Soutenir des coutures d'épaule (jersey & mailles)
Si vous regardez l'envers des hauts en maille de prêt-à-porter, et en particulier les coutures des épaules, vous remarquerez que la plupart du temps, il y a une sorte de renfort à ce niveau. Et il y a une bonne raison à cela.
Étant donné que l'épaule est coupée en biais, dans un sens où le tissu s'étire beaucoup, il y a plus de risque que cette zone se détende, à la fois lors de la couture et quand le vêtement sera porté.
Vous pouvez donc vous retrouver avec une couture d'épaule finie beaucoup plus large que le patron d'origine. C'est pourquoi il est utile et recommander de soutenir, de renforcer le tissu au niveau de la couture d'épaule, avant d'assembler le dos et le devant de hauts en tricot.
Pour cela, il y a plusieurs méthodes. Passons les en revue!
Les options les plus courantes pour renforcer les coutures des épaules sont :
- une bande de tissu coupée dans le sens de la longueur (le sens où le tissu s'étire le moins)
- de l'entoilage thermocollant
- du powernet
- de l'élastique transparent
- on peut aussi utiliser de l'extra-fort
Stabiliser une couture avec de l'élastique transparent
L'élastique transparent a la même capacité d'étirement et de récupération que les mailles élasthanne, qui sont extensibles dans les 4 sens, il est donc adapté à tous les types de hauts moulants.
Il a une largeur idéale puisque égale à celle des coutures d'une surjeteuse ou d'une machine à coudre, et en plus, nul besoin de le thermocoller, donc on peut sans souci l''utiliser avec les mailles synthétiques.
On peut aussi utiliser du lastin ou bien du framilastic de chez Vlieseline ou de la laminette.
j'achète de l'élastique transparent
Avantages
- très bon étirement et récupération
- même largeur que le point de surjet
- pas besoin de thermocoller
- très facile à coudre sur une surjeteuse si le pied presseur a une fente d'élastique étroit
Inconvénients
- à éviter avec les encolures finies avec un biais car l'ajout de l'élastique transparent est un peu difficile
- pas si facile à coudre de prime abord, nécessite un peu d'entrainement
- certaines personnes n'aiment pas la sensation de silicone ("plastique") d'un élastique transparent
Comment coudre un élastique transparent
Coudre un élastique transparent nécessite une légère courbe d'apprentissage, car il peut glisser et se recourber. Retrouvez mes conseils ici.
Positionnez le ruban sans l'étirer sur la marge de couture avant de piquer à la surjeteuse. Le surjet va entourer le ruban pour une finition parfaite. Si vous utilisez une machine à coudre, piquez-le au point zig zag. Une fois la couture faite, le vêtement garde son élasticité mais ne va plus s'étirer avec le poids.
Stabiliser une couture avec du powernet
Le powernet est une maille bi-stretch très dense, idéale pour la confection de lingerie aux endroits nécessitant un bon maintien (dos de soutien-gorge, corset, culottes gainantes).
Avantages
- excellent étirement et récupération
- pas besoin de le thermocoller
- très polyvalent: fonctionne avec à peu près n'importe quel tissu ou méthode d'assemblage
Inconvénients
- ajoute un peu de volume à la couture d'épaule
Stabiliser une couture avec de l'entoilage thermocollant
En théorie, l'entoilage thermocollant peut sembler être une excellente option et c'est aussi quelque chose que la plupart d'entre nous possède déjà. Mais de nombreux thermocollants sont soit trop extensibles, avec une mauvaise récupération ou trop rigides, ce qui en fait un mauvais choix pour de nombreux tissus en maille, en particulier ceux qui sont très extensibles, tels que l'élasthanne, extensible dans les 4 sens, et les côtes.
Néanmoins, on trouve du support droit fil sous forme de ruban et qui est de l'entoilage spécifiquement conçu pour cette utilisation.
Avantages
- facilement disponible
- facile à coudre, car il est déjà collé sur le tissu lorsque vous cousez la couture de l'épaule
- pratiquement pas de volume
Inconvénients
- il est difficile de trouver de l'entoilage extensible
- ne se colle pas bien sur les fibres synthétiques
- peut casser si trop étiré
Stabiliser une couture avec une bande du tissu
C'est probablement la méthode la plus courante dans l'industrie du vêtement et c'est un excellent moyen d'utiliser les chutes de tissu. C'est pourquoi je suis fan de cette option. Le tissu que vous utilisez doit être assez fin et avoir juste un peu d'élasticité dans le sens de la longueur et les bandes doivent être coupées verticalement (sens de la chaine, et non de la trame). Donc, les tricots super extensibles dans les 4 direction sont généralement un mauvais choix pour cette méthode. Mais le jersey 100% coton ordinaire (c'est-à-dire le tissu de t-shirt) ou le jersey mélange coton / polyester sont géniaux pour stabiliser les coutures des épaules, alors ne jetez pas ces chutes!
Il faudra couper une petite bande d'1 cm de large dans le droit-fil.
Avantages
- ajoute de la stabilité et possède la bonne quantité d'étirement sur la plupart des tricots
- pas besoin de le thermocoller
- très polyvalent, fonctionnera avec à peu près n'importe quel tissu ou méthode d'assemblage
Inconvénients
- ajoute du volume à la couture de l'épaule, essayez de choisir un tricot fin
Stabiliser une couture avec du biais thermocollant
L'entoilage thermocollant est souvent un mauvais choix pour stabiliser les coutures des épaules. Mais il y a une exception à cette règle, et c'est le biais thermocollant, qui est de l'entoilage coupé dans le biais puis stabilisé avec un point de chaînette. Cela donne au ruban un excellent équilibre entre élasticité et stabilité.
Assurez-vous simplement de ne pas choisir la version rigide de ce ruban, vous devez prendre du biais avec un peu d'étirement.
j'achète du biais thermocollant
Avantages
- facile à coudre, car il est déjà collé sur le tissu lorsque vous cousez la couture de l'épaule
- excellente combinaison d'étirement et de stabilité
- pas besoin de bandes prédécoupées
Inconvénients
- ne colle pas bien sur toutes les fibres synthétiques
- peut-être un peu trop large mais on peut couper le ruban
- un peu cher
Comment soutenir une couture d'épaule sur une maille
Commencez par disposer le dos et le devant de sorte que les coutures des épaules correspondent. Vous pouvez assembler les coutures des épaules ensemble avant de mettre le ruban stabilisateur, ou le faire d'un seul coup.
La bande de renfort doit toujours être placée sur l'épaule arrière. Vous pouvez fixer les bandes de tissu avec de la colle en bâton ou un point zigzag, avant de coudre la couture de l'épaule. Cela empêche les bandes de glisser.
Piquer avec un petit point zig zag, à travers l'élastique. Si vous avez des difficultés à piquer avec l'aiguille jersey, utlisez une aiguille ordinaire (elle sera plus pointue, et peut donc transpercer le plastique).
Si la couture arrière est difficile aux extrémités, laissez des longueurs de fil et nouez-les.
Cousez les deux coutures des épaules en une seule fois si vous avez une surjeteuse, cela fait gagner du temps. Dans le cas de l'élastique transparent, coupez-le après avoir cousu les deux coutures.
Repliez la couture de l'épaule vers l'arrière. Il s'agit de la méthode standard pour coudre des hauts en maille et la marge de couture couvre également le renfort que vous avez ajouté sur le dos.
Pressez doucement sur la couture de l'épaule si le tissu peut supporter un fer à repasser. Utilisez un chiffon de repassage ou pressez sur l'endroit afin d'éviter de mettre le fer sur l'élastique transparent.