Pantalon large femme (34 au 56)

Pantalon large femme (34 au 56)

Ce modèle de pantalon est légèrement évasé et présente une ceinture assez fine. Il est confortable et facile à coudre. Vous pourrez les porter longs ou à votre propre longueur.

Il se ferme via une fermeture à glissières latérale invisible. Celle-ci se prolonge dans la ceinture, ce qui permet d'éviter les surpiqûres ou les finitions volumineuses. Bien que ce ne soit pas nécessairement la plus simple, cette technique nécessite moins d'étapes. Et même s'il faut un peu de pratique pour coudre parfaitement une fermeture à glissière invisible dans une ceinture, ce n'est pas une mauvaise technique pour apprendre et que vous vous sentez intimidé par la pose d'une braguette.
Le plus difficile est de faire correspondre les coutures de la ceinture lorsque la fermeture à glissière invisible est en position fermée. Cependant, avec l'utilisation du bâti et un peu (beaucoup) de patience, vous verrez que appliquerez cette technique à vos futurs projets simplement parce qu'elle est facile et ne nécessite pas l'utilisation de boutons-pression ou de boutons / boutonnières.

Suggestion de tissu

Crêpe, lainage fin, lin

Matériel nécessaire

  • une fermeture à glissières invisible de 20 cm
  • deux crochets

 

Télécharger et imprimer le patron :

Etapes de confection:

Etape 1

Pantalon large femme (34 au 56) - étape n°1

La ceinture est composée d'un devant et d'un dos et de pièces de parement. Il est important d'entoiler les pièces de parement. L'entoilage sert à ajouter de la stabilité, de la structure et plus de durabilité à la ceinture et fera une énorme différence dans la façon dont le pantalon résistera à l'usage.

Vous devez également couper 2 dos et devants, symétriques. Rajoutez 1 cm de large de couture.

guide des tissus
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

Pantalon large femme (34 au 56) - étape n°2

Assemblez le dos et le devant droits, endroit encontre endroit, en piquant les coutures latérales et les coutures intérieures à 1 cm du bord. Surfilez les bords, pressez les coutures pour les ouvrir.

Assemblez le dos et le devant gauches, endroit encontre endroit, en piquant uniquement les coutures intérieures à 1 cm du bord. Surfilez les bords, pressez les coutures pour les ouvrir. Bâtissez également la couture latérale de cette jambe.

 

Etape 3

Pantalon large femme (34 au 56) - étape n°3

Retournez une jambe sur l'endroit et insérez-la dans l'autre. Assemblez l'entrejambe en piquant à 1 cm du bord. Surfilez les bords et pressez la couture.

Remettez le vêtement sur l'envers. Bâtissez les pinces et essayez le pantalon. Modifiez si nécessaire les pinces.

Etape 4

Pantalon large femme (34 au 56) - étape n°4

Piquez les pinces (technique ici)

 

Etape 5

Pantalon large femme (34 au 56) - étape n°5

Ajoutez une couture de soutien le long de la taille. Cela empêchera ce bord de s'étirer et de perdre sa forme lors de la suite de la couture.

Assemblez les deux ceintures endroit contre endroit, en piquant un long bord, le long de l'entoilage.

Etape 6

Pantalon large femme (34 au 56) - étape n°6

Pressez la couture de la ceinture avec le fer à repasser de manière à ce que le surplus de couture soit orienté vers le parement (côté entoilage) comme illustré ci-dessus.
Une fois repassée, vous pourrez sous-piquer la ceinture, ce qui stabilisera le parement et assurera qu'elle soit maintenue correctement à l'intérieur du vêtement.
Pour cela, piquez sur le dessus du parement à environ 3 mm de la ligne de couture en vous assurant de coudre à travers toutes les couches de la marge de couture.

Etape 7

Pantalon large femme (34 au 56) - étape n°7

Posez la ceinture en orientant l'envers vers le haut. Pliez le bord du parement de la ceinture sur 1 cm et repassez. Cette étape rendra la couture plus facile une fois que la ceinture sera attachée au vêtement.

