Robe Bobbie fines bretelles et volants

Robe Bobbie fines bretelles et volants

Pour les jours tranquilles, optez pour une robe aérienne. Ce modèle, boutonné sur le devant, comporte de fines bretelles et des volants dans le bas.
Vous pourrez modifier le patron pour ne faire qu'un volant, ou enlever les boutons (prévoyez un tissu extensible dans ce cas).

Les explications sont incluses dans le patron et sont traduites en anglais. Explanations for this straps and ruffles dress sewing pattern are included and are in French and in English

 

Tissus recommandés :

Cette robe demande un tissu légèrement raide. On peut la confectionner dans du coton, de la popeline. N’oubliez pas de prélaver les tissus avant de les couper.
Retrouvez nos conseils de couture dans ce guide.

Tailles :

du 34 au 56

Partagez !

Nous adorons voir ce que vous faites! N'oubliez pas de taguer vos projets #PCRobeBobbie et @petitcitroncoud

 

Télécharger et imprimer le patron :

Informations complémentaires:

Etapes de confection:

Etape 1

Robe Bobbie fines bretelles et volants - étape n°1

Pour commencer, coupez les pièces en rajoutant 1 cm pour les coutures sur les côtés (les marges de coutures ne sont pas comprises) et 4 cm pour l’ourlet du bas. Coupez les emmanchures et l’encolure à ras.
Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit et positionnez les pièces en respectant le droit fil. Attention si votre tissu a un sens !

Transférez les repères. Vous devez obtenir :
deux corsages devant
un corsage dos
un grand volant
un volant moyen
une parementure pour les boutonnages

guide des tissus
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

Robe Bobbie fines bretelles et volants - étape n°2

Fabriquez des brides pour les boutons. Vous pourrez suivre ce tutoriel pour fabriquer et coudre les brides : Coudre une bride pour bouton.

Pour coudre les brides, tracez une ligne droite à 1 cm du bord du tissu (attention, sur l’endroit donc avec un feutre effaçable, vous pouvez aussi utiliser du papier si vous le préférez).
À partir de cette ligne, tracez une autre ligne parallèle à 6 mm, vers le surplus de couture. Cette ligne marque la position des bords bruts des brides.

Ensuite, placez le centre du bouton au niveau de la ligne de couture (c’est à dire d’emplacement des boutons) et enroulez doucement la bride continue autour du bouton.Épinglez les deux extrémités de la bride au niveau du surplus de couture et retirez le bouton.
Placez les autres brides au niveau des repères.
Coupez les brides à la bonne taille et maintenez leurs extrémités avec des épingles.

Etape 3

Robe Bobbie fines bretelles et volants - étape n°3

Réglez votre machine à coudre sur un point de faufil (le point le plus long disponible sur votre machine à coudre) et piquez à travers les brides en suivant la ligne de placement des boutons.

Alignez le bord du parement sur le bord du vêtement endroit contre endroit, de manière à ce que les brides des boutons soient prises en sandwich entre les deux. Épinglez les épaisseurs ensemble perpendiculairement au bord.
Piquez à gauche de la couture précédente (piquez sur l’envers) en restant le plus près possible de celle-ci. De cette façon, lorsque la couture est ouverte, la couture précédente reste enfermée dans la marge de couture du bord du vêtement.

Etape 4

Robe Bobbie fines bretelles et volants - étape n°4

Ouvrez la couture au fer, avec le surplus de couture orienté vers la parementure et sous-piquez sur le dessus de la parementure à travers toutes les épaisseurs de tissu placées en dessous.

Pliez la parementure vers l’intérieur du vêtement et pressez pour une finition professionnelle. Ne pressez pas directement sur les passants des boutons.
Les brides de bouton dépassent le bord fini du vêtement.
Surfilez les bords du parements

Etape 5

Robe Bobbie fines bretelles et volants - étape n°5

Assemblez les deux devants au niveau du centre devant, endroit contre endroit, en piquant à partir de 5 mm en dessous de la dernière bride.

Cousez les boutons en face des brides. Assurez-vous ultérieurement que les boutons sont correctement alignés sur le bord opposé de sorte que les bords se chevauchent légèrement et restent efficacement fermés.

Etape 6

Robe Bobbie fines bretelles et volants - étape n°6

Assemblez les côtés, endroit contre endroit.

Etape 7

Robe Bobbie fines bretelles et volants - étape n°7

Terminez le bord inférieur du corsage et tous les bords bruts des volants avec un surjet ou un point zigzag. Cousez les bords courts des volants endroit contre endroit en utilisant une marge de couture de 1 cm. Gagnez du temps en ourlant le bas du volant inférieur maintenant.

Etape 8

Robe Bobbie fines bretelles et volants - étape n°8

Froncez le haut de chaque volant en utilisant votre méthode de collecte préférée. Vous pouvez coudre deux lignes de couture parallèles sur toute la longueur du haut de chaque volant et tirer les fils. Le volant supérieur doit être froncé à la largeur du bas du corsage, tandis que le volant inférieur doit être froncé à la largeur du bas du niveau supérieur entièrement froncé.

Etape 9

Robe Bobbie fines bretelles et volants - étape n°9

Placez le corsage (endroit vers l’extérieur) à l’intérieur du volant supérieur, endroit contre endroit, en alignant les bords inférieurs. Alignez les coutures latérales comme vous le souhaitez et épinglez le corsage au volant, en ajustant les fronces si nécessaire. Cousez en utilisant une marge de couture de 1 cm.

Etape 10

Robe Bobbie fines bretelles et volants - étape n°10

Répétez ces étapes pour que le volant inférieur se fixe au volant supérieur. Si vous n’avez pas ourlé votre niveau inférieur plus tôt, ourlez -e. Retirez vos points de froncement. Pressez les coutures en orientant les bords des volants vers le haut.

Posez du biais à cheval le long des encolures (technique : Poser du biais)

Ajoutez les bretelles réglables en suivant ce tutoriel : Coudre des bretelles ajustables

Avez-vous utilisé ce patron?J'adore voir comment mes patrons sont utilisés ! Tagguez moi sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud.

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter

Commentaires