Gant de cuisine

croquis-gant-cuisine

Les gants de cuisine sont un projet idéal pour commencer à coudre: ils ne requièrent pas beaucoup de tissu et vous permettront d'apprendre à piquer droit et également en courbe. Ensuite, vous n'aurez plus d'excuse pour mitonner de bons petits plats.

Matériel

- 30 cm de coton imprimé
- 30 cm de coton pour la doublure
- molleton
- si possible un tissu isolant thermique
- biais (facultatif)

Tailles

unique

Informations complémentaires:

Tailles :
NULL (voir les tableaux des tailles)
Métrage :
NULL

Etape 1

manique-01

Couper le gant dans le tissu plié en deux ainsi que dans la doublure pliée en deux en ajoutant 1 cm de valeur de couture. Couper le gant deux fois dans le molleton et dans le tissu isolant.

Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

manique-02

Superposer un gant en tissu, un gant en molleton et un gant en tissu isolant. Quilter les deux faces du gant en piquant des coutures droites en damier ou tout simplement des lignes droites écartées de 2,5 ou 3 cm.

Etape 3

manique-03

Assembler les deux gants molletonnés, endroit contre endroit, en piquant à 1 cm du bord. Renforcer la couture au niveau du pouce pour pouvoir cranter quasiment jusqu'à la couture. Couper le surplus de tissu et cranter au niveau des arrondis et du pouce.

Etape 4

manique-04

Retourner. Assembler de la même façon les deux pièces de la doublure. Insérer la doublure dans le gant (sans la retourner). Faire un rentré du tissu et de la doublure au niveau du poignet et coudre à points glissés. Vous pouvez également coudre un biais en le posant à cheval sur les 3 épaisseurs (doublure, molleton, tissu).

Etape 5

manique-05

Une autre option consiste à prendre un tissu contrasté de 18 cm sur 38 et de la plier en 2 dans le sens de la longueur puis de rabattre les deux bords vers le milieu comme pour faire un biais.

Etape 6

manique-06

Poser ce morceau de tissu sur le poignet (envers contre endroit du gant) : poser des épingles pour fermer la bande et piquer) Assembler la bande sur le tour du poignet, en piquant sur la première pliure (au quart de la largeur)

Etape 7

manique-07

Rabattre la bande vers l'intérieur du gant. Replier la bande sur 1/4 de la largeur et terminer en cousant la bande à l'intérieur du gant à la main.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Vous n'avez pas un patron pour les maniques?
Il existe sinon du molleton spécial manique :)
Est ce que tu pourrais expliciter dirons nous ? c'est le truc pour pas que ton volant te brûle les mains quand tu es garé en plein soleil ?
Je voudrais faire un sac a tarte isolée pour que tu puisses mettre ta tarte chaude dedans sans te cramer les genoux ensuite quand tu la transporte en voiture par exemple. Je n'ai pas trop d'idée.

PS: je suis novice alors un truc pas trop compliqué.

MERCI beaucoup d avance
moi j'ai acheté un isolant(pour le soleil et le froid) pour par-brise que j'ais decoupé pour mettre a l'interieur de manik
voilà une solution , qui pendant la periode des soldes vaut le coût !
Bonjour !
J'ai une question qui peut paraitre idiote : où trouver du tissu isolant ?
je me suis déjà heurté à ce problème pour faire un vanity isotherme... que je n'ai pa fait ""isotherme"", du coup !
;o(

à part ça, merci pour ce tuto ! ;o))