Couronne

couronne_p

Vous pourrez coudre cette couronne dans de la feutrine ou même dans un autre type de tissu : elle servira de couronne d'anniversaire, de tiare de princesse ou de reine et est parfaite pour tirer les rois ou jouer au roi et à la reine avec le déguisement adéquat.

Taille

Grâce à l'élastique sur le derrière, son tour est ajustable et elle ira à tout le monde.

Matériel

- deux morceaux de feutrine ou jersey ou encore de coton de 15 cm sur 40 cm - chutes de feutrine - chute de tissu de 30 cm sur 8 - un rectangle d'entoilage assez épais de 15 cm sur 40 cm et/ou de molleton de la même taille - élastique de 2 ou 2,5 cm de large et 15 cm de long - fil à coudre assorti - éventuellement des boutons...

Télécharger et imprimer le patron :

Informations complémentaires:

Etape 1

couronne-01

Entoiler l'envers du morceau de tissu qui se retrouvera à l'extérieur. Cette étape est facultative : si la feutrine est épaisse, cela ne sera pas nécesaire. Vous pouvez également insérer du molleton entre les deux rectangles de tissu à l'étape 2 si vous le préférez. Tracer le contour de la couronne sur le tissu entoilé avec un feutre qui s'efface. Il ne faut pas couper le tissu lors de cette étape. Le patron ne donne qu'une demi couronne : il faudra plier le tissu et reporter deux fois le patron.

Avant de vous lancer dans cet ouvrage, vérifiez que vous connaissez bien votre tissu!
Retrouvez toutes les astuces pour coudre n'importe quel tissu dans notre guide à commander ici

Etape 2

Etape 3

couronne-03

Couper un rectangle de tissu de 6 cm sur 25 cm. Le plier en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la longueur et piquer à 0,5 du bord.

Etape 4

couronne-04

Retourner cet étui, presser avec le fer à repasser pour aplatir la couture et en centrant celle-ci sur le milieu d'une face. Insérer l'élastique dans l'étui à l'aide d'une épingle à nourrice. Faire tenir l'élastique avec deux épingles à chaque extrémité. Vous pouvez mesurer le tour de tête pour en déduire la longueur d'élastique nécessaire et ajuster en conséquence.

Etape 5

couronne-05

Couper la couronne en taillant à 3 mm de la couture (éventullement avec des ciseaux cranteurs). Si le tissu s'effiloche, vous pouvez surfiler les bords à la machine ou au point de boutonnière. Intercaler le ruban élastique entre les deux épaisseurs en insérant 1 à 1,5 cm. L'épingler de chaque côté et piquer, éventuellement avec deux piqures pour solidifier. Décorer la couronne avec des chutes de feutrine, des boutons, un appliqué comme une étoile ou l'initiale... ou encore un appliqué inversé.

Recommandations

A decouvrir aussi

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Bonjour
Help: je n'arrive pas à télécharger le patron. Dans la FAQ il est indiqué qu'il y a un bouton télécharger mais je ne le trouve pas...
Merci pour la réponse
Merci pour cette couronne facile mais qui en jette pour un déguisement de princesse.
Exactement ce que je cherchais pour aller avec la robe de princesse de Poulette