Jeans de grossesse

Jeans de grossesse

Informations complémentaires:

Pour :
Type d'objet :
Difficulté :
Très facile

Lorsqu'on est enceinte, il n'est pas facile de trouver des pantalons ou une paire de jeans à sa taille. Ce tutoriel n'est pas un patron. Il explique comment transformer une paire de jeans pour confectionner un jean qui durera toute sa grossesse, à partir d'un jeans un peu trop grand ou à recycler et d'un bout de jersey. Bien sûr, c'est la même chose pour les pantalons.

Il y a deux façons de procéder: - soit vous souhaitez juste cacher votre ventre en rajoutant un morceau de tissu : c'est la solution 1. - soit vous cherchez à soutenir votre ventre tout en le cachant et dans ce cas, il faut rajouter un élastique assez large à la taille. C'est la solution 2.

Vous obtiendrez ainsi une paire de pantalons qui vous va parfaitement au niveau des hanches, des fesses et des cuisses sans être flasque, tout mou au niveau des fesses.

Etapes de confection:

Etape 1

Jeans de grossesse - étape n°1

Enfiler les jeans, remonter la fermeture éclair jusqu'à l'endroit où ça coince tout en restant confortable. Faire une marque à la craie ou avec une épingle à ce niveau. Enlever les jeans, tracer une courbe à la craie allant de cette marque jusqu'au bas de la ceinture sur le derrière. Si vous n'avez pas de craie, tracer la courbe à l'intérieur avec un stylo.

guide des tissus
Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

Jeans de grossesse - étape n°2

Découdre la fermeture éclair et recoudre l'ouverture laissée par la fermeture éclair à la main. Piquer à la machine avec du fil épais tout le long de la marque (trait vert) Couper à 1,5 cm de la piqûre. Réessayer les jeans pour vérifier qu'ils ne sont pas trop serrés.

Etape 3

Jeans de grossesse - étape n°3

Faire un tube avec le jersey : Le plier en deux dans le sens de la largeur de sorte que la circonférence du tube soit légèrement inférieure ( de 2 à 3 cm) au tour de taille. Piquerà 1 cm des bords.

Etape 4

Jeans de grossesse - étape n°4

Plier le tube en 2 envers contre envers. Le poser en positionnant la piqûre au centre, en dessous, bords bruts vers le haut. Marquer les côtés (marques rouges). Insérer les jeans à l'intérieur du tube. Epingler endroit contre endroit en faisant coincider les côtés avec les côtés des jeans et la piqûre du tube avec le derrière des jeans. Etirer légèrement le tube de jersey, la taille des jeans étant plus grande que la circonférence du tube. Piquer deux fois, avec un zig zag léger. Eventuellement, surpiquer la couture.

Etape 5

Jeans de grossesse - étape n°5

Solution 2, pour un peu plus de soutien: Confectionner un bandeau avec l'elastique dont la circonférence est égale au tour du ventre mesuré au niveau de la taille des jeans (c'est à dire sous le nombril). Piquer deux coutures pour sécuriser ce bandeau.

Etape 6

Jeans de grossesse - étape n°6

Tracer une ligne à 7 cm sur le tube de jersey plié en deux, depuis les bords brut. Piquer le long de cette ligne avec un point de zig zag léger (attention, pas de point droit!) Insérer l'élastique entre les deux épaisseurs de jersey. Piquer en dessous de l'élastique pour l'emprisonner.

Pour finir, faire comme dans la solution 1.

Etape 7

Jeans de grossesse - étape n°7

Et voilà!

Avez-vous utilisé ce patron?J'adore voir comment mes patrons sont utilisés ! Tagguez moi sur Instagram ou Facebook avec @petitcitroncoud.

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter

Commentaires


Effectivement, la hauteur varie en fonction de ses préférences. Avec 35 cm, cela remontera très haut. Il faut mesurer la hauteur entre là où s'arrête le jean et l'endroit ou l'on souhaite que le tube arrive!
Bonjour.Sauf erreur je ne vois pas la hauteur du tube de jersey. Est ce qu'on fait comme on veut? Quelle hauteur conseillez -vous? Est ce que 70 cm de hauteur totale donc 35 cm de hauteur du bandeau convient? Je ne me rends pas compte c'est pour ma fille. Merci.
C'est réparé !
Bonjour,
Impossible pour moi de télécharger le jeans de grossesse...je n'ai que la première page !!!
merci de votre retour...
B
Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Mais avant de sacrifier un jeans que vous pourriez remettre par après n'oubliez pas d'aller regarder dans les magasins de deuxième main ou chez Emmaüs. On y trouve souvent des vêtements de grossesse, je viens de l'expérimenter avec ma fille.
Et a des prix qui ne valent même pas la peine de sacrifier votre jeans ;-)
merci pour ce tuto,une fois qu'on a fini on trouve ça simple! bon il m'a fallut quand même 2 bonne heures pour y arriver mais c'est parfait et économique! encore merci j'ai enfin un pantalon correct a me mettre!
Un tuto facile et bien expliqué en plus!!C'est génial j'ai pu faire des pantacourts et jeans pour cet été!!Merci beaucoup
bonjour,


je viens de m'inscrire, et beaucoup de mal à naviguer sur le site
ma fille attend un bébé et je trouvais l'idée du pantalon de grossesse très intéressante mais impossible de télécharger le patron , pour le réaliser je ne peux être devant l'ordi et la machine à coudre et il en est de même pour ce qui peut être fait pour le bébé

tout ce qui m'intéresse est juste pour le plaisir des yeux, dommage de faire miroiter les mamies avec des idées géniales, je vais aller acheter un jean à ma fille et lui offrir
Cdlt