également intéressés par ces produits

Informations complémentaires:

Etapes de confection:

Etape 1

Top peplum Pepita - étape n°1

Sélectionnez votre taille en fonction de votre tour de taille et votre tour de poitrine.

Si vous tombez entre deux tailles, vous pourrez ajuster le patron en suivant cette technique. Vous souhaiterez également sûrement réaliser une toile afin d'y apporter des modifications si nécessaires (comme la longueur du corsage)

Pliez ensuite le tissu en deux, endroit contre endroit et positionnez les pièces en respectant le droit fil. Attention si votre tissu a un sens !
Transférez les repères. Puis coupez les pièces en rajoutant 1 cm pour les marges de couture. Vous devez obtenir :

  • un corsage devant
  • deux côtés devant
  • deux corsages dos
  • un péplum

et les mêmes pièces dans la doublure (sauf le péplum). retaillez l'encolure et les emmanchures de la doublure pour enlever 3 mm. De cette façon la doublure ne se verra pas une fois le vêtement fini remis sur l'endroit.

guide des tissus
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2 - Coutures princesse et pinces

Top peplum Pepita - étape n°2

Avant de coudre les découpes princesses et la pince du dos, réalisez des coutures de soutien le long des encolures dos et devant et le long des emmanchures.

Pour réaliser la couture princesse, superposez la pièce de devant avec celles des côtés, endroit contre endroit. Epinglez en alignant les bords. Pour que cela soit plus facile, laissez les pièces légèrement courbées (pas à plat l'une sur l'autre).
Piquez le long du bord de la couture princesse. Ensuite, crantez le surplus de couture autour des courbes, en s'arrêtant environ 3 mm de la couture.

Ouvrez la couture au fer, en utilisant un coussin de tailleur (ou une serviette enroulée à défaut).
Recommencez pour la seconde couture princesse.

Etape 3

Top peplum Pepita - étape n°3

Repliez les dos endroit contre endroit pour fermer les pinces. Epinglez en orientant la tête des épingles vers la pointe de la pince. Piquez les pinces.
Pour évitez de faire un point arrière au niveau de la pointe de la pince, laissez une bonne longueur de fil et faites un noeud pour arrêter la piqûre.

Etape 4

Top peplum Pepita - étape n°4

Epinglez les coutures d'épaules. Superposez le devant avec les pièces du dos, endroit contre endroit au niveau des épaules.
Alignez les bords, épinglez puis piquez. Ouvrez les coutures au fer.

Répétez ces opérations avec la doublure du corsage.

Etape 5 - La doublure

Top peplum Pepita - étape n°5

Placez le corsage et sa doublure endroit contre endroit. Epinglez les deux pièces au niveau de l'encolure, des emmanchures et du dos jusqu'à 12 cm de l'encolure. Alignez les bords, même si votre doublure est plus petite.

Confectionnez une bride pour le bouton. Pour cela, coupez un rectangle de tissu de 2,5 cm de large sur 10 cm de long. Pliez-le dans le sens de la longueur endroit contre endroit. Piquez à 6 mm puis retaillez le surplus de tissu. Retournez sur l'endroit (astuces ici) et retaillez-ci nécessaire en fonction du diamètre du bouton.
Rajoutez cette bride entre la doublure et le tissu, sur le côté gauche, juste en dessous de l'encolure. Orientez la boucle vers l'intérieur.

 

 

Etape 6

Top peplum Pepita - étape n°6

Piquez autour des emmanchures puis autour de l'encolure et 12 cm en haut du dos.
Il n'est pas nécessaire de surfiler les bords puisqu'ils seront "enfermés" ultérieurement.

Ensuite, retaillez les surplus de couture, ou bien crantez le long des parties courbes. Vous pouvez aussi réduire les marges de couture avec des ciseaux à cranter, car cela a l'avantage de créer beaucoup de petites entailles.
 

Etape 7

Top peplum Pepita - étape n°7

Retournez sur l'endroit (en passant par les épaules). Pressez bien le bord de l'encolure et les bords des emmanchures. Veillez à ce que toutes les courbes soient lisses et à ce que la doublure ne dépasse sur l'endroit du vêtement. Pour cela, tirez légèrement la doublure vers l'intérieur lorsque vous pressez au fer.

