Robe Louisa

robe-louisa-p

Plus facile qu'une robe à smocks, la robe Louisa est élastiquée au niveau de la poitrine et comporte de fines bretelles. Il n'y a pas à proprement parler de patron puisqu'il s'agit de trois rectangles de tissu.

Mesures nécessaires
- tour de poitrine - longueur de la jupe: à mesurer de la taille jusqu'au niveau souhaité pour l'ourlet de la jupe
Patron

Le patron est constitué d'un rectangle pour la robe et de 2 bandes pour les bretelles.

Mesurer la hauteur de la robe, notée H, c'est à dire la hauteur entre la poitrine et l'endroit où doit arriver l'ourlet de la robe.

Informations complémentaires:

Vous aurez besoin de :
- 1 mètre de tissu en 150 de large
- fil à coudre assorti
- élastique de 1 cm de large

Etape 1

robe-louisa-01

Couper le tissu pour obtenir un rectangle de deux fois le tour de poitrine +2 cm de large et de hauteur H + 8 cm. Couper un morceau d'élastique de longueur égale au tour de poitrine - 5 à 10 cm en fonction du degré d'élasticité (faire des tests si nécessaire). Couper 2 bandes pour les bretelles de 3 cm de large sur 30 cm de long.

Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

robe-louisa-02

Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures. Vous pouvez également assembler les deux bords par une couture anglaise.

Etape 3

robe-louisa-03

Surfiler le bord supérieur. Replier le haut de la robe de 6,5 cm vers l'intérieur et repasser. Piquer à 4,5 cm du bord puis à 5,5 cm en laissant une ouverture de 5 cm au niveau de la couture du dos.

Etape 4

robe-louisa-04

Passer l'élastique entre les deux coutures avec une épingle à nourrice. Piquer les deux extrémités de l'élastique en les superposant à plat. Refermer l'ouverture en piquant à la machine.

Etape 5

robe-louisa-05

Fabriquer les bretelles: plier en deux les rectangles, endroit contre endroit et dans la longueur. Piquer à 5 mm du bord.

Retourner puis repasser.

Etape 6

robe-louisa-06

Coudre les bretelles à la main en essayant le robe sur le modèle.

Etape 7

robe-louisa-07

Coudre un ourlet double rempli en bas de la robe: faire un premier rentré de 5 mm puis un second de 1 cm, repasser et coudre (à la main ou à la machine)

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter