Housse matelas à langer

Dans Layette
housse_p
debutante adepte du systeme D, "jo la débrouille" c'est moi... faut pas regarder le détails de mes petites coutures...

La housse du matelas à langer n'est pas un indispensable dans la salle de bain de bébé. Toutefois, ce n'est pas sorcier à réaliser et ça peut faire un joli ensemble avec les autres accessoires (cape de bain...) Vous trouverez ici la version toute simple, c'est à dire un seul tissu et 4 pressions (car c'est encore plus facile à poser qu'une fermeture éclair). Comme il existe des matelas de toutes tailles, pas de patron mais une méthode pour obtenir une housse pile poil aux dimensions du vôtre. Matériel - du coton : 1 m sur 1,4 m - fil à coudre assorti - 4 petites pressions (ou du ruban)

Informations complémentaires:

Tailles :
NULL (voir les tableaux des tailles)
Métrage :
NULL

Etape 1

IHousseMatelas01

Poser le matelas sur l'envers du tissu. Tracer rapidement tout autour le contour. Enlever le matelas et retracer le contour de façon plus nette en faisant en sorte que ce soit symétrique. Couper en rajoutant 1 cm sur les bords et 5 cm sur la partie inférieure ("bas") pour obtenir le dessous.

Etape 2

Etape 3

IHousseMatelas03

Poser la tranche droite du matelas sur l'envers du tissu et tracer rapidement le contour. Basculer le matelas sur la tranche du fond et continuer le tracé. Finir avec la tranche gauche. A la fin, vous obtenez un tracé tel que celui dessiné ci-contre (si votre matelas ressemble à celui schématisé).

Etape 4

IHousseMatelas04

Pour obtenir le dessus, tracer sur l'envers du tissu le contour du matelas et l'élargir pour obtenir la largeur du dessus. Couper en rajoutant 1 cm sur les bords et 5 cm sur la partie inférieure ("bas").

Etape 5

IHousseMatelas05

Epingler le dessous avec le bas de la tranche, endroit contre endroit. Piquer à 1 cm du bord.

Etape 6

IHousseMatelas06

Insérer le matelas dans ce début de housse. Poser le dessus, endroit contre endroit. Epingler tout autour et faire deux pinces (ou davantage en fonction du matelas).

Etape 7

IHousseMatelas07

Piquer à 1 cm du bord le contour, puis piquer les pinces. Plier les ourlets, les coudre à la main. Coudre 4 pressions ou des rubans (2 de chaque côté) pour fermer. Retourner.

Etape 8

IHousseMatelas08

Si le matelas est carré, il vaut mieux couper 3 parties pour la tranche (3 rectangles de même hauteur) que vous coudrez ensemble, selon les pointillés avant de la coudre au dessous puis au dessus. Ainsi, la housse sera mieux ajustée. Les pinces du dessus seront semblables au point 6.

Si le matelas est carré et assez plat, couper un seul morceau pour la tranche et ne pas faire de pinces sur le dessus.

Etape 9

IHousseMatelas09

Si le matelas n'a pas de rebord en haut, il vaut mieux également réaliser la tranche en 3 parties et les assembler avant de la coudre au dessous puis au dessus.
Il n'y aura pas de besoin de pince pour le dessus, mais l'assemblage dessus-tranche sera un peu plus compliqué.

A decouvrir aussi

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
merci :)
ahpe
Merci pour ces explications: bricolage vraiment pas difficile et je suis ravie! Merci encore!
merci pour ces explications, je l'ai réalisée sans problème !