Sac à langer

Dans Layette
sac
j'ai toujours adoré la couture, depuis l'age de 8 ans j'étais en admiration devant ma tante, couturière, de voir ce qu'elle pouvait faire d'un morceau de tissus, du fil, et bien sur sa machine...

Voici un sac à langer fonctionnel qui possède une mutitude de poches et que vous pourrez également utiliser comme besace. Source : A Mingled Yarn (traduction en français d'un tutoriel en anglais)

Informations complémentaires:

Tailles :
- 36 cm de long, 30 cm de hauteur et 13 cm de large, avec une bandoulière de 90 cm. (voir les tableaux des tailles)
Vous aurez besoin de :
- 1,2 m en 110 cm de coton pour l'extérieur
- 1 m en 110 cm de vinyl résistant à l'eau pour l'intérieur (doublure)
- 1 m d'entoilage épais (si votre tissu n'est pas très épais)
- une fermeture éclair de 30 cm
- 2 boutons pression
- 50 cm de velcro
- 60 cm d'élastique en 1 cm de large

Etape 1

sac

Patron

A) La bandoulière : 1 bande de 94 cm x 13 cm à couper dans le tissu et l'entoilage. B) Devant/dos/rabat: rectangles de 33 x 38 cm, à couper 2 fois dans le tissu, 4 fois dans la doublure et 2 fois dans l'entoilage C) Côtés: 15 x 33 cmà couper 2 fois dans le tissu, 2 fois dans la doublure et 2 fois dans l'entoilage. D) Dessous: 15 x 38 cm à couper 1 fois dans le tissu, 1 fois dans la doublure et 1 fois dans l'entoilage. E) Poche zippée au dos: 38 x 8 cm à couper 1 fois dans le tissu F) Poche zippée au dos: 38 x 28 cm à couper 1 fois dans le tissu G) Poche extérieure sur le devant: 38 x 23 cm à couper 2 fois dans le tissu H) Poches extérieures sur les côtés: 15 x 23 cm à couper 4 fois dans le tissu I) Poches intérieures: 23 x 43 cm à couper 4 fois dans la doublure.

Etape 2

Etape 3

diaperbag2

Pour le rabat, coudre deux moitiés de pressions à 2,5 cm des bords sur l'endroit de la doublure (B). Epingler la doublure et le tissu, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm des bords sur 3 côtés, en laissant le côté avec les pressions ouvert. Retourner, puis surpiquer à 0,5 cm du bord sur les 3 côtés assemblés.

Etape 4

diaperbag3

Pour les poches extérieures : superposer les pièces E et F endroit contre endroit. Epingler ensemble deux côtés longs. Piquer à 1 cm du bord une couture de 4 cm à chaque extrémité. Bâtir entre ces deux coutures. Repasser pour ouvrir les coutures. Epingler la fermeture à glissières sur le bâti, entre les deux coutures.

Etape 5

diaperbag4

Coudre la fermeture à glissières à la machine, avec un pied spécial, ou à la main. Enlever le bâti. Epingler cette poche sur un dos en doublure, envers de la poche contre endroit de la doublure. Surpiquer à 0,5 cm du bord tout autour des 4 côtés.

Etape 6

diaperbag5

Pour les poches latérales (sur les côtés) : superposer 2 poches (H) endroit contre endroit et épingler leurs 2 largeurs. Piquer à 1 cm du bord. Couper pour enlever le surplus de couture. Retourner, repasser et surpiquer à 0,5 cm du bord. Couper un morceau de velcro de 5 cm. Piquer un côté du velcro à l'intérieur de la poche, à 1 cm du bord supérieur.

Etape 7

diaperbag6

Placer une poches contre un côté (C) en faisant coïncider les bords du dessous et des côtés pour marquer l'emplacement pour l'autre partie du velcro sur les côtés du sac. Piquer le velcro. Superposer à nouveau le côté et la poche en faisant coïncider les velcro et piquer à 0,5 cm du bord sur 3 côtés. Faire de même de l'autre côté.

Etape 8

diaperbag7

Pour la poche du devant: superposer les 2 poches (G) endroit contre endroit et épingler une longueur. Piquer à 1 cm du bord. Couper pour enlever le surplus de couture. Retourner, repasser et surpiquer à 0,5 cm du bord sur les 4 côtés. Coudre les autres moitiés des boutons pression sur l'endroit de la poche, en prenant les 2 couches de tissus à 2, 5 cm des côtés et 13 cm du bord inférieur. Plier la poche en deux, dans le sens de la largeur. Repasser pour faire un pli jusqu'au centre. Poser la poche sur la seconde pièce du devant (B) en superposant le bord inférieur et les côtés. Epingler. Surpiquer le long du pli central pour créer deux poches. Couper deux morceaux de velcro de 10 cm et les coudre dans les poches à 1 cm du bord et en les centrant. Surpiquer tous les bords à 0,5 cm du bord.

