Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56)

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56)

Vous pourrez coudre le peignoir à capuche Pénélope avec du tissu éponge ou du piqué. Mais vous pourrez aussi utiliser ce patron de couture pour confectionner une robe de chambre toute douce, en tissu pour sweatshirt ou en polaire.
Les manches sont longues. Ce modèle est conçu pour une stature de 168 cm, vous devrez donc peut-être allonger ou raccourcir le devant et le dos si nécessaire.

Les explications sont incluses dans le patron et sont traduites en anglais. Explanations for the t-shirt sewing pattern are included and are in French and in English.

Tissus recommandés :

Choisissez une jolie maille (jersey, maille mixte). Pour finir le col, prévoyez une bande pliée de 1,5 cm de large dans le même tissu ou bien de bord côte.
Retrouvez nos conseils de couture dans ce guide.

Tailles :

du 34 au 56

Partagez !

Nous adorons voir ce que vous faites! N'oubliez pas de taguer vos projets #PCTShirtTiffaine et @petitcitroncoud

Télécharger et imprimer le patron :

Informations complémentaires:

Pour :
Type d'objet :
Difficulté :
Facile
Techniques à connaître :

Matériels recommandés

Etapes de confection:

Etape 1

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°1

Pliez le tissu en deux (endroit contre endroit) et épingler le patron sur le tissu en respectant le droit fil. Faites attention si le tissu est extensible à placer les pièces dans le bon sens.
Tracez au crayon effaçable le contour. Coupez le tissu en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les coutures.
Il vous faudra :
    deux devants
    un dos
    two manches
    deux poches
    deux capuches
    une ceinture
    deux passants

guide des tissus
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°2

Repérez le haut de la poche. Repliez tous les autres bords sur 6 mm, épinglez ou pressez pour maintenir en place. Repliez le bord du haut sur 6 mm puis de nouveau sur 2,5 cm. Piquez cet ourlet. Bâtissez les autres bords.

Etape 3

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°3

Epinglez la poche sur le devant, en suivant les repères ou à votre convenance. Vous pouvez même la coudre ultérieurement, à cheval sur le devant et le dos.
Piquez en faisant attention à ne pas coudre l’ouverture et faites des points arrières en haut de la poche pour sécuriser la couture.

Etape 4

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°4

Placez le devant et le dos endroit contre endroit et assemblez les épaules à la machine. Si vous utilisez un tissu léger, faites des coutures anglaises.

Etape 5

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°5

Epinglez les manches sur chaque emmanchure, endroit contre endroit. Piquez.

Etape 6

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°6

Préparez les passants de la ceinture. C’est la même technique que pour le biais. Pliez les bords longs d’un pssant vers le centre. Puis pliez le passant en deux et épinglez.
Piquez le long des bords repliés. Répétez pour le second passant. Pliez les passants en deux et épinglez-les sur le bord au niveau de la taille sur l’endroit. Vous pouvez également bâtir pour les maintenir en place. Epinglez les devants et le dos endroit contre endroit, du poignet jusqu’à l’ourlet. Piquez en passant sur les passants.

Etape 7

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°7

Pliez les passants en deux et épinglez-les sur le bord au niveau de la taille sur l’endroit. Vous pouvez également bâtir pour les maintenir en place. Epinglez les devants et le dos endroit contre endroit, du poignet jusqu’à l’ourlet. Piquez en passant sur les passants.

Etape 8

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°8

Epinglez et piquez les pièces de la capuche le long de la courbe endroit contre endroit. Orientez les surplus de couture d’un côté et surpiquez à 5 mm de la ligne de couture. Si vous utilisez une surjeteuse, vous pouvez ne pas surpiquer.

Astuce : si vous utilisez un tissu autre que de la polaire, vous pouvez finir les marges de couture visibles avec du biais pour un rendu plus net. Pour cela, ouvrez le biais et alignez un pli près de la ligne de couture (côté marge de couture). Piquez le long de la ligne de couture. Repliez le biais tel qu’il était à l’origine et piquez près du bord extérieur plié pour le maintenir en place avec une aiguille double. Vous pouvez même utiliser un point décoratif tant qu’il est suffisamment extensible.

Etape 9

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°9

Epinglez la capuche sur l’encolure, endroit contre endroit. Piquez.

Etape 10

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°10

Rabattez les coutures vers le corsage. Surpiquez à 5 mm du bord.

Etape 11

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°11

Repliez les extrémités des manches sur 6mm puis de nouveau sur 3 cm sur l’envers. Epinglez. Vérifiez au préalable la longueur sur le destinataire du peignoir. Puis piquez l’ourlet.

Etape 12

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°12

Repliez le bas du peignoir sur 6 mm puis de nouveau sur 3 cm sur l’envers. Epinglez. Vérifiez au préalable la longueur sur le destinataire du peignoir. Puis piquez l’ourlet.

Etape 13

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°13

Repliez les bords du peignoir sur 6 mm puis de nouveau sur 4 cm sur l’envers. Epinglez. Vérifiez au préalable la longueur sur le destinataire du peignoir. Puis piquez l’ourlet.

Etape 14

Peignoir Pénélope, avec capuche, femme (34 au 56) - étape n°14

Pour faire la ceinture, pliez la pièce selon la longueur, épinglez et piquez tout autour en laissant une ouverture de 5 cm pour retourner sur l’endroit.
Retournez puis fermez l’ouverture en surpiquant tout autour à 5 mm du bord.

Avez-vous utilisé ce patron?J'adore voir comment mes patrons sont utilisés ! Tagguez moi sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud.

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter

Commentaires