Tracez vos patrons de couture facilement

Avez-vous déjà eu envie de décalquer un patron de couture pour le garder intact ? En effet, les patrons de couture du commerce viennent souvent en plusieurs tailles, dessinées les unes par dessus les autres et pouvant se chevaucher. Alors, si vous désirez suivre le patron pour plusieurs tailles, il faut décalquer le patron de couture. L’autre solution, c’est d’acheter le même patron en plusieurs exemplaires. Mais j’imagine que ce n’est pas forcément ce dont vous avez envie! Et ce n’est pas non plus très développement durable! Alors, comment faire pour décalquer un patron de couture?

Il y a une solution assez simple! Une solution qui ne nécessite ni papier carbone, ni autre matériel de couture un peu barbare comme une roulette.

Comment décalquer un patron de couture

La méthode consiste à tailler les pièces du patron « en gros », c’est à dire, sans suivre les contours. Ainsi, cela permet de les coller facilement sur une vitre avec du scotch de peintre, du ruban de masquage. Vous savez, celui qui ne colle pas vraiment et qui ne déchirera donc pas le patron !

Collez ensuite le patron sur une vitre, puis une feuille par dessus. Décalquez alors les pièces avec un feutre ou un crayon à papier. N’utilisez pas de stylo bille et ne faites pas ça la nuit, ça ne servirait à rien!
Quand vous aurez tout décalqué (y compris les repères, les titres des pièces, le droit-fil…), décollez le patron. Vous pourrez alors découper le patron à votre taille, et l’utiliser ou le ranger.

Ma dernière vidéo

Retrouvez toutes les vidéos de Petit Citron sur la chaine Youtube

C’est donc une méthode rapide, facile et vous aurez ainsi plus de temps pour vous asseoir devant un match de coupe du monde 2018 tout en cousant.

Plus d’astuces autour des patrons de couture

Si vous avez aimé cette astuce, regardez donc :

crédit photo Crafty Boosie

A decouvrir aussi

Commentaires

  1. bastet34 says: a écrit le

    Méthode parfaite !
    J’utilise cette méthode depuis 35 ans que j’achète le magazine Burda. Seul moyen pour reproduire les patrons superposés sur une seule feuille.
    Même chose pour copier les patrons du magazine Fait Main.
    Il était surement utile de parler de cette méthode qui date d’avant l’existence des photocopieuses et qui me servait à reproduire des petits dessins.

  2. mamichantal says: a écrit le

    je vais essayer, jusqu’à ce jour je décalquer avec du papier de soie, c’est pas mal.! ensuite j’archive dans une enveloppe kraft avec le nom du modèle et la taille….. bon c’est vrai…. j’ai la chance d’avoir une armoire que pour le tissu, les patrons et la mercerie….. mon antre de plaisir !!!!!!

  3. O'Kryn says: a écrit le

    Pas pratique pour moi qui travaille la nuit

    1. perrineco says: a écrit le

      effectivement ;(

  4. emilise says: a écrit le

    Pour ma part j’utilise les rouleaux de plastique à couvrir les livres qu’on trouve en période de rentrée scolaire. C’est plus simple pour décalquer!

    1. perrineco says: a écrit le

      C’est vrai, mais je trouve que pour le stockage, ça prend un peu plus de place! et le papier de soie est si peu cher!

sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez une image à votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.