Modélisme: top bustier

top-bustier

Un bustier est un sous-vêtement féminin qui soutient la poitrine. Il ne dépasse pas la limite supérieure du soutien-gorge et il peut se fixer, ou non, au moyen de bretelles. Aujourd'hui, le bustier désigne les corsages dont la partie supérieure s'arrête en dessous des aisselles. A l'origine, le bustier était un corsage baleine qui pouvait remplacer le soutien-gorge.

En l'absence de bretelles, ce vêtement nécessite en outre un ajustage parfait. Le bustier se prépare ainsi sur mesure. Il peut présenter plusieurs formes :

  • Découpe en cœur : vu de face, le bustier présente deux lignes obliques qui se coupent au niveau de la taille, dessinant un cœur dont la partie principale est au niveau des seins.
  • Bustier à balconnets : riche en baleines, ce bustier est très proche du corset. Deux pièces de tissus sont dessinées de manière à galber la poitrine séparément du reste du corps tout en formant un décolleté franc. La poitrine est ainsi relevée et mise en valeur.
  • Bustier drapé : le drapé est un morceau de tissu superposé au bustier qui met en valeur le galbe de la poitrine par ses nombreux plis, horizontaux ou obliques. En particulier, les étoffes légères telles que la mousseline, l'organza ou le tulle se prêtent bien à ce type de bustier. Le drapé horizontal est constitué de deux bandes de tissu fin formant naturellement de nombreux plis qui se rejoignent au milieu du buste selon une couture verticale. Cette dernière est recouverte par un motif ornemental. Le drapé oblique fait apparaître un drapé froncé uniquement sur l'un des côtés du bustier. Le bustier présente alors une dissymétrie marquée.

Pour confectionner un top bustier, on part du patron de base du corsage. Vous pourrez ensuite utiliser ce patron pour le transformer en des robes bustier ou des robes pour mariage en lui adjoignant une jupe (droite ou circulaire par exemple)

Informations complémentaires:

Etape 1

top-bustier-1

Placer O au sommet de la poitrine, à l'intersection des pinces.

Tracer un cercle de rayon 6 à 8 cm et de centre O. Compter 8 cm pour la taille 42 et plus ou moins 0,5 cm pour les autres tailles.
Tracer alors le haut du corsage en partant de sous les aisselles et en passant sur le haut du sein. Concernant le centre devant, le bustier peut plonger plus ou moins entre les seins.

 

Etape 2

top-bustier-2

Marquer les points S et S' à 1 cm de part et d'autre de la pince de poitrine, sur la ligne de couture du haut du corsage.

Marquer de même les points R et R' à 1 cm de part et d'autre de la pince de taille, sur le cercle du sein.

Tracer la ligne du haut du corsage dans le dos.

Etape 3

top-bustier-3

Définir la longueur du bustier et tracer les lignes sur le dos et le devant au même niveau.
Vous pouvez courber ces lignes dans l'autre sens si vous souhaitez un bustier qui plonge au centre.

Etape 4

top-bustier-4

Relier les points S et S' à O ainsi que les points R et R' à O. Retracer la pince de la taille.

Ajouter une extension (2 cm) au niveau du centre dos pour pouvoir fermer le corsage (avec des boutonnières et des boutons)

Rajouter des repères pour faciliter l'assemblage.


 

Etape 5

top-bustier-5

Découper les 4 morceaux et les poser sur une nouvelle feuille de papier.
Retracer en arrondissant notamment au niveau de la poitrine et de la taille.

Je vous recommande de faire une toile pour vérifier que le bustier est parfaitement ajusté, avant de le coudre dans le tissu définitif.

A decouvrir aussi

Recommandations

Connectez-vous pour commenter