Robe d'été Basilie taille basse et volant

Robe d'été Basilie taille basse et volant

La robe Basilie est une robe sans manche, à taille basse et munie d'une jupe volantée. Elle est idéale pour l'été ou le printemps. Elle se ferme dans le dos, avec des boutons ou un zip invisible.
Vous pourrez vous amuser à modifier la longueur de la jupe à votre convenance. L'encolure est munie d'une parementure que l'on pourra remplacer par un biais si on le préfère.

Tissu recommandé :

Tissus légers à moyens comportant un peu d'élasthanne (jersey, maille) ou bien coton, de la popeline, du vichy, de la double gaze.

Matériel nécessaire

Vous aurez besoin de :

  • tissu : métrage indiqué dans le ficher PDF
  • de 7 à 10 boutons ou un zip invisible
  • du fil assorti

Partagez !

Nous adorons voir ce que vous faites! N'oubliez pas de taguer vos projets #PCRobeBasilie et @petitcitroncoud

 

 

Télécharger et imprimer le patron :

Informations complémentaires:

Etapes de confection:

Etape 1

Robe d'été Basilie taille basse et volant - étape n°1

Pour commencer, coupez les pièces en rajoutant 1 cm pour les coutures sur les côtés (les marges de coutures ne sont pas comprises) et 4 cm pour l’ourlet du bas des volants.

Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit et positionnez les pièces en respectant le droit l. Attention si votre tissu a un sens !

Transférez les repères. Vous devez obtenir :

  • 1 devant
  • 2 dos
  • 1 parementure devants
  • 2 parementures dos
  • 2 volants

guide des tissus
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

Robe d'été Basilie taille basse et volant - étape n°2

Sur lez les bords des parementures qui ne seront pas ourlés : les côtés de la robe, et des pare- ments (pas les emmanchures ou l’encolure).

Etape 3

Robe d'été Basilie taille basse et volant - étape n°3

Superposez les parements endroit contre endroit et piquez au niveau des épaules, à 1 cm du bord. Ouvrez la couture au fer à repasser.

Etape 4

Robe d'été Basilie taille basse et volant - étape n°4

Superposez le devant et les dos endroit contre endroit et piquez au niveau des épaules, à 1 cm du bord. Ouvrez la couture au fer à repasser.

Etape 5

Robe d'été Basilie taille basse et volant - étape n°5

Mettez la robe à plat, avec l’endroit du tissu vous faisant face. Placez les parements par dessus, endroit contre endroit. Alignez les bords au niveau des emmanchures et de l’encolure. Epinglez.

Piquez tout le long des emmanchures et de l’encolure ainsi que les bords du centre dos. Repliez les bords du centre dos sur l’envers sur 1 cm et pressez.

Si vous préférez poser une fermeture Eclair: Dans ce cas, ne piquez pas les bords du centre dos, cela facilitera la pose du zip ultérieurement.

Etape 6

Robe d'été Basilie taille basse et volant - étape n°6

Retaillez et crantez les coutures aux emman- chures et à l’encolure. Veillez à ne pas cou- per la couture. Vouspouvez aussi utiliser des ciseaux cranteurs. Tirez chaque pièce par les épaules pour remettre le vêtement sur l’endroit. Ainsi les parementures et les pièces de la robe sont envers contre envers et les bords bruts sont enfermés.

Pressez les bords des emmanchures et de l’encolure de sorte à ne plus voir les paremen- tures sur l’endroit. Alignez les bords des côtés. Relevez les parementures pour piquer les coutures latérales (y compris celles des parementures)

Etape 7

Robe d'été Basilie taille basse et volant - étape n°7

Piquez les coutures latérales des volants, endroit contre endroit. Froncez le haut de la jupe de façon à obtenir une longueur égale à celle du bas du corsage.

Etape 8

Robe d'été Basilie taille basse et volant - étape n°8

Epinglez puis piquez le côté froncé de la jupe sur le corsage, endroit contre endroit, en alignant les bords du centre droit.

Etape 9

Robe d'été Basilie taille basse et volant - étape n°9

Cousez les boutons dans le dos et les boutonnières. Alternativement, posez la fermeture à glissières invisible puis assemblez le bas de la jupe.

Faites un ourlet dans le bas de la jupe.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter

Commentaires