
Ces petits chaussons conviennent aussi bien à un bébé fille qu'à un bébé garçon. Il s'enfilent facilement. Faites attention en les réalisant à faire deux chaussons symétriques!
- 30 cm x 50 cm de doublure : en fonction de la saison, cela peut être de la polaire (assez fine), de la flanelle ou du coton.
- un peu de cuir ou de velours côtelé pour la semelle
- 30 cm d'entoilage (thermocollant ou à coudre)
- du fil à coudre assorti
Vous aimerez aussi
Etapes de confection:
Etape 1
Plier le tissu en deux et tracer au crayon les contours des pièces. Couper 2 dessus et 2 semelles dans le tissu et dans la doublure. Ajouter 1 cm pour les coutures. Couper 2 semelles dans l'entoilage.
Etape 2
Préparer les semelles : entoiler la doublure avec un entoilage thermocollant ou un entoilage à coudre.
Etape 3
Poser envers contre envers une semelle en tissu et une semelle en doublure. Bâtir à 5 mm du bord. Reporter si besoin le tracé de la semelle sur l'endroit de la semelle, au crayon effaçable.
Etape 4
Poser un dessus en tissu et un dessus en doublure endroit contre endroit. Piquer le long des bords droits (cf. schéma), à 1 cm du bord. Retailler le surplus de tissu et cranter dans les coins. Eventuellement, il est possible de rajouter du molleton ou de la polaire entre les deux épaisseurs de tissu.
Etape 5
Retourner le morceau préalablement cousu sur l'endroit et repasser. Poser le dessus sur la semelle, endroit contre endroit en faisant coïncider le milieu dos de la semelle avec le milieu du dessus.
Etape 6
Assembler et bâtir les contours en commençant par le milieu dos. Les bords des deux pièces doivent se superposer. Piquer à 1 cm du bord.
Etape 7
Coudre l'autre côté. Retailler le surplus de couture et surfiler les bords. Retourner.