Trouver l’inspiration


visuel : MPV

 En janvier dernier, Sandrine et moi intervenions pour la première fois sur le blog de Petit Citron dans le cadre des Entrepreneuses Creatives en vous présentant notre communauté ainsi que tout l’intérêt d’un blog pour celles qui ont le projet de se lancer dans la vente de leurs créations fait-main. Vous avez été nombreuses a nous retrouver sur notre page facebook et nous vous en remercions !

Je souhaitais aujourd’hui continuer sur notre lancée en vous proposant de quoi vous lancer a votre tour si vous n’avez pas encore ouvert de blog ou si vous butter un peu en touche…

Les anglo-saxons que je suis a travers leur blog et leur profil sur les réseaux sociaux sont nombreux a mentionner l’importance de « FIND YOUR VOICE » pour tenir un blog. Bien qu’étant bilingue, j’ai encore bien du mal a traduire cette notion en quelques mots français. Il m’est cependant plus facile de vous expliquer en quoi cela consiste d’autant plus que nombre d’entre vous se demandent comment écrire sur leur blog ou encore de quoi parler (outre la publication des photos de vos dernières créations…)

Je ne parle pas ici d’inspiration mais plutôt d’empreinte, cette marque de fabrique unique et individuelle – comme pour une création fait-main – qui fera de vous une blogueuse a part entière. La façon dont vous écrivez  qui fédère vos lecteurs et vous permet de construire petit a petit une communauté qui vous supporte est un travail de tous les jours.

Pour ma part j’aime commencer mes articles par une expérience personnelle, un retour dans le passé, un article lu, une rencontre. Cette anecdote me vient généralement tout à la fin et c’est pourtant par elle que je commence. Je crois que le partage et l’authenticité sont deux valeurs qui priment dans la rédaction des posts, en tout cas de mes posts sur MA PETITE VALISETTE. Ils me permettent de créer des liens et de « connect with your audience » comment disent les anglo-saxons car il y a bien des chances pour que vos lecteurs se reconnaissent dans ce que vous leur confiez.

Pour en revenir a cette « VOICE », je suis tombée sur un article du magazine anglais Writing (edition mars 2013) qui donnent quelques conseils pour trouver son « ton » et que je retranspose ici sous forme de questions :

– quel lecteur êtes-vous ?
– pour qui écrivez-vous ?
– quels sont les blogs que vous aimez lire ?
– quels sont les sujets qui vous passionnent ?
– vous connaissez-vous bien ?

Une fois ces questions lues, nul besoin d’y répondre immédiatement, garder en mémoire que le résultat final n’est pas obtenu d’un seul trait. Cet article m’a demandeé plusieurs lectures et corrections avant que je ne puisse le publier. Il est important de concrétiser ses idées en les tapant sur votre clavier (ou en les notant dans un carnet) même si elles arrivent dans le désordre et ne vous donnent pas satisfaction directement.

En effet, il n’est pas toujours évident de se lancer, il faut pourtant réussir à le faire pour ensuite parfaire. Oh loin de moi, l’idée de croire que je suis parfaite, hein ! Mais mon rôle de formatrice m’amène a croire que tout est possible si on se donne la peine d’essayer…. Je vous propose d’ailleurs de telecharger dans ma boutique le support de formation : “Blog, mode d’emploi” en vous munissant du code “YES” qui vous permettra de bénéficier de 50% de réduction (vous obtiendrez le support à 6 euros au lieu de 12) et ce jusqu’au 10 avril 2013 !

Commentaires

  1. Gazouillis et compagnie says: a écrit le

    Bonjour, impossible de me connecter pour commander « Blog mode d’emploi… ça me dit échec d’authentification :( merci pour votre aide !!!

    1. perrineco says: a écrit le

      Aie, essayez de laisser un message sur le site!
      Amicalement,

  2. Fraises au sucre says: a écrit le

    Bonjour,
    merci pour cet article très intéressant ! Effectivement, il est très important de trouver son identité.

    Je pense que la traduction que tu cherches pour « Find your Voice » c’est « Trouver son ton de voix ». Le ton de voix est le terme utilisé en communication pour définir la manière dont une marque, un journal, un personne va s’adresser à son audience : détendu, sérieux, institutionnel, tutoiement, vouvoiement, blagues, etc.

    De mon côté, j’ai d’abord commencé par définir ce dont je voulais parler sur mon blog et bien définir mon identité. Ensuite, pour le ton de voix, j’ai choisi de laisser parler mon coeur et mes tripes afin de faire rentrer mes lecteurs dans mon univers !
    Merci pour le partage d’expérience

    1. les entrepreneuse creatives says: a écrit le

      merci pour ta traduction que je ne connaissais pas en terme professionnel dans la communication, mes annees en agence de pub sont deja bien loin !

  3. Zarola says: a écrit le

    C’est toujours un plaisir que de lire les expériences et les conseils des autres blogueurs ou blogueuses !
    Personnellement, j’aimerais un jour proche pouvoir vivre de ma passion pour le créatif (mais pour le moment, c’est ma petite famille qui compte ^_^) !
    Mais petit à petit, tout oiseau fait son nid et grandit… ;oD
    Ma voix je l’ai trouvée : rester fidèle à moi-même le plus possible sans trop tenir compte des tendances… laisser mon coeur guider mes mains pour tout ouvrage créatif, quelques soient le support, le matériel ou la technique ! ;o)
    Tenter de me différencier pour ma qualité de travail, par mon originalité…
    Essayer si possible de trouver l’inspiration par moi-même et non pas sur le net…
    Surtout ne pas copier, faire par moi-même sans modèle existant, utiliser uniquement les techniques en les adaptant à mes idées ! Dans chaque création, je souhaite y voir ma touche, ma griffe, ma marque ?!?!
    Plutôt difficile aujourd’hui avec la blogosphère… une idée partant souvent de quelque chose existant déjà, parfois ce n’est qu’une réinterprétation !!!
    Mais en général, j’y suis attentive… car il y a bien des façons de réinterpréter et la limite est vite atteinte avec le copiage… ;-p
    Et copier… n’est point créer… c’est juste réaliser !!!
    Merci pour le partage !!!

    1. les entrepreneuse creatives says: a écrit le

      oui vous soulevez un point tres juste, la blogo offre beaucoup de choix, il faut donc rester prudent et respecter le travail des autres, mais quelle source d’inspiration !

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.