Modélisme : Robe trapèze à empiècement rond

Cette robe présente une encolure ronde, constituée de 2 arcs de cercle. Sans manche elle peut être froncée sur le devant.
Dans le dos, elle se ferme par un bouton au niveau du col et une goutte en haut du dos. On peut également la fermer par une fermeture à glissières invisible.
Pour tracer le patron de cette robe, on part du patron de base du corsage
Je vous montre!
Etapes de confection:
Etape 1
On commence par fermer la pince épaule du devant en faisant tourner la partie droite de la pièce. On colle avec du ruban adhésif.
Etape 2
L'étape suivante consiste à retracer l'encolure selon ses goûts. Ce trait correspond au haut de l'encolure ronde.
On dessine l'empiècement sur le devant et le dos de sorte que les nouvelles lignes se rejoignent sur l'épaule.
Etape 3
On trace alors l'empiècement ainsi que l'ouverture dans le dos (en forme de demi-goutte)
Etape 4
Maintenant, on retrace les emmanchures de sorte que l'on supprime la ligne d'épaule.
Etape 5
On colle alors du papier supplémentaire pour allonger la robe jusqu'à la hauteur désirée.
Etape 6
On peut alors découper le nouveau patron. Pour éviter d'assembler l'encolure au niveau des épaules, on peut assembler les deux morceaux afin d'en obtenir plus qu'un. Bien sûr, cela demande plus de tissu au moment de la coupe.
Si vous souhaitez une robe froncée, élargissez les deux pièces (devant et dos) en rajoutant quelques centimètres au niveau de la ligne verticale. Dans ce cas, marquez au préalable un repère sur l'empiècement pour indiquer l'emplacement des dos et des devants.
Comment confectionner la robe trapèze empiècement rond
- Coupez le devant en et le dos en positionnant le côté vertical le long de la pliure et en rajoutant 1 cm de marge de couture.
Coupez également 2 empiècements pour obtenir également une doublure, en rajoutant 1 cm pour les coutures et 3 cm sur un petit bord pour pouvoir boutonner la robe. - Assemblez les côtés du devant et du dos, endroit contre endroit. Surfilez les coutures et pressez-les.
- Posez du biais le long des emmanchures de façon invisible. Vous pouvez aussi tailler et coudre une parementure. Faites de même le long de la goutte dans le dos.
- Entoilez un des deux empiècements.
- Assemblez les deux empiècements endroit contre endroit sur les bords et la partie courbée interne.
- Froncez le dos et le devant de façon à qu'ils rentrent entre les deux repères. Assemblez dos et devant avec la partie externe de l'empiècement, endroit contre endroit.
- Crantez ces coutures.
- Repliez les bords non cousus des empiècements vers l'envers et crantez-les. Bâtissez les deux empiècements l'un sur l'autre. Surpiquez au bord pour fermer
- Il ne reste plus qu'à coudre un bouton et une boutonnière.