Maillot de bain Marcelin 1 pièce fille

Maillot de bain Marcelin 1 pièce fille

Pour les baignades en piscine ou à la plage, voici le maillot une pièce Marcelin.
Cousez-le dans un joli imprimé vif et coloré.

Tissu recommandé :

Pour confectionner ce maillot, prenez un tissu Lycra ou Spandex avec au moins 75% d'élasticité. Si vous n'êtes pas sûr de savoir comment mesurer le taux d'élasticité, emportez le guide d'élasticité avec vous au magasin de tissus.
Comptez environ 1m de tissu spécial maillot de bain et autant de doublure  (optionnel). La doublure spécial maillot de bain est généralement couleur chair, blanc ou noir et sert à opacifier le tissu et donner une finition professionnelle à votre bas de bikini.
Retrouvez nos conseils de couture dans ce guide.

Matériel nécessaire

Vous aurez besoin de :

  • tissu et doublure : métrage indiqué dans le ficher PDF
  • du fil assorti
  • élastique en 6 mm de large spécial maillot de bain (pour le chlore et le sel), environ 2,5 m de longueur

Concernant l'élastique, les maillots de bain sont déjà assez ajusté, donc l'élastique est là pour maintenir la forme. Il ne sera donc pas trop tendu.

Partagez !

Nous adorons voir ce que vous faites! N'oubliez pas de taguer vos projets #PCMaillotMarcelin et @petitcitroncoud

Télécharger et imprimer le patron :

Informations complémentaires:

Matériels recommandés

Etapes de confection:

Etape 1

Maillot de bain Marcelin 1 pièce fille - étape n°1

Pliez le tissu endroit contre endroit et positionnez les pièces. Coupez en ajoutant 6 mm pour les coutures. Veillez à ce que le tissu reste ben à plat et qu'il ne s'étire pas quand vous le coupez.
Utilisez une paire de ciseaux bien aiguisés pour couper du lycra / spandex pour obtenir des bords bien droits et ne pas déformer les pièces. De plus, testez au préalable les épingles sur le tissu pour vérifier qu'elles ne laissent pas de marques. Utilisez des poids de couture à la place de préférence ou bien épinglez dans les marges de couture (non incluses)

  • un devant
  • un dos

dans la doublure et dans le tissu

guide des tissus
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

Maillot de bain Marcelin 1 pièce fille - étape n°2

Placez le dos sur le devant endroit contre endroit.
Piquez les épaules, l'entrejambe et les côtés à 6 mm du bord en utilisant une surjeteuse / surjeteuse ou un point zig zag.

Faites de même avec la doublure.

Etape 3

Maillot de bain Marcelin 1 pièce fille - étape n°3

Insérez la doublure dans le maillot, envers contre envers.
Alignez les emmanchures, l'encolure et les ouvertures aux jambes. Bâtissez à la main ou à la machine.

Etape 4

Maillot de bain Marcelin 1 pièce fille - étape n°4

Divisez chaque morceau d'élastique en quarts avec des épingles.

Divisez la taille et les ouvertures des jambes en quarts et marquez avec des épingles.
Épinglez l'élastique à la ceinture et aux ouvertures pour les jambes sur l'envers du tissu, en veillant à aligner les épingles repères. Aignez également les extrémités de l'élastique avec la couture latérale. Faufilez et faites un essayage. Lorsque l'élastique est le long d'un emmanchure, coupez l'élastique à la même longueur que l'ouverture. Au niveau de l'ouverture des jambes, coupez une longueur égale à 90 de la longueur de l'ouverture. Pour obtenir le meilleur ajustement, enroulez l'élastique autour de la cuisse de votre enfant et tirez-le pour ajuster désirée et marquez la longueur.
Piquez l'élastique (à la machine ou à la surjeteuse) également à l'encolure et aux emmanchures utilisant un point zig zag et en cousant directement au centre de l'élastique. Commencez par chevaucher les extrémités et cousez en rond.

Vous devrez légèrement étirer votre élastique pendant que vous piquez afin que l'élastique et le tissu soient alignés.

Vous pouvez coudre l'élastique avant de coudre les coutures latérales ou après. Le coudre après donne de plus jolies finitions mais cela peut être un peu plus compliqué.

Etape 5

Maillot de bain Marcelin 1 pièce fille - étape n°5

Pliez le bord élastique vers l'intérieur du maillot. Piquez le long du bord brut pour enfermer l'élastique en utilisant un point zig zag et en l'étirant à nouveau pendant la couture.

Lorsque vous surpiquez, étirez l'élastique juste assez pour que le tissu du maillot de bain se pose en douceur. Vous pouvez utiliser un point zig-zag ou une aiguille double. 
Si vous avez appliqué l'élastique avec un point zig-zag et que vous surpiquez avec une aiguille double, assurez-vous de remettre votre machine en point droit et de vérifier la position de l'aiguille ou vous casserez votre aiguille sur votre pied-de-biche.

On peut également utiliser du biais élastique, que vous pouvez trouver dans des tonnes de couleurs et d'imprimés ! Pour attacher ce biais, il vous suffit de le prendre en sandwich sur le bord brut et de le surpiquer avec un zig-zag ou une double aiguille.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter