Robe de grossesse

Voici une robe assez simple à réaliser et que vous pourrez mettre en toute occasion lors de votre grossesse (en fonction du tissu, du motif choisi). En fait, celle-ci va aussi bien aux futures mamans qu'aux autres femmes! Il est possible de la transformer en tunique en raccourcissant le bas.
Vous pouvez choisir de la fermer par de petits boutons (plus rapides à coudre et plus simple à mettre en oeuvre) ou un zip.
Pour choisir la taille: si vous êtes enceinte, choisir une taille au-dessus de votre taille habituelle (pour l'aisance au niveau de la poitrine)
- 1,5 m de doublure (facultatif)
- 4 petits boutons ou un zip invisible
- fil à coudre assorti
Etapes de confection:
Etape 1
Epingler les pièces du patron sur l'envers du tissu plié en 2 en placant les bords droits du dos du corsage, du devant du corsage et de la jupe sur la pliure du tissu. Couper 2 fois la jupe. Couper le tissu en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les coutures et 3 cm pour les ourlets (en bas des jupes). Au besoin, rallonger la jupe en continuant la ligne "penchée" : la jupe a une hauteur de 65 cm sachant qu'elle part un peu en dessous de la poitrine. Dans la doublure, couper un devant et un dos en rajoutant 1 cm pour les coutures.
Etape 2
Plier les bretelles en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. Epingler et piquer comme indiqué. Retourner (en vous aidant d'une épingle à nourrice assez grosse)
Etape 3
Plier les pinces du devant du corsage. Piquer le long du repère, repasser. Faire de même avec le devant de la doublure.
Etape 4
Superposer devant et dos du corsage endroit contre endroit. Epingler et piquer le côté droit à 1 cm du bord. Faire de même avec la doublure.
Etape 5
Essayer le corsage sur soi en repliant le côté gauche sur 1cm : la robe ne doit pas forcément être ajustée (le but est d'être à l'aise) mais si le corsage est trop large, repiquer à 1,5 ou 2 cm du bord. Placer les bretelles entre le corsage et sa doublure posés endroit contre endroit (en suivant les repères) : les bretelles doivent être orientées vers le bas et leurs coutures être tournées vers les côtés de la robe.
Etape 6
Epingler tout autour puis piquer à 1 cm du bord.
Etape 7
Epingler puis piquer les côtés de la jupe à 1 cm du bord. Laisser 15 cm en haut du côté gauche.
Etape 8
Coudre à la main ou à la machine à grands points deux lignes en haut de la jupe. Froncer de manière homogène (la largeur finale doit être égale à la largeur du corsage)
Etape 9
Poser la jupe sur le corsage, endroit contre endroit. Faire coïncider les coutures du côté droit. Epingler corsage et jupe (ne pas épingler la doublure). Piquer à 1 cm du bord.
Etape 10
A ce niveau, deux possibilités: - soit vous fermez l'ouverture par un zip invisible - soit vous fermez l'ouverture par trois petits boutons et des brides. Dans ce cas, superposer doublure et corsage endroit contre endroit et piquer 2 coutures pour fermer les bords.
Etape 11
Retourner la doublure sur l'endroit, faire un rentré sur la couture de la jupe et coudre à points glissés la doublure sur la jupe.
Etape 12
Coudre 4 petits boutons sur le dos du corsage et 4 petites brides en vis à vis sur le devant du corsage. Finir par l'ourlet de la jupe, à la longueur désirée. Si les bretelles sont trop longues, voir le tuto pour les raccourcir.