Chaussette de Noël

chaussette2_p

Tradition anglaise, les grandes chaussettes décorées sont accrochées à la cheminée ou au pied du lit pour recevoir les cadeaux déposés par le Père Noël.

Vous pouvez décider de la réaliser avec ou sans revers ainsi qu'avec ou sans doublure ! Les différents cas sont détaillés dans les étapes.

Dimensions

- C'est à vous de décider ! Vous pouvez agrandir le patron à loisir ou utiliser le patron à assembler.

Matériel

- 2 tissus assortis, pour la botte et pour le revers (coton assez épais ou feutrine), - doublure (même quantité que le tissu) - fils assortis - molleton (facultatif, destiné à rigidifier la chaussette) - ruban (facultatif)

Idées de customisation

Pour personnaliser vos chaussettes de Noël, voici quelques idées: - appliquer des petits motifs de sapins, de flocons de neige, de père noël sur le revers ou sur la botte, - coudre du croquet tout le long de la chaussette - coudre des boutons, de couleur, dorés ou argentés sur le revers - faire un revers dentelé (se référer au patron)

Informations complémentaires:

Etape 1

Ichaussettenoel01

Poser les patrons sur l'envers du tissu plié en deux. Tracer les contours au crayon. Couper les bottes à 1 cm du bord. Couper le revers 2 fois, en ajoutant 1 cm tout autour, dans le tissu plié en deux. Vous devez obtenir 4 pièces. Si vous molletonnez la chaussette, couper deux bottes à ras dans du molleton , c'est à dire sans rajouter de valeur de couture.

Etape 2

Ichaussettenoel02

Superposer les deux bottes endroit contre endroit. Epingler. Piquer à 1 cm du bord (excepté l'ouverture). Cranter les parties arrondies. Faire de même avec la doublure.

Etape 3

Ichaussettenoel03

Poser les pièces en molleton sur l'envers des bottes et les assembler en cousant à point glissé tout le long des bottes. Cette étape est facultative, le molleton rend la chaussette plus rigide.

Etape 4

Ichaussettenoel04

Préparer les revers: Superposer 2 revers endroit contre endroit Epingler puis piquer les deux largeurs à la machine à 1 cm du bord.

Etape 5

Ichaussettenoel05

Préparer le ruban qui servira à accrocher la chaussette : couper un rectangle de tissu (se référer au patron pour les dimensions). Le plier en 2 dans le sens de la longueur, épingler et piquer. Retourner et repasser.

Etape 6

ichaussette06

Insérer un revers sur la chaussette à l'endroit, endroit contre endroit. Faire coïncider les coutures latérales et épingler. Epingler le ruban plié en 2 entre le revers et la chaussette, sur l'un des côtés. Piquer le revers sur la chaussette à 1 cm du bord.

Etape 7

Ichaussettenoel07

Faire de même avec la doublure et le 2nd revers. Retourner la chaussette sur l'envers et insérer la doublure dans la chaussette.

Etape 8

Ichaussettenoel08

Faire coïncider les bords des revers et les coutures latérales. Epingler. Piquer les deux revers ensemble à 1 cm du bord en laissant une ouverture pour retourner.

Etape 9

Ichaussettenoel09

Retourner. Rabattre les revers sur l'extérieur. Fermer l'ouverture avec quelques points glissés.

Recommandations

Connectez-vous pour commenter


Merci pour vos commentaires, suggestions et autres remarques !
Je suis perdue, je ne comprend pas du tout ce qui ne marche pas...

En suivant le guide, je me retrouve toujours à coudre les 2 revers endroit contre endroit et lorsque je retourne la chaussette finalisé, le revers est donc forcément à l'envers.

Au secours!
est-ce qu'il ne faut pas plutôt insérer la chaussette retournée dans la doublure (étape 7)?

Je ne comprend pas comment la boucle ne se retrouve pas coincée entre les 2 envers. Pourriez vous m'aider s'i vous plaît?
je n'arrive pas à télécharger le patron. merci
bonjour je n'ai pas compris le montage de la chaussette est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer.
Merci d'avance
je n arrive pas a telecharger le patron de la chaussette de NOEL,Merci