 

Eventuellement, faites un sous-piqure pour assembler la doublure sur la marge de couture, en allant le plus près possible des coins.

Coudre un bouton face à la bride.

Etape 8

Top peplum Pepita - étape n°8

Vous pouvez maintenant coudre les coutures latérales (jusqu'au repère de la fermeture uniquement pour le côté gauche).

Pour cela, superposez le deux doublures et les deux corsages, endroit contre endroit, au niveau des coutures latérales. Le plus simple est d'épingler en premier les doublures, endroit contre endroit en alignant les coutures. Puis rabattez les morceaux du corsage vers l'extérieur : ils se retrouveront ainsi endroit contre endroit. Epinglez puis piquez les deux côtés.
Sur le schéma on assemble les bords (d) ensemble puis les bords (c) ensemble.

Retaillez la couture de la doublure jusqu'à l'emmanchure. Ouvrez la couture au fer puis remettez la doublure dans le corsage.

 

Etape 9

Top peplum Pepita - étape n°9

Faites la même chose pour les coutures du dos en assemblant les bords des deux dos du corsage et de la doublure, endroit contre endroit.

Etape 10 - Le péplum

Top peplum Pepita - étape n°10

Faites une couture de soutien le long de la taille de la jupe et de sa doublure. Ceci empêchera que le bord du péplum ne se déforme.
Crantez le long de la taille en faisant attention à ne pas entailler cette couture de soutien.

Surfilez également les bords verticaux puisqu'on ne peut plus le faire ensuite.
Assemblez également les bords qui se retrouveront sur la droite du péplum, endroit contre endroit.

 

Etape 11

Top peplum Pepita - étape n°11

Pour coudre le péplum, ouvrez ce dernier pour mettre à plat les bords inférieurs. Placez le péplum sur le corsage endroit contre endroit. Epinglez puis piquez le long de la taille.
À ce stade, nous ne cousons que le corsage et le péplum ensemble, alors faites très attention de ne pas piquer accidentellement la doublure.

Etape 12

Top peplum Pepita - étape n°12

Attachez la fermeture Eclair invisible sur le côté gauche  (et pas sur la doublure) en suivant cette technique.

La fermeture Eclair ne doit pas être visible sur l'endroit. Il faudra peut être aider la couture en déroulant les dents pour que l'aiguille pique au plus près, en fonction de votre pied. Souvenez vous, ne piquez jamais sur des épingles.

Fermez le zip et pressez les coutures. Si il y a des plis ou si ce n'est pas bien aligné, décousez précautionneusement et recommencez! Rien ne vaut la pratique ;)

Etape 13

Top peplum Pepita - étape n°13

Pour attacher la doublure à la fermeture Eclair, nous procédons un côté à la fois. Pour cela, retournez le corsage sur l'envers pour aligner les bords de la fermetures avec ceux de la doublure. L'idée est d'assembler la doublure à la fermeture.
Epinglez une marge de couture de la doublure sur la fermeture puis piquez le long du zip, avec votre pied spécial fermeture Eclair. Arrêtez vous à 2 cm de la ligne de taille.

Refaites la même chose de l'autre côté.

 


 

 

Etape 14

Top peplum Pepita - étape n°14

Retournez la doublure sur l'envers et épinglez sur la ligne de taille. La doublure doit dépasser de 1 mm pour cacher la couture.
Sur l'endroit, piquez dans la couture de la taille pour attacher la doublure sur le corsage. Pressez.

Vous pouvez aussi attacher la doublure sur l'envers avec un point caché ou un point de chausson à la main.

Etape 15 - L'ourlet

Top peplum Pepita - étape n°15

Alignez les deux bords du péplum se trouvant juste sous le zip, endroit contre endroit. Piquez en vous approchant le plus près possible de la fermeture à glissières. Ouvrez la couture au fer.

Ourlez le bord du péplum avec un ourlet roulotté.

Recommandations

A decouvrir aussi

2.00€
Connectez-vous pour commenter

Commentaires


Il faut couper 2 fois le péplum!
Bonjur,

Pourriez-vous m'indiquer comment placer le Péplum s'il vous plait ?
En effet, quand je découpe le patron dans le pli après avoir appliqué mes marges de couture, celui-ci ne correspond pas à la moitié du tour de taille... Je n'y comprend rien et je suis perdue. Merci pour votre aide.
Marine