Les différents types de feutrine

Dans Tissus
Les différents types de feutrine

La feutrine est un matériau très agréable à utiliser et à coudre. On peut l'utiliser pour de nombreux projets, que ce soit pour des peluches, pour des objets de décoration ou pour des vêtements. Facile à tailler, on peut la coudre ou la coller. Il est néanmoins important de choisir le bon type de feutrine pour le projet que l'on souhaite réaliser.

Il faut savoir que la feutrine est une sorte de feutre, c’est-à-dire une étoffe confectionnée à partir de poils d'animaux et ces poils ne sont pas tissés mais agglomérés ensemble. Elle est traditionnellement fabriquée à partir de laine cardée de mouton ou de poils de chèvre mohair. Cette étoffe est à la fois solide, colorée et légère et elle a aussi pour particularité de ne pas s'effilocher: elle ne se défait pas quand on la découpe et n’a pas besoin de couture de finition.

Voici les 5 types de feutrine que l'on peut trouver (cliquez sur les vignettes pour les visualiser) :

Etape 1

Etape 2

Les différents types de feutrine - étape n°2

2. la feutrine écologique

La fibre Eco-fi est une fibre de polyester provenant du recyclage de bouteilles en plastique. Ainsi 10 bouteilles permettent de produire environ 400 grammes de fibres textiles. La feutrine Eco-fi est fabriquée à partir de cette fibre Eco-fi et si cette feutrine ressemble à la feutrine synthétique, est est légèrement plus rigide.

On la trouve facilement en magasin et sur internet et on peut même acheter de la feutrine à paillettes ou à motifs. Utiliser cette feutrine est un geste écologique et aussi pratique : cette feutrine est en effet lavable en machine, sans rétrécir ou délaver.

Il existe également une feutrine fabriquée à partir d'un mélange bambou / rayonne (sous la marque Xotic).

Etape 3

Les différents types de feutrine - étape n°3

3. la feutrine laine-rayonne

Dans ce cas, la feutrine est composée d'un mélange de laine et de rayonne. Les mélanges les plus fréquents sont 35% laine / 65% rayonne et 20% laine / 80% rayonne. L'ajout de laine par rapport aux feutrines synthétiques permet à ces feutrines d'être douces, plus luxueuses, avec un aspect plus grumeleux. Certaines ont une couleur chinée car les fibres de laine sont entremêlées dans la viscose. Ces sont plus chères que les feutrines synthétiques et on peut les utiliser pour réaliser des coussins, des chemins de table, des guirlandes, des décorations de noël.

Etape 4

Les différents types de feutrine - étape n°4

4. la feutrine 100% laine

Cette feutrine est donc constituée à 100% de laine. Cette feutrine existe en plusieurs épaisseurs : 1,2 mm, 2 mm, 3 mm et 5 mm. Elle est vendue au mètre et est plutôt onéreuse. Cette feutrine est luxueuse et est utilisée dans la confection ou la décoration d'intérieur. Plus précisément, la feutrine de 1,2 mm d'épaisseur sert à confectionner des chapeaux, des vêtements, des coussins. Entre 1,2 et 2 mm, on l'utilise pour fabriquer des chaussons. Celles d'épaisseur 2 et 3 mm permettent de réaliser des dessus de table, des accessoires d'ordinateur ou des chapeaux. La feutrine de 5 mm d'épaisseur sert enfin à fabriquer des décorations de murs ou pour diviser les placards.

Etape 5

Les différents types de feutrine - étape n°5

5. le feutrage

Le feutrage est une technique utilisant de la laine cardée est des aiguilles spéciales pour créer un effet décoratif sur un vêtement ou un accessoire ou encore des peluches ou des poupées. La laine cardée est une laine qui a été peignée, agglutinée puis torsadée pour garder les fibres ensemble.

guide des tissus
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Bonjour,
Ayant besoin d'utiliser de la feutrine pour fabriquer des petites chaussures pour les poupées, j'ai voulu visiter le thème "les 5 types de feutrine que l'on peut trouver" et réponse : page introuvable. Ce fichier est-il archivé définitivement ?
Merci. Chrismali