Etape 9

diaperbag10

Assembler le sac : Placer le dessous sur un des côtés endroit contre endroit : superposer les bords étroit, et épingler y compris le bas de la poche. Piquer à 1 cm du bord, en commençant et en finissant à 1 cm des côtés. Repasser pour ouvrir la couture. Faire de même avec l'autre côté. Epingler le dos avec sa poche zippée sur les côtés et sur le dessous, endroit contre endroit, en plaçant la fermeture à glissières dans la partie supérieure. Piquer à 1 cm des côtés après avoir épinglé les coins comme sur l'image.

Etape 10

diaperbag11

Faire de même avec le devant. Retourner.

Etape 11

diaperbag12

Pour les poches intérieures : faire un ourlet de 1,5 cm sur le bord supérieur d'un des poches intérieures (I), avec une couture à 1 cm du bord. Insérer dans cet ourlet un élastique de 25 cm de long et le coudre aux deux extrémités. Faire de mme avec l'autre poche intérieure (I)

Etape 12

diaperbag13

Superposer l'envers d'une poche contre l'endroit de la doublure (pièce B) en faisant coïncider les bords inférieurs et latéraux et en faisant des petits plis sur le bord inférieur. Piquer à 0,5 cm du bord le long de ces 3 bords. Faire de même avec l'autre poche.

Pour obtenir deux poches à l'intérieur, plier en deux, marquer la ligne centrale et piquer en suivant cette ligne. Pour obtenir 3 poches, diviser en 3 et piquer deux coutures.

Etape 13

diaperbag13

Pour l'intérieur du sac, répéter les étapes de l'assemblage du sac en laissant une ouverture sur l'un des bords inférieurs. Ne pas retourner.

Etape 14

diaperbag14

Epingler le bord non cousu du rabat au bord supérieur du dos, endroit contre endroit et en plaçant la doublure vers l'extérieur. Piquer à 0,5 cm du bord. Glisser le sac dans la doublure, endroit contre endroit. Epingler les bords supérieurs et piquer à 1 cm du bord. Couper le surplus de couture.

Etape 15

diaperbag15

Retourner le sac par l'ouverture de la doublure. Refermer l'ouverture avec un point glissé. Remettre la doublure dans le sac. Surpiquer à 0,5 cm du bord le long de tous les bords. Poser 3,8 cm de bandoulière sur chaque côté du sac. Surpiquer et faire une piqûre en X pour solidifier la couture.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
bonjour,
les mesures du patron sont très mal expliquées. De ce fait beaucoup de tissu gâché, beaucoup de perte d'argent (car obliger d'en racheter), perte de temps.... entre la taille de la poche zipée extérieur, la taille de la doublure du dos (étape 5) des écarts et c'est incompréhensible... je déconseille ce tuto
est ce possible d'avoir le patron de ce sac?
Bonjour talula

je suis en cours du sas à langer et je n'ai pas trouver l'explication pour coudre le rabat, sur quelle étape je les trouvent ?

d'avance merci !
Où peut-on trouver le patron de ce sac, je ne le trouve pas dans les explications. Il n'y a que les étapes à suivre sauf ce fameux patron. Merci !
vonnette
J'ai presque terminé ce sac très pratique et fonctionnel (après bien des recherches sur internet pour trouver un patron de sac à langer !). En revanche il y a une erreur au niveau du patron, dans les explications pour le rabat : il ne faut pas laisser le côté avec les pressions ouvert, mais le côté opposé (mauvaise traduction des explications en anglais : the side without the snaps = le côté sans les pressions). Je me suis donc retrouvée avec un rabat avec des velcros mal positionnés (car j'ai utilisé du velcro et non des pressions), ce qui m'avait déjà paru bizarre au début, car je ne voyais pas pourquoi on laissait ce côté ouvert. Donc pas très grave car j'ai dû juste découdre le velcro, mais peut être un peu plus gênant pour quelqu'un qui utilise des pressions qu'on qu'on "plante" dans le tissu. Mis à part cela, je n'ai pas non plus compris pourquoi on devait couper 4 fois dans le tissu pour les poches intérieures ? Je n'en ai utilisé que 2 pour ma part. Sinon ce patron est relativement facile à comprendre pour une couturière expérimentée, peut être un peu moins pour une débutante (ne pas hésiter à aller sur le site en anglais pour des photos plus agrandies et moins floues). Très bon patron et résultat très satisfaisant ! (environ 12 euros de matériel pour un sac qui en vaudrait au moins 40 ou 50 dans le commerce).