Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières nouveautés et de nos promotions !

Découvrez notre nouveau patron Cruz, le top oversized femme !

Fabriquer du biais

Fabriquer du biais

Le biais est très utile en couture et même si on en trouve de toutes sortes dans les merceries, il est très facile d’en confectionner soi-même. Ainsi, il sera assorti à votre ouvrage ou exactement de la largeur que vous souhaitez.

Matériel

– 1 carré de cotonfil assorti

Quelques calculs

Déterminer la quantité nécessaire de tissu: On part du principe que les coutures sont de 1 cm et la largeur totale du bais est de 4 cm (pour un biais plié de 1 cm environ). Dans ce cas, le carré de tissu doit faire 15 cm de côté si la longueur de biais est de 50cm.

Démonstration théorique:

Imaginons un carré de côté a et de diagonale c. Le biais final a une longeur L et une largeur l. Pour fabriquer le biais, on coupe n bandes dans le carré. Les valeurs de couture sont de 1 cm. c²= 2a² (c’est Pythagore) a-1= n x l?2 L= n x (c-2?2) (chaque bande a une longueur égale à la diagonale à laquelle on ôte 2?2 cm à cause des coutures) On obtient une équation du second degré avec une seule solution positive. D’où :a = ? (4l.L+1) / 2

Application : pour un biais de 50 cm de long et de 3,2 cm de large, il faut un carré de 14,15 cm de côté. Dans ce cas, on prend 15 cm. En pratique, il vaut mieux prendre un carré de 20 cm pour couper des bandes assez longues, sinon, ca prend un peu trop de temps !

Techniques complémentaires:Appareil à biais en cartonAppareils à biais (papier cartonné)

Fabriquer du biais

Fabriquer du biais - étape n°1

Tracer sur le tissu des traits obliques tous les 3 cm (pour un biais de 1 cm de large).

Fabriquer du biais - étape n°2

Couper les bandes de tissu en suivant les traits.

Fabriquer du biais - étape n°3

Epingler 2 bandes endroit contre endroit.

Fabriquer du biais - étape n°4

Epingler les autres bandes à la suite, endroit contre endroit, de la même façon. On obtient une sorte de zigzag. Piquer à 1 cm du bord puis retailler le surplus de couture. Repasser pour écraser les coutures.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ilagam
ilagam
14 années il y a

Voilà une autre méthode pour fabriquer un biais.

Cette méthode à un avantage pour moi. Elle permet de faire des biais continus de 5 à 8 mètres de long avec seulement deux coutures !
Il s’agit, à partir d’un carré de tissu découpé en deux triangles, de fabriquer un tube que l’on découpe ensuite en spirale.
Pour tous les détails, allez voir le site de Francine :

http://www.geocities.com/francine_pa/biaiscouleur.html

(Si cette adresse apparaît avec un espace, supprimez-le !)

Mes conseils :
– Soigner le travail préparatoire en épinglant et faufilant afin que les repères de couture soient vraiment face à face.
– Les coutures se faisant à environ 1 cm du bord, les repères de coutures doivent se correspondre au niveau de la couture et non sur le bord du tissu. Je trace à la règle la ligne de la future couture pour m’aider.
– Si vous ne comprenez pas du premier coup les explications de ce site, faites des essais avec du papier et du ruban adhésif.
– Ne vous découragez pas ! La première fois cela paraît très compliqué… Mais après c’est vraiment une méthode magique !!!

TitorKabulle
TitorKabulle
13 années il y a

moi pas comprendre schéma 4, pourrais-tu être plus explicite stp ?

Panier
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
Retour en haut