sweat à capuche (hoodie) femmes

sweat à capuche (hoodie) femmes

Tout le monde a besoin d'un sweat à capuche! Par temps froid, mettez la capuche pour rester au chaud (ou gardez vos cheveux au sec lorsque vous oubliez votre parapluie!).
Ce patron pour femme va du 34 au 56.

Fournitures nécessaires :

  • Concernant le tissu, choisissez une maille pour sweat-shirt ou un jersey épais. On peut même utiliser de la polaire. Il doit être assez extensible
  • du bord côte pour les poignets et la taille
  • un kit oeillet et un marteau
  • un lacet (entre 1 et 1,3 m)
  • de l'entoilage thermocollant
  • du fil polyester assorti.

Il est recommandé d'utiliser une surjeteuse pour coudre les sweats à capuche car le tissu est extensible. Mais on peut également coudre à la machine avec un point zig-zag ou un autre type de point extensible.

Télécharger et imprimer le patron :

Informations complémentaires:

Matériels recommandés

Etapes de confection:

Etape 1

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°1

Coupez les pièces en rajoutant 1 cm pour les marges de couture. Il vous faudra :

  • 1 devant
  • 1 dos
  • 2 manches (marquez le devant et le dos avec un ou deux crans, le devant étant plus court que le dos)
  • deux poignets
  • une bande pour la taille
  • deux capuches (rajouter 3 cm pour l'ourlet)
  • une poche

Si vous préférez faire des ourlets plutôt que rajouter des poignets et la bande pour la taille, rallonger le patron au niveau du bas des manches et du bas du dos et du devant de 5 cm + la hauteur de l'ourlet + le rempli.

 

guide des tissus
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°2

Placez le devant et le dos endroit contre endroit et assemblez les épaules à la machine.

Etape 3

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°3

La capuche n'est pas doublée car le tissu est trop lourd. Commencez par poser les œillets. Ainsi, si vous vous trompez vous n’aurez pas besoin de découdre. Vous pouvez placer les œillets plus haut sur le bord de la capuche si vous le préférez.
Pour cela, entoilez sur l'envers au niveau de l'emplacement de l'oeillet. Veillez à ne pas brûler le tissu. Par exemple, la polaire peut fondre à des températures élevées.

Posez ensuite les oeillets.

Assemblez les deux pièces de la capuche, endroit contre endroit, en piquant à 1 cm du bord.

 

Etape 4

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°4

Repliez le bord de la capuche sur l'envers et piquez l'ourlet à la machine à coudre. Lorsque vous passerez sur les oeillets, vous devrez peut-être faire avancer l'aiguille en tournant le volant à la main. Les oeillets doivent se retrouver au milieu de la coulisse (dans le sens de la largeur)

Etape 5

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°5

Attachez la capuche sur l'encolure en faisant coïncider la couture de la capuche avec le milieu dos. Commencez par épingler au niveau du milieu dos puis épinglez en vous rapprochant du milieu devant.

Au niveau du milieu devant, les deux bords de la capuche se chevauchent. Piquez à 1 cm du bord.
Si vous utilisez la surjeteuse, il est judicieux de coudre d'abord la capuche avec la machine à coudre, puis de nouveau avec la surjeteuse.

Etape 6

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°6

Pliez les bords sur les côtés de la poche sur 1 cm sur l'envers et épinglez. Piquez ces ourlets.

Etape 7

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°7

Placez la poche sur le devant du sweat, en alignant les milieux devant et les bords inférieurs. Pliez le bord supérieur de la poche sur 1 cm sur l'envers puis retournez la poche vers le haut de sorte qu'elle soit endroit contre endroit avec le devant. Piquez sur le bord supérieur de la poche pour la fixer, puis rabattez-la pour que les bords inférieurs soient à nouveau alignés.

Etape 8

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°8

Attachez les manches en faisant coïncider le milieu de la manche avec la couture d'épaule. Vous pouvez retailler les valeurs de couture si vous le souhaitez.

 

Etape 9

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°9

Pliez les manches en deux et superposez dos et devant, endroit contre endroit. Epinglez le long des manches et des côtés. Piquez. Vous pouvez repiquer avec un zig zag plus large dans la marge de couture pour empêcher les bords de s'enrouler.

Etape 10

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°10

Pliez les bandes des poignets et celle de la taille en deux, endroit contre endroit, et assemblez les extrémités. Ouvrez les coutures au fer à repasser. Repliez en deux dans le sens de la longueur et pressez à nouveau.

Etape 11

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°11

Divisez ces bandes, le bas des manches et la taille en 4. Ainsi, vous répartirez de manière harmonieuse le surplus de tissu dans la bande du bas. Epinglez ensemble et piquez avec un point extensible.

Vous pouvez piquer directement avec une surjeteuse mais je vous recommande de piquer à la machine à coudre en premier pour étirer les poignets au fur et à mesure de la couture.
Et on peut retourner les manches sur l'envers quand on pique les poignets, c'est plus facile.

Surpiquez ensuite ces bandes avec un petit point zigzag, une aiguille double ou un point droit extensible. Si vous devez retailler le surplus de tissu ensuite, attention à ne pas couper la piqûre.

Si vous préférez ne pas coudre ces bandes en bord côte, repliez les bords et faites des ourlets, si possible avec une aiguille double.

Etape 12

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°12

Pour finir, passez le lacet dans la coulisse et faites des noeuds aux extrémités.

Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir la couture de l'encolure avec du sergé. C'est probablement la partie la plus difficile de tout le sweat à capuche, donc si cela ne vous dérange pas de voir la couture, vous pouvez sauter cette partie. Le ruban sergé n’est pas extensible; Vérifiez que vous parvenez toujours à passer votre tête à travers l'ouverture du cou.

Pour cela :

1. Épinglez un côté du ruban sergé aussi près que possible de la couture d'origine, endroit du ruban contre envers et cousez près du bord.

Etape 13

sweat à capuche (hoodie) femmes - étape n°13

2. Rabattez le ruban sergé sur le dessus de la couture et bâtissez.

3. Cousez le bord restant. Vous trouverez peut-être plus facile d'utiliser le pied spécial fermeture à glissière.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter