
Possédez-vous une jauge de couture? C’est un petit outil super pratique, qui se présente sous plusieurs formes. Si vous n’en possédez pas, n’hésitez pas à en acquérir une, cet outil polyvalent vous deviendra rapidement indispensable!

Qu’est ce qu’une jauge de couture?
C’est une sorte de règle qui permet de mesurer des petites longueurs que l’on retrouve souvent en couture. Par exemple 1 cm, ou 1,5 cm… On trouve cet outil en mercerie et il en existe principalement deux sortes.
Cela peut-être une règle métallique découpée, comme le modèle de la photo ci-dessus : toutes les principales mesures sont accessibles en fonction du positionnement de la règle? Ou alors, une jauge peut prendre l’aspect d’une réglette trouée, au centre de laquelle un curseur peut se promener pour fixer une longueur précise. Ce modèle comporte à la fois des cm et des inch.

Savez-vous comment utiliser ce gadget qui n’en est pas un? Voici quelques exemples :
6 façons d’utiliser une jauge de couture
1 – Marquer un ourlet
C’est l’utilisation la plus basique d’une jauge : choisissez la hauteur de votre ourlet et faites glisser la jauge pour marquer l’ourlet comme sur la photo ci-dessous. Certes on peut utiliser un mètre ruban pour cette tâche, mais ici, on n’a pas besoin de rechercher le 2 de la graduation pour savoir que l’ourlet fait bien 2 cm.

2. Vérifier la marge de couture quand vous cousez à la main
Parce que coudre à la main est facile mais que l’on peut vite dévier et utiliser une marge de couture de 1 cm au début puis de 1,3 cm à la fin, utilisez régulièrement votre jauge pour que votre couture soit régulière.
3. Mesurer une marge de couture pour savoir quand commencer / arrêter la couture
Quand il faut s’arrêter à une certaine distance d’un bord, utilisez votre jauge pour s’arrêter au bon endroit.
4. Des plis religieuses (ou plats) réguliers
Utilisez une jauge en parallèle de votre mètre ruban pour calculer et mesurer la position des plis. C’est en particulier pratique pour les plis religieuses avant de les repasser et de les piquer à la machine. La jauge est aussi bien utile pour marquer les plis plats ou encore pour faire des plis sur des rubans.
5. Vérifier la marge de couture quand on pique à la machine
Que ce soit au moment où vous épinglez ou faufilez une couture, quand vous assemblez deux pièces, revérifiez quand vous piquez : cet outil se prend très facilement en main, et vous ne perdrez pas de temps quand vous le placerez sur le bord du tissu pour (re)mesurer la marge de couture.
C’est particulièrement vrai quand la plaque à aiguille est cachée par le tissu et qu’on ne peut pas y lire les repères de couture, ce qui peut arriver notamment quand on surpique ou sous-pique des coutures.

6. Vérifier qu’un galon est posé régulièrement le long d’un bord fini
Si vous devez coudre un galon le long du bas d’une jupe, ou sur le bas des manches, vous voudrez sûrement vous assurer que le bord du galon est toujours à la même distance du bord du vêtement. La jauge de couture vous sera bien utile pour cela.
En bref, on l’utilise dès que l’on veut mesurer des petites distances et dès qu’un mètre de couturière n’est pas super pratique à utiliser.
Et vous, dans quels cas utilisez-vous une jauge de couture???
Bonne couture !
Merci de vos explications je ne savais pas que ça existait, je viens de la commander chez Rascol. Merci encore et bonne année
Vous allez voir, vous ne pourrez plus vous en passer !
Penser à le prendre en métal !
Mon 1er, en plastique, n’était pas utilisable avec le fer à repasser !
Effectivement, en métal, ça s’use moins vite aussi!
dites moi vite ou je peux acheter cette petite merveille de règle, je crois qu’elle va beaucoup me servir, je vous remercie d’avance pour le renseignement
bises et bonne soirée
en mercerie ou sur amazon !
Moi je l’utilise pour les ourlets principalement mais aussi comme équerre quand je dois tracer un trait du patron a angle droit!
pas bête!!! je retiens!
Moi aussi je vais investir !! j avait bien vu ce petit outil mais ne savais pas que c etait si pratique !! merci merci
Et il ne coute vraiment pas cher!!!
Pour les ourlets ou modifier un patron
J’ai 2 jauges, je ne peux m’en passer, elles sont indispensables.
Non mais je vais investir Merci
Lorsque j’étais dans un club de couture, on m’en a fait acheté un mais je ne sais pas l’utiliser. Maintenant avec vos explications, je vais pouvoir m’en servir. Merci pour vos explications.
C’est un outil que chaque couturière devrait posséder dans sa boîte à couture, très pratique et indispensable
Je l’ai depuis longtemps
Je l’utilise pour les ourlet et surtout pour rajouter ce qu’il faut pour la couture à mes patrons
Depuis l’apprentissage des techniques industrielles je n’ai plus utilisé ce somometre !
Moi j utilise ce modele pour les ourlets ces top et rapide
J’en ai un depuis longtemps mais ne savais pas l’utiliser ,merci beaucoup .
Dès qu’il me faut une mesure. Le mètre de couturière est trop souple. Le l’ai vivement conseillé aux membres du club de couture auquel j’appartiens. J’en ai deux : un près de ma machine et un qui vagabonde sur ma table de travail.