Casquette pour Ken et Barbie

casquette-ken-petitcitron-zoom

Les poupées mannequins ont elles aussi droit à leur couvre-chef ! Cette casquette est assez facile à faire et comme elle est en échelle 1/6 vous pourrez utiliser vos chutes de tissu !

Pour cette casquette, pas de patron ! C'est à vous de le faire et vous pourrez ainsi en faire pour toutes vos poupées (ici vous trouverez une autre casquette de poupée). Il suffit de mesurer le tour de tête et sa hauteur. Je vous montre tout ceci en image!

 

Informations complémentaires:

Etape 1

casquette-ken-petitcitron-tourtete

Commencez donc par mesurer le tour de tête. Il faut également mesurer la longueur d'une oreille à l'autre en passant par le sommet. J'appelle L cette mesure.  Ces deux mesures permettent de tracer les côtés de la casquette : la base est égale à 1/6 du tour de tête. Et la hauteur est égale à L/2. On trace alors une forme ogivale en utilisant ces valeurs, comme indiqué sur le schéma suivant.

Etape 2

casquette-ken

Pour la visière, on trace une sorte de lune. Le petit côté de la visière mesure 2/6 du tour de tête et le second côté est éloigné du petit de 3,7 cm environ.

Etape 3

pieces-casquette-ken-petitcitron

On coupe alors 6 côtés et 2 visières, en ajoutant 5 mm pour les coutures.

Etape 4

assemblage-1-casquette-ken-petitcitron

Pour coudre la casquette, on commence par assembler 3 côtés, deux par deux, endroit contre endroit.

Etape 5

assemblage-2-casquette-ken-petitcitron

On obtient donc 2 moitiés de casquette. On les assemble alors endroit contre endroit, en essayant de faire coïncider les sommets du mieux possible.

Etape 6

assemblage-3-casquette-ken-petitcitron

Pour la visière, on assemble les deux morceaux, endroit contre endroit. On crante les bords et on retourne. Il vaut mieux la repasser pour l'aplatir.

Etape 7

assemblage-4-casquette-ken-petitcitron

On coud alors le long de l'arrondi intérieur et pour finir on assemble visière et casquette, à la main.

A decouvrir aussi

Recommandations

Connectez-vous pour commenter