Bas de pyjama

Ce pantalon de pyjama est un basique intemporel pour les enfants : il possède une taille élastiquée et vous pourrez rajouter une poche plaquée (avec cette technique) à l'arrière.
En popeline de coton, ce pantalon sera léger et confortable, idéal pour passer de belles nuits l'été; en flanelle, il sera doux pour tenir bien chaud l'hiver.
On peut le transformer en pantalon d"été en rajoutant notamment des poches italiennes (technique ici)
Etapes de confection:
Etape 1
Plier le tissu en deux (endroit contre endroit) et épingler le patron sur le tissu. Tracer au crayon effaçable le contour. Couper le tissu en suivant le patron et en rajoutant 1 cm pour les coutures.
Etape 2
Poser un devant sur un dos, endroit contre endroit et épingler le côté. Piquer à la machine à coudre à 1 cm du bord. Repasser les coutures pour les ouvrir et les aplatir.
Etape 3
Epingler l'autre côté et piquer de la même façon. Recommencer avec l'autre jambe.
Etape 4
Retourner une jambe et l'insérer dans l'autre.
Etape 5
Superposer endroit contre endroit les bords non cousus. Epingler puis piquer à 1 cm sur toute la longueur de la fourche.
Etape 6
Retourner. Faire un ourlet au niveau de la taille en pliant le tissu sur 1 cm puis sur 2. Le coudre à la main ou piquer à la machine en laissant une ouverture de 2 à 3 cm sur le derrière.
Etape 7
Passer un élastique à l'intérieur de l'ourlet avec une épingle à nourrice pour resserrer la taille. Fermer l'ouverture avec une couture à la main, à points glissés ou à la machine.
Etape 8
Faire un premier pli de 1 cm au niveau du bas de la jambe puis un second de 3 cm. Piquer à la machine à 2,8 cm du bord.