DIY : Une tunique glam’ pour la plage


crédit photo Elisabeth du blog Growing Home

L’été quand il fait chaud, autant porter des vêtements confortables. Avez-vous songé au tunique du style djellaba? Celle-ci est ample, froncée à l’encolure et ses bords sont peints avec une peinture dorée, pour être glamour même sur la plage ! Elle est confectionnée à partir de 2 rectangles de coton (de type popeline) et la seule difficulté réside dans les fronces de l’encolure (cliquez sur le lien pour accéder au tutoriel des fronces de Petit Citron).

J’ai trouvé le tutoriel de cette jolie blouse sur le blog d’Elisabeth, Growing Home. Il vous faudra 2,5 mètre de coton. Pour déterminer les mesures de chaque pièce, mesurez la hauteur des épaules à vos cuisses et la distance d’une extrémité de manche à l’autre qui représente la largeur des pièces :
– le premier rectangle doit faire largeur mesurée + 5 cm pour les coutures + 10 cm pour les fronces et hauteur + 7 cm.
– le 2nd rectangle doit faire largeur + 5 cm sur hauteur + 7 cm
– la parementure est un ovale de diamètre la distance du derrière de votre cou à la pointe de l’encolure + 20 cm

Comment coudre cette tunique djellaba

Pour l’encolure, utilisez un t-shirt avec un col en V pour en dessiner le patron sur une feuille de papier. Doublez la largeur (à cause des fronces).
Reportez le patron en haut du rectangle le plus large et coupez l’encolure. Froncez l’encolure, sur 20 cm au milieu puis essayez la tunique pour ajuster les fronces.
Assemblez le dos et le devant en piquant les épaules, endroit contre endroit, à 1 cm du bord. Essayez la tunique pour vérifier la largeur de l’encolure puis coupez en courbe pour tailler l’encolure sur le dos.

Superposez une feuille de papier sur l’encolure et tracez le contour.
Tracez une sorte d’ovale à 10 cm autour de ce tracé. Cela constitue le patron de la parementure. Reportez le patron sur le tissu et coupez la pièce.
Surfilez le contour extérieur et assemblez la parmenture sur l’encolure, endroit contre endroit en piquant à 1 cm du bord. Crantez les parties courbes et rabattez la parmenture sur l’envers avant de repasser.
Pour faire tenir la parmenture, vous pouvez sous-piquer puis surpiquer à 3 mm autour de l’encolure.
Ourlez (ou surfilez) les côtés. Vous devrez, avant d’assembler les côtés, retailler le dos pour qu’il soit de la même taille que le devant.
Enfilez la tunique et décidez de la hauteur des emmanchures et épinglez pour repérer. Assemblez les côtés et surpiquez les emmanchures puis ourlez le bas.

La dernière étape consiste à peindre deux bandes dorées sur les côtés, avec de la peinture textile sur 3,5 cm. Retrouvez toutes les photos et les explications en VO (anglais) sur le blog de Growing Home

Et vous, avez vous déjà peint des vêtements pour ajouter un joli détail?

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. Ghislaine Carre says: a écrit le

    Coucou, j’ai aussi fait de la teinture avec le the sur du lin blanc, lorsque j’avais besoin de cette teinte pour faire des oreilles de doudou!!
    Mamie de Caledonie, mamiedesiles.canalblog.com

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.