Assemblez maintenant la ceinture au pantalon. Pour cela, alignez le bord de la ceinture non plié et le bord brut de la taille au niveau de la couture latérale et de la taille. Epinglez les bords (ou bâtissez) puis piquez.

Etape 8

Pantalon large femme (34 au 56) - étape n°8

Repassez la couture de la taille avec le surplus de couture pointant vers le haut, dans la ceinture.
Repliez la ceinture vers l'intérieur et repassez le bord supérieur de la ceinture.

Ainsi, le surplus de couture sera enfermé dans la ceinture et toutes les coutures seront à plat, permettant d'obtenir un bord lisse sur tout le bord de la ceinture.

Etape 9

Pantalon large femme (34 au 56) - étape n°9

Assemblez la fermeture éclair invisible dans la couture latérale. Si vous ne savez pas comment en coudre une, reportez-vous à notre tutoriel sur la couture d'une fermeture à glissière invisible.

Le bord supérieur de la fermeture à glissière invisible doit être à 3 mm environ plus bas que le bord supérieur de la ceinture.


Etape 10

Pantalon large femme (34 au 56) - étape n°10

Repliez l'excédent de ruban du zip vers la marge de couture et rabattez la parementure de la ceinture sur la ceinture, endroit contre endroit, en prenant en sandwich la fermeture Eclair.

Alignez le bord plié de la parementure un peu en dessous de la ligne de couture de la ceinture.

Epinglez ou bâtissez pour maintenir en place. Piquez à environ 3 mm de la fermeture à glissière, à l'aide d'un pied pour fermeture à glissière au lieu d'un pied ordinaire. Faites attention de ne pas coincer les dents de la fermeture à glissière lorsque vous piquez.

Répétez les mêmes étapes pour l'autre côté du zip.

 

Etape 11

Pantalon large femme (34 au 56) - étape n°11

Remettez la ceinture sur l'endroit pour faire apparaître les dents de la fermeture à glissières. Vous obtenez ainsi un coin droit avec le bord de la fermeture à glissière correctement aligné sur le bord de la ceinture.

Vous remarquerez que le bord plié de la parementure de la ceinture chevauche la couture à la taille, la cachant ainsi en dessous.

Epinglez la ceinture et sa parementure en place, en commençant à une extrémité de la fermeture à glissière. Vous devez vous assurer que la parementure est positionnée uniformément et à plat.

Si vous n'avez pas plié le bord inférieur de la parementure, repliez-la de sorte que ce pli recouvre la couture à la taille. Bâtissez la ceinture à travers toutes les épaisseurs de couture à environ 1 cm du pli inférieur à l'intérieur du vêtement.
Placez le pied pour fermeture à glissières juste en dessous de la ceinture, celle-ci étant orientée vers le haut. Commencez à piquer en partant de la bande de fermeture à glissière, mais pas trop près des dents de la fermeture à glissière. Si vous faites des points arrière, veillez à ne pas attraper les dents de la fermeture à glissière.
Continuez à coudre sur la ligne de couture comme illustré. Vous devez coudre le plus près possible du bas de la ceinture, en tirant légèrement sur la ceinture pour que le point soit positionné juste en dessous et soit ainsi moins visible.

Une fois la couture terminée, vous remarquerez qu'elle n'est presque pas visible sur le côté du vêtement. Cependant, à l'intérieur de la ceinture, elle est située à environ 3 mm du bord inférieur de la parementure. Utilisez un découd-vite pour retirer facilement le point de bâti.

Pour finir, faites les ourlets aux chevilles. Cousez également deux crochets à la taille.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Petit Citron a répondu au sujet : #1 il y a 2 semaines 6 jours
boubou60 a répondu au sujet : #2 il y a 3 semaines 3 jours
Bonjour
où peut on trouver le tableau des mensurations stp