Comment réaliser une cape de super héros à partir d’une chemise?


crédit photo gabriella amaya

Gabriella vend sur sa boutique Etsy des tabliers et des capes pour enfants. Son univers est coloré et gai.
Elle partage entre autre une astuce de recyclage, et non des moindres car il s’agit de confectionner une cape de super-héros à partir d’une chemise. Ce sont les petits garçons qui seront contents !
Vous aurez donc besoin d’une chemise et d’un peu de feutrinefeutrine&mpt=[CACHEBUSTER] » alt= » » /> si vous souhaitez l’agrémenter d’un appliqué dans le dos. En outre, même les poignets font partie de la panoplie.

Pour réaliser cette cape, coupez la chemise en suivant les coutures. Gardez les deux devants (après avoir enlevé les bandes des boutons et boutonnières), le dos, le col, les poignets et les manches. Coupez les manches en deux et gardez seulement celle qui n’est pas fendue.
Coupez le dos pour le transformer en trapèze et assemblez-le avec les deux devants. Recoupez les parties des devants qui dépassent pour pouvoir y joindre les demi-manches.
La cape est donc constituée de 5 parties qui ne sont pas parfaitement alignées. Tout ceci est normal puisque vous recouperez la forme cape par la suite.
L’idéal est d’assembler chaque partie avec des coutures anglaises afin de ne pas avoir de bords moches mais c’est à vous de juger!
Pliez la cape en deux et recoupez la ligne du cou,le bas pour avoir une jolie courbe (pensez à vérifier également que la cape n’est pas trop longue pour votre enfant !) et enfin retallez en ligne droite des coins du bas jusqu’au haut du col (regardez les images pour mieux voir)
Ourlez le bas et les côtés avec un ourlet double rempli à la main, ou à la machine de 5 mm.
Pour attacher le col, alignez le milieu du col avec celui de la cape et épinglez le col sur la cape, endroit contre endroit. Le col va être plus long que l’encolure mais ce n’est pas bien grave. Piquez à 6 ou 7 mm du bord, repassez la couture vers le bas et surpiquez à 6 mm du bord.

Vous pouvez maintenant appliquer un écusson. Gabriella a tout simplement coupé un cercle de 15 cm dans de la feutrine dorée puis une étoile et l’a appliqué avec du thermocollant mais vous pouvez tout aussi bien le coudre (ce qui va plus vite à mon sens!)
Ensuite, c’est à votre garçon de jouer!

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Blog comics says: a écrit le

    Mon commentaire est un peu en retard par rapport à la date de publication de votre article, mais je viens juste de découvrir votre blog super héros. En fait, j’aime bien vos conseils. Mes fils va adorer cette cape, je vais d’abord essayer d’en acheter une à votre boutique, ensuite coudre une pour mes autres fils. Merci de ce partage

  2. je pic et alors ! says: a écrit le

    idée à retenir pour cette modèle expesso,mais avant je la passerais à la machine pour la teindre à la couleur du héros et je suis d’accord avec vous plutôt coudre que le thermocollant

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.