Chaussette de Noël avec talon et bout

chaussette_talon_bout_p

Une variation de la chaussette de Noël souligne le talon et le bout avec un tissu contrastant. Vous réaliserez la chaussette comme la chaussette classique mais au lieu de coudre directement les deux bottes ensemble, vous appliquerez auparavant un talon et un bout. Si cela est trop compliqué, vous pouvez également coudre un galon ou du croquet le long de la ligne de démarquation.

Dimensions

- C'est à vous de décider ! Agrandissez le patron à loisir.

Informations complémentaires:

Vous aurez besoin de :

- 2 tissus assortis, pour la botte et pour le revers (coton assez épais ou feutrine),
- doublure (même quantité que le tissu)
- fils assortis
- molleton (facultatif, destiné à rigidifier la chaussette)
- ruban (facultatif)

Etape 1

Ichaussettenoel01

Poser les patrons sur l'envers du tissu plié en deux. Tracer les contours au crayon. Couper les bottes à 1 cm du bord. Couper le revers 2 fois, en ajoutant 1 cm tout autour, dans le tissu plié en deux. Vous devez obtenir 4 pièces. Si vous molletonnez la chaussette, couper deux bottes à ras dans du molleton , c'est à dire sans rajouter de valeur de couture.

Etape 2

Ichaussettenoel03b

Pour appliquer les talons et bouts, il y a 2 possibilités: - 1ère façon: assembler endroit contre endroit botte et bout, bâtir et piquer. Cranter la valeur de couture et rabattre le bout sur la botte. Faire de même avec le talon

Etape 3

Ichaussettenoel02b

>- 2ème façon: coudre à la main, avec un point glissé, le bout sur la botte. Dans ce cas, le tissu pour les bouts et les talons ne doit pas s'effilocher (vous pouvez utiliser de la feutrine par exemple)

Etape 4

Ichaussettenoel02

Superposer les deux bottes endroit contre endroit. Epingler. Piquer à 1 cm du bord (excepté l'ouverture). Cranter les parties arrondies. Faire de même avec la doublure.

Etape 5

Ichaussettenoel03

Poser les pièces en molleton sur l'envers des bottes et les assembler en cousant à point glissé tout le long des bottes. Cette étape est facultative, le molleton rend la chaussette plus rigide.

Etape 6

Ichaussettenoel04

Préparer les revers: Superposer 2 revers endroit contre endroit Epingler puis piquer les deux largeurs à la machine à 1 cm du bord.

Etape 7

Ichaussettenoel05

Préparer le ruban qui servira à accrocher la chaussette : couper un rectangle de tissu (se référer au patron pour les dimensions). Le plier en 2 dans le sens de la longueur, épingler et piquer. Retourner et repasser.

Etape 8

Ichaussettenoel06

Insérer un revers sur la chaussette à l'endroit, endroit contre endroit. Faire coïncider les coutures latérales et épingler. Epingler le ruban plié en 2 entre le revers et la chaussette, sur l'un des côtés. Piquer le revers sur la chaussette à 1 cm du bord.

Etape 9

Ichaussettenoel07

Faire de même avec la doublure et le 2nd revers. Retourner la chaussette sur l'envers et insérer la doublure dans la chaussette.

Etape 10

Ichaussettenoel08

Faire coïncider les bords des revers et les coutures latérales. Epingler. Piquer les deux revers ensemble à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour retourner.

Etape 11

Ichaussettenoel09

Retourner. Rabattre les revers sur l'extérieur. Fermer l'ouverture avec quelques points glissés.

Si vous ne souhaitez pas de revers, passez de l'étape 3 à l'étape 7 en rajoutant le ruban plié en 2 sur le côté entre la chaussette et la doublure.

Si vous ne souhaitez pas doubler ni molletonner la chaussette, passez l'étape 3 et piquer le 2nd revers comme dans l'étape 8 sans laisser d'ouverture. Pour finir, faire un petit repli vers l'envers, en bas du 2nd revers puis le coudre sur la couture botte-1er revers repliée.

A decouvrir aussi

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour toutes vos remarques, questions et suggestions!
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir un patron à télécharger svp?
